KOMPAR : Journée de compte rendu des travaux de la plateforme

22 Sep 2018

Le 21 juin, Etcharry Formation Développement a reçu les équipes pédagogiques des 10 centres de formation professionnelle des deux côtés de la frontière du champ médico-social qui composent la plateforme KOMPAR.

 

Etcharry Formation, chef de file du projet KOMPAR a invité l’Eurorégion Euskadi- Nouvelle Aquitaine-Navarre ainsi que la DRJSCS- Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale

L'objet de cette rencontre  était de rendre compte des travaux effectués pendant l'année 2017-2018 par la plateforme KOMPAR et de donner la parole aux étudiants qui ont participé à ces mobilités transfrontalières.

Qu'est-ce que KOMPAR ?

KOMPAR est un réseau composé de 10 centres de formation professionnelle des deux côtés de la frontière du champ social et médico-social.

KOMPAR a 3 ans de trajectoire

  • 2015-2016 : création de réseau et connaissance mutuelle
  • 2016-2017 : échanges entre équipes pédagogiques
  • 2017-2018: mobilité des étudiants et avancées des équipes pédagogiques dans l'échange d'expertise

Qui fait partie de KOMPAR ?

NOUVELLE AQUITAINE :

  • Ustaritz: Etcharry Formation Développement
  • Bordeaux: IRTS Nouvelle Aquitaine
  • Bayonne: AFEC Bayonne
  • Pau: ITS Pierre Bourdieu

EUSKADI :

  • Bizcaye: Bilbao: Centre Eskurtze
  • Gipuzkoa : Elgoibar: Meka-Elgoibar
  • Irun: Plaiaundi
  • Tolosa: Inmakulada

Donostia: EASO, Nazaret Zentroa, Kutxazabal

NAVARRE :

  • Pampelune: Escuela politécnica de Navarra

Que fait-on ?

La finalité du projet est de faciliter l’employabilité sur le territoire transfrontalier et de construire une identité professionnelle sur cette zone à travers différentes actions :

  1. Comparer les référentiels de compétences, identifier les points communs et les différences, afin de faciliter l'autorisation d’exercer des professions de la branche sociale et médico-sociale des deux côtés de la frontière.
  2. Mettre en œuvre la réalisation des mobilités de part et d'autre de la frontière.
  3. Diffuser les résultats de la mobilité à l’ensemble de la communauté éducative faisant partie de la plateforme KOMPAR, garantissant ainsi l'impact de l'initiative sur l'ensemble  de nos étudiants.
  4. Intensifier les échanges et la coopération transfrontalière en favorisant la formation conjointe des équipes pédagogiques.

Actions concrètes en 2017-2018 autour de trois groupes de travail :

Groupe de travail de petite enfance (niveau 3)

  • 4 mobilités individuelles des élèves Bordeaux- Biarritz – Bilbao
  • Référentiel de compétences 5 réunions  - 5 formateurs

Groupe de travail en Intégration Sociale (niveau 3)

  • Élaboration d’un module pédagogique commun suivant une méthodologie participative (ETHAZI) 5 réunions-  12 formateurs
  • Réalisation de mobilité à San Sebastian: 18 élèves- 5 jours -12 formateurs

Groupe de travail de Dépendance (niveau 2 ES- 5 FR)

  • Référentiel de compétences
  • Élaboration d’un module pédagogique commun suivant une méthodologie participative (ETHAZI) 5 réunions  - 14 formateurs
  • Réalisation de mobilité á Bilbao: 18 élèves- 3 jours -12 formateurs

Précédentes : Assemblée Générale d'Etcharry Formation Développement
Suivante : Lancement du projet SAREA

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