Après avoir expliqué le changement de paradigme de 1973 et le développement des politiques néolibérales à l’échelle mondiale, Raymond Curie montrera comment ces politiques ont influencé le Travail Social en France et reviendra sur la distinction entre Travail Social et Intervention Sociale.
C’est en décrivant les caractéristiques de la loi 2002 que l’on verra alors apparaître les premiers critères du néolibéralisme dans le secteur social, critères qui ont auparavant impacté les secteurs de l’industrie et de la santé notamment.
Raymond Curie s’intéressera ensuite aux conséquences de ces orientations pour des professionnel(le)s de terrain concernés par des évaluations envahissantes, un manque grandissant de moyens et, bien souvent, des injonctions contradictoires. Un point sera également fait sur les politiques sociales actuelles et sur l’accentuation de la crise dans les secteurs de la Protection de l’enfance, de l’Insertion et du Handicap.
Enfin, une réflexion sera menée quant aux possibles alternatives à investir et aux conditions d’un militantisme revigoré.

Le Programme :

  • JEUDI 04 AVRIL 2024

    Le travail social à l'épreuve du néo-libéralisme : Entre résignation et résistance
    Raymond Curie, sociologue, Institut de travail social de Lyon, Université Lyon II

    Conférence
     9h/12h30 (100 places max)

    Journée Conférence + Atelier 9h/17h (30 places max)

Les tarifs :
Inscription sur Bulletin d'inscription : 
Tarif conférence ___10,00€ 
Tarif journée : conférence + atelier ___160,00€ (repas non compris)

Lieux : 
Conférence :

Cinéma l’Aiglon
1 rue du Dr Chatard - CAMBO LES BAINS

Atelier :
Etcharry Formation Développement
domaine Landagoyen - USTARITZ

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour s'inscrire

facebook

instagram

linkedin

youtube

Suivez-nous