Stage projet : « On les appelle aidants »

15 Dec 2018

Quand le journal Sud-Ouest relaie l'information des stages "projet". 

 

Les aidants vont être mis en lumière

Publié le  par Belxa.
Les aidants vont être mis en lumière
Les étudiantes ont décidé de créer une exposition itinérante sur les aidants familiaux.
PHOTO BELXA
 

 

Camille Cassou est en deuxième année de formation au diplôme d’éducateur spécialisé auprès de l’AFMR Etcharry formation développement. Elle a décidé avec ses amies de promotion (dont Julia Damestoy, Lucie Miloua, Manon Hourçourigaray et Alexandra Poulain) de réaliser un projet à destination des « aidants », qu’ils soient aidants familiaux ou simples proches.

« L’objectif de notre action est de susciter une prise de conscience auprès du plus grand nombre, explique-t-elle. Nous pensons que se reconnaître aidant, c’est un premier pas vers l’accès à l’information, aux droits et au soutien. Pour ce faire, nous allons mettre en place une exposition itinérante composée de photos d’aidants, de témoignages audios, d’un questionnaire et d’un arbre à parole. »

Sensibiliser le public

Cette exposition va voyager dans plusieurs villes du Pays basque afin de mettre en lumière les aidants et ceux qui s’ignorent. L’idée serait de sensibiliser et d’informer le plus grand nombre sur les actions du Centre local d’information et de coordination (CLIC).

Si chacun de nous est, sera ou a été un « aidant » auprès d’un proche au cours de sa vie, souvent il se reconnaît peu officiellement comme tel.

Les étudiantes citent dans la présentation de leur projet l’Association pour adultes et jeunes handicapés de Loire-Atlantique qui définit le proche aidant comme « la personne qui vient en aide de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, en partie ou totalement, à une personne dépendante et/ou en situation de handicap, faisant partie de son entourage proche ou choisie par la personne, pour les actes de la vie quotidienne ». Une belle définition, qui trouvera assurément un écho dans les Pyrénées-Atlantiques.

 

 

 

Les étudiantes ont mis en lumière les aidants

Publié le par Belxa.
Six étudiantes d’EFD parcourent le Pays basque avec leur expo itinérante sur les aidants. 
PHOTO BELXA

Six jeunes femmes en formation à Etcharry formation développement (EFD) à Ustaritz ont décidé de s’intéresser à la thématique des aidants (familiaux ou pas) et de monter une exposition itinérante baptisée « On les appelle aidants ». On peut la découvrir jusqu’à aujourd’hui à la galerie marchande d’Ametzondo, mais aussi plus tard sur Saint-Jean-de-Luz, le 12 au centre social Sagardian puis le 17, rue Gambetta et le 18 à la salle polyvalente cette fois.

Fortes de l’accueil favorable accordé à leur projet, Marielle Irazu, Alexandra Poulain, Lucie Miloua, Julia Damestoy, Manon Hourçourigaray et Camille Cassou ont également décidé de soutenir le Centre local d’information et de coo- rdination gérontologique basé à Bayonne, dans le cadre de l’organisation d’un atelier d’information itinérant – toujours sur le thème des aidants – qui aura lieu le mardi 27 novembre de 10 à 12 heures sur la place de la mairie de Saint-Pierre-d’Irube.


Précédentes : Stage projet : une main tendue aux aînés.."Alors, on valse ? "
Suivante : Concours : Diplôme d'Etat de Moniteur Éducateur

© 2015 AFMR ETCHARRY.