SALTO : Newsletter n°2

15 Dec 2018

Newsletter N°2

Information générale

Le projet Salto amorce la troisième phase du projet qui prendra fin en juillet 2019. Le projet SALTO vise la création d’une formation et d’un guide technique d’animation sociale comme levier de la qualité de vie des personnes âgés et/ou en situation de handicap croisant pratiques professionnelles de terrain, apports théoriques et valorisation d’expériences et d’initiatives.

Les productions du projet SALTO seront présentées lors de journées de dissémination :

En France et en Espagne, en mai 2019

En Italie, en janvier 2019

En Croatie, en juillet 2019

En juillet 2018, les partenaires du projet se sont réunis à Hernani (Espagne) pour valider la phase d’évaluation du livret de formation et l’architecture et le contenu du guide technique. Les prochaines rencontres auront lieu à Padoue (Italie) en janvier 2019, à Ustaritz (France) en avril 2019 et à Pula (Croatie) en juillet 2019.

Projet SALTO en Croatie

Au cours des mois d'avril et mai 2018, Diopter - université ouverte  a réalisé un module de test avec des étudiants paramédicaux. 
Sous la supervision d'un psychologue 7 étudiants ont échangé sur l'importance de l'implication des familles et des proches parents dans la vie du patient.  Grâce à ce module, les participants ont pu approfondir les thématiques de la communication, l’empathie, l’organisation d'activités sociales pour les patients  et leurs familles, ainsi que leur participation à la vie quotidienne.

Projet SALTO à Ustaritz

En 2018, le projet a été présenté puis l'information a été actualisée auprès de différents acteurs du territoire tels que l'Agence Régionale de Santé, les directeurs de foyers de vie du territoire du Pays Basque et des Landes, puis les directeurs et les animatrices du réseau EHPAD Pays Basque et le réseau AGHEIL des Landes (regroupant les responsables de la dépendance des personnes âgées et des personnes en situation de handicap).

ESPAGNE

Le projet SALTO a été présenté le 20 avril 2018 lors d’un événement de diffusion de projets internationaux d'innovation cofinancés par le programme Erasmus+ organisé à TKNIKA.  L'Agence nationale espagnole Erasmus+, le Servicio Español para la Internacionalización de la Educación (SEPIE) et la Direction de la technologie et de l'enseignement supérieur du vice-ministère de la formation professionnelle du gouvernement basque ont participé à l'événement.

Le prochain séminaire transnational aura lieu à Padoue (Italie) en Janvier 2019

ITALIE

Le Département des Sciences de l'Education de l'Université de Bologne, en collaboration avec la Direction des Activités Socio-sanitaires et la Direction Clinique des Services Sanitaires Locaux de Bologne (USL), a réalisé en septembre 2018 un parcours de formation sur l'utilisation appropriée des médicaments pour les personnes âgées, le développement de thérapies non médicamenteuses et sur l'animation sociale dans les structures résidentielles pour personnes âgées (ARC) . 
Ce parcours de formation a réuni des médecins, infirmières, kinésithérapeutes, animateurs, techniciens en soins socio-sanitaires, coordinateurs/directeurs de l'ARC et infirmières, médecins, assistants sociaux et éducateurs des services sanitaires locaux de Bologne (USL). Au total, 241 professionnels ont participé à ce parcours, dont 48 % de techniciens en soins socio-sanitaires intermédiaires, 37 % d'infirmières et 15 % d'animateurs.99 % des foyers de soins résidentiels pour personnes âgées et 80 % des centres quotidiens présents dans les districts étaient représentés dans ce parcours.


Précédentes : Assistant de Soins en Gérontologie : le nouveau calendrier est en ligne
Suivante : Stage projet : une main tendue aux aînés.."Alors, on valse ? "

© 2015 AFMR ETCHARRY.