KILT : Des outils linguistiques et culturels pour faciliter la relation à la personne accompagnée.

25 Aug 2019

Le projet européen KILT, Knowledge Identity Language Tools, porté par Etcharry Formation Développement, repose sur le constat de difficultés vécues par des professionnels du secteur médico-so­cial, au regard de la relation personnelle qu’ils doivent initier et établir avec les personnes faisant l’objet de leur accompagnement. 

En effet, nombre d’entre eux se trouvent quotidiennement au contact de populations porteuses de réalités socio­culturelles propres. Comme les Roms en Slovaquie, les migrants nouvellement arrivants à Bologne, les per­sonnes âgées ou dépendantes dans les vallées de mon­tagne du Pays Basque... Personnes qui, de plus et pour la plupart, peuvent vivre une situation traumatique, compte-tenu de leur état physiologique, psychologique et so­cial.

Divers partenaires européens (organismes de for­mation, structures d’accompagnement socioprofes­sionnel, structures de santé, institutions de tutelle…) s’interrogent donc sur les difficultés de ces profession­nels à instaurer une relation la plus efficiente possible, humainement respectueuse des caractères sociocul­turels intrinsèques de la personne rencontrée et accompagnée.

L’aptitude à instaurer une relation forte, en­tière et équilibrée avec la personne accompagnée apparaît comme la compétence première, essenti­elle, qu’ils doivent mettre en œuvre. Il s’agit, pour permettre de développer cet aspect, spécifique et complémentaire à ce qui est actuellement abordé dans les différents cursus européens de formation en travail sanitaire et social, de renforcer la prise en compte des identités culturelles et des situations complexes, dans l’élaboration des méthodologies d’accompagnement en intervention sociale.

C'est l'objet de ce projet européen KILT.

HHHHHHHHH


Précédentes : Mobilité étudiante transfrontalière
Suivante : Groupes-projets et Stages-projets

© 2015 AFMR ETCHARRY.