altea 1

Centre de formation aux métiers du social et du médico-social, de l'autonomie et de l'animation - ALTEA

A la fois établissement d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, ALTEA accompagne chaque année plus de 600 personnes dans leur projet d’évolution professionnelle en suivant une pédagogie innovante, collaborative et dynamique.

Le projet pédagogique    Inscription

altea@etcharry.org
IMG 20221215 143942

Les métiers

Etcharry Formation Développement vous propose des formations et des accompagnements pour accéder aux métiers du social et médico-social, de l'autonomie et de l'animation.

Découvrez notre offre pour transformer vos projets en réalité :

  • Diplômes d’Etat du Travail Social et de l’Animation du niveau 3 (niveau CAP-BEP) au niveau 7 (niveau master 2)
  • Formations qualifiantes des branches professionnelles du social et du médico-social
  • Préparations aux métiers du social et de l’animation pour valider son projet professionnel

Aide Soignante I Aide Soignant



Sous la responsabilité de l’infirmier, l’aide-soignant.e réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes.

Dernière mise à jour : 24-04-2024

Spécifications

Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant niveau 3
VAE
6 mois à 12 mois
Ustaritz (64)

Prochaine Session :
Entrée permanente
Lieu : Ustaritz (64)

Date limite d'inscription :
Nous consulter

Le diplôme :

Diplôme d'Etat niveau 4 (DEAS)

RNCP 35830
DE Aide Soignant
Certificateur : Ministère de la santé
Date d'échéance de l'enregistrement : 01-09-2025
France compétence

Cette formation est référencée sur France VAE

FRANCE VAE

Séverine Hugla,
Chargée de la VAE

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
05 59 70 37 60

Fiche VAE

 

 

Inscription en ligne

Le métier d'Aide-Soignant / Aide-Soignante

Sous la responsabilité de l’infirmier, l’aide-soignant.e réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes.

L’aide-soignant.e travaille le plus souvent dans une équipe pluriprofessionnelle, en milieu hospitalier ou extrahospitalier, au sein d’établissements et services réalisant des soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs.

+ d'infos Emploa

Voies d’accès et coûts :

La Loi « Marché du travail » du 22 décembre 2023 prévoit une refonte de la VAE. Elle a pour objet de faire de la VAE un outil simple de l'évolution professionnelle et de la sécurisation du maintien en emploi, notamment par le déploiement progressif d’un portail numérique dédié à la VAE et porté par le futur service public de la VAE.

La mesure phare de la Loi est l’élargissement des conditions d’accès à la VAE. Alors que jusqu’ici, l’accès au dispositif de VAE était réservé aux personnes engagées dans la vie active présentant au minimum une année d’expérience professionnelle en lien avec la certification demandée, désormais tout le monde peut y recourir. En effet, la durée minimum d’un an a été supprimée, et le seul critère obligatoire désormais est que le candidat puisse justifier d’une expérience lui ayant permis d’acquérir les compétences requises pour l’obtention de la certification en question.

Pour les diplômes de la santé et du social, la mise en œuvre de cette refonte a été engagée en juillet 2023 pour une période « d’avance de phase » ou de transition qui est actuellement en cours de déploiement.

Ainsi, dans cette période d’avance de phase de la réforme VAE, la prise en charge est de la compétence de l’Etat.

Ce cadre est susceptible d’évoluer en fonction de l’avancée de cette période
d’avance de phase.

La demande de recevabilité auprès de l’ASP – Agence de Services et de Paiement

Le.la candidat.e  à la VAE DEAS doit obtenir la recevabilité de sa candidature auprès de l’ASP.

Pour cela, la demande de recevabilité (livret 1 à télécharger sur https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/deas-telechargements) et les justificatifs attestant des conditions d’accès (attestations, fiches de paie, etc..) sont transmis par le.la candidat.e à ASP-Délégation VAE – Service recevabilité – 15 rue Léon Walras – CS 70902 – 87017 LIMOGES CEDEX 1 / 0 810 017 710 /

 

Les conditions d’accès à l’accompagnement VAE sont :

Pour être candidat.e à l’obtention du diplôme d’Aide-Soignant par la VAE, vous devez justifier de l’exercice d’une activité salariée, non salariée
ou bénévole, en rapport direct avec le Diplôme d’État d’Aide-Soignant, c’est-à-dire avoir réalisé des soins d’hygiène et de confort auprès des personnes (toilette, habillage, prise de repas, élimination, déplacement)
en établissement ou au domicile de personnes soit dépendantes ou inconscientes, soit ayant un certain degré de participation.

Votre durée totale d’activité doit être de 1 an, soit 1607 heures. Seules les activités exercées au cours des 12 dernières années sont prises en compte.

 

Tarifs : L’accompagnement est personnalisé en termes de contenu, de durée et de coût en fonction des besoins et de la situation du.de la candidat.e. Un devis adapté est établi sur la base d’un tarif horaire entre 60€ et 80€ selon le parcours envisagé.

Financement :

Les candidat.e.s peuvent accéder aux dispositifs de financement de l'accompagnement VAE ci-dessous :

  • Plan de développement des compétences de l’employeur
  • CPF - Compte Personnel de Formation
  • Pôle Emploi
  • Financement personnel
  • Transitions pro
  • Financement spécifique région Nouvelle Aquitaine

Plus d’informations sur le Congé VAE sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2401

facebook

instagram

linkedin

youtube

Suivez-nous