Séminaire intermédiaire du projet SAREA

10 Dec 2019

Le 21 novembre 2019, le séminaire intermédiaire du projet SAREA s’est tenu à l'Université Deusto de Saint-Sébastien où les résultats des activités réalisées à ce jour ont été présentés et qui laisseront place aux phases à venir du projet.
Des représentants des 34 institutions qui ont participé au projet jusqu'à présent ont assisté à cet événement.

SAREA est un projet soutenu par des fonds FEDER dans le cadre de l'appel POCTEFA 2018-2020, mené par Etcharry Formation Développement, avec comme partenaires Nazaret Fundazioa et le Département de Travail Social de l'Université de Deusto.
SAREA fonde son activité sur une proposition d'échange de bonnes pratiques entre professionnels transfrontaliers dans le domaine de l'intervention sociale (protection de l’enfance et secteur des personnes âgées).
Son objectif est de faciliter l'échange de connaissances des deux côtés de la frontière, de manière à créer des espaces de rencontre d'expériences professionnelles et formatives. Ce projet est né de la conviction que cette réciprocité rendra possible des transferts et des adaptations de services et de programmes d'intervention sociale, tant d'un point de vue formatif et académique que d’accompagnement de parcours des personnes concernées sur le territoire transfrontalier du Pays Basque.

Le projet bénéficie de la collaboration de Kutxa Fundazioa et du Conseil départemental des Pyrénées Atlantiques et du soutien du Conseil provincial du Gipuzkoa, du Service de protection de l'enfance et de l'adolescence et du Service de prise en charge des personnes dépendantes et handicapées, et du Conseil départemental des Pyrénées Atlantiques : service transfrontalier- pôle enfance et famille- Dépendance, du côté français. 
Il convient également de mentionner l'implication et la participation des institutions publiques et privées, qui comptent aujourd'hui 34 organisations dans le domaine de l'action sociale de part et d'autre de la frontière et plus de 140 participants qui ont rejoint et participé activement au projet depuis la journée inaugurale qui a eu lieu en avril 2018.

Dans la phase finale de SAREA, la phase de formation, dirigée par Nazareth, sera abordée, les activités de formation seront conçues et réalisées pour les professionnels des secteurs concernés, et pour les étudiants du champ social et médico-social afin d'actualiser les programmes de formation.
 


Précédentes : Voir la conférence de Céline Raphaël
Suivante : Réunion / petit déjeuner BPJEPS

© 2015 AFMR ETCHARRY.