06 Octobre 2017 / Conférence - Débat / Mutations du secteur sanitaire et médico-social : quelles adaptations ?

12 Dec 2017

Dans le cadre de cette conférence, nous développerons l’hypothèse selon laquelle les établissements sanitaires et médico-sociaux sont inscrits dans un processus de transition institutionnelle,  fait de rupture, de continuité et d’émergence. La multiplication des réformes et des contraintes réglementaires, l’environnement de plus en plus concurrentiel, la recherche d’une plus grande transparence, les évolutions des besoins et des attentes des populations accueillies, l’élaboration d’un droit des usagers ont modifié en profondeur les contingences organisationnelles, renforçant les exigences en matière de gestion et de qualité de service rendu. Les changements à l’œuvre conduisent  à l'évolution d’au moins quatre niveaux de régulation institutionnelle:

  • De la gouvernance, c’est à dire du rapport entre l’espace politique et l’espace technique de l’établissement.
  • De l’organisation du travail c’est à dire des modes de division, de coordination et de contrôle de l’activité et de gestion des ressources humaines.
  • Des formes de coopérations et de relations de pouvoirs entre acteurs.
  • Des métiers et des cultures professionnelles confrontées,au partenariat interinstitutionnel et à la pluridisciplinarité.

Lieu : MAISON POUR TOUS (près de la Mairie) 6 rue Albert de Barillier 64600 Anglet
Horaires : 9H00 à 12H00

Conférencier : Monsieur Fabrice TRAVERSAZ
Sociologue, chargé d’études au CNRS et directeur pédagogique de « l’executive master » desfonctionnements associatifs à Sciences Po.Auteur notamment de « Conduire le changement  dans les associations d’actions sociales ». (Dunod). 


Précédentes : Formation aux fonctions tutorales
Suivante : Etcharry Formation Développement (EFODE) se dote d'une nouvelle infrastructure pédagogique.

© 2015 AFMR ETCHARRY.