INTERVENANT :

Catherine SELLENET - Professeure d’université en Sciences de l’éducation à l’université de Nantes, psychologue et sociologue.

OBJECTIFS :
  • Approche critique de la participation telle qu’elle est proposée actuellement aux parents
    • Déclinaisons des formes de participation proposée
    • L’oubli du réseau familial, amical et social des parents et enfants : vers une participation élargie
  • Résistances et acceptation des parents
    • Formes des résistances repérées et causes (personnelles, relationnelles, culturelles, idéologiques …)
    • Comprendre le refus de certains parents aux actions collectives
    • L’exemple de la participation contrainte et observée dans les visites supervisées
  • Penser autrement la participation
    • Penser la participation des enfants
    • Le périmètre de la participation ou le règne du Co : familles, professionnels, inter-institutions…Plaidoyer pour une articulation
    • Un exemple de pratique émergente : les conférences familiales

Conclusion : pistes pour demain pour améliorer la participation et le travail avec les familles

DATE :

10 juin 2021

 

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