Evènement transfrontalier du projet Salto

10 Dec 2019

Le séminaire transfrontalier de dissémination du projet Salto pour la qualité de vie des personnes en situation de dépendance en institution a bien eu lieu dans la municipalité d'Hendaye le 12 Avril 2019. Le choix du lieu de l’évènement a été stratégiquement choisi à la frontière, à mi-chemin entre les partenaires espagnols et français. 
La session de diffusion a accueilli les acteurs du secteur d'intervention des personnes âgées et des personnes en situation de handicap des deux côtés de la frontière. Le nombre de participants à l’évènement était d’une cinquantaine de personnes. Le format de l’évènement de dissémination s’est centré sur une matinée de 9h à 12h30.
La demi-journée a généré beaucoup de réactions et de questions autour de la capacité des institutions à mettre en place les bonnes pratiques, les formations ou les interventions préconisées. Les échanges ont suscité un débat riche et constructif autour des opportunités à l’œuvre, notamment sur l’approche centrée autour de la personne. La pertinence des résultats partagés du projet a été pointée, notamment la formation et le guide pratique proposés qui requièrent un besoin de revisiter certaines pratiques et de faire participer l’ensemble des équipes à l’amélioration de la qualité de vie des personnes dépendantes en institution.

Qualité de vie

La session et a été initialisée par Céline Piekarz, représentante du Conseil Département des Pyrénées Atlantiques. Mme Piekarz a traduit pour l'assemblée ce que le Conseil départemental des Pyrénées Atlantiques entend par qualité de vie des personnes en situation de dépendance. Cette intervention a permis à la demi-journée d’amorcer sur les fondements intrinsèques à la qualité de vie et a fait résonnance aux valeurs portées par le projet Salto. 

Projet Salto

La présentation globale du projet Salto a été faite par le chef de file du projet, Etcharry Formation Développement représenté par la responsable du projet, Maia Berasategui. 
La présentation des bonnes pratiques identifiées dans le projet Salto a été expliquée par Miren Iturburu, Chercheuse à l'Institut Matia au Gipuzkoa (Espagne), coordinatrice de la première production intellectuelle.
La présentation du contenu de la formation du projet Salto (production intellectuelle 2) a été assurée par le binôme Maria Gracia d'Alessandro du centre de formation CEFAL de Bologne et Michel Etchegarray d’Etcharry Formation Développement, responsable de la phase de test et pédagogues des centres de formation respectifs.
La présentation du guide technique du projet représentant la troisième production intellectuelle a été présentée par sa coordinatrice, Daisy Pecsek de l’Association Caminante.

Approche centrée autour de la personne

L’intervention autour de l’approche centrée autour de la personne a été menée par Miguel Leturia Arrazola de la Fondation MATIA du Guipúzcoa. Cette présentation a suscité beaucoup d’intérêt dans la salle. En effet, certaines incohérences de postures et/ou organisationnelles ont étaient pointées tout en laissant apparaitre le champ des possibles, les alternatives possibles à la qualité de vie en institution. 
Puis, Elena Luppi, chercheuse à l’Université de Bologne et coordinatrice de la Production intellectuelle 2 a repris les grandes idées de chaque intervention pour en faire une synthèse en guise de clôture de session.
En conclusion, cette demi-journée a été un vif succès grâce à la qualité de chacune des interventions, au caractère transfrontalier de la composition de la table des intervenants, à la richesse des échanges promus par les participants et finalement grâce à la qualité des travaux présentés par les membres du projet SALTO.


Précédentes : Insertion professionnelle des diplômés des métiers du sanitaire et du social
Suivante : Le journal Sud-Ouest parle du stage projet étudiant : mère toxicomane mais pas mère toxique.

© 2015 AFMR ETCHARRY.