Conférence : « Maltraitances à enfants et adolescents »

28 Apr 2017

Conférence - Vendredi 7 Avril 2017 
Cette conférence sera animée par Dr Caroline REY-SALMON, pédiatre et médecin légiste.

? Le thème : la maltraitance a longtemps été ignorée au cours de l’histoire du fait de la place que l’enfant occupait dans la famille et dans la société. De nos jours, devenue un véritable enjeu de santé publique, la maltraitance confronte l’ensemble du secteur médico-social à la pathologie psychosociale. Bien des progrès ont été faits en quelques décennies dans la reconnaissance et la prise en charge des situations de maltraitance chez l’enfant et l’adolescent. La clinique s’est progressivement enrichie au fils du temps et les modes de prise en charge se sont diversifiés. Ainsi, après la prise de conscience générale du phénomène des abus sexuels au milieu des années 1980, bien d’autres types de maltraitance ont été identifiés.

         Caroline REY-SALMON tout en transmettant son expérience quotidienne du terrain, fournit aux professionnels les indispensables repères théoriques et juridiques. Son but est d’ouvrir une réflexion plus large sur les pratiques de tous ceux qui travaillent auprès d’enfants et d’adolescents maltraités afin de permettre un meilleur ajustement entre les interventions et les besoins réels des jeunes victimes et de leur famille, dans le respect de l’ensemble de leurs droits.

? La conférencière et ses publications : Caroline REY-SALMON est pédiatre et médecin légiste, elle intervient dans le cadre de l’Unité Médico-Judiciaire de l’Hôtel-Dieu de Paris. Elle est chargée des autopsies d’enfants à l’Institut Médico-Légal et expert près la cour d’appel de Paris.
Elle est l’auteur ou le co-auteur de nombreux ouvrages ou publications scientifiques de référence. Citons, à titre principal, « Maltraitance chez l’enfant », « L’enfant et l’adolescent à l’hôpital », « Maltraitance à enfants et adolescents », « Les adolescents face à la violence » etc …


Précédentes : Offre d'emploi
Suivante : Epreuves de sélection d'entrée en formation pour le Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social (D.E.A.E.S)

© 2015 AFMR ETCHARRY.