Animateur social - BPJEPS-Animation Sociale

L'animateur social accompagne l’émergence de projets à caractère collectif ou individuel au sein de l'institution et des activités adaptées aux besoins des personnes accueillies, tant dans l'élaboration que dans leur mise en œuvre, afin de développer et maintenir les compétences sociales, physiques et cognitives des usagers.

Il a aussi un rôle de conseiller technique et de soutien auprès des autres personnels et agit en concertation avec les équipes sociales, éducatives et soignantes. Travailleur social à part entière, il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets sociaux et éducatifs et du projet d’établissement. 

Public

Les candidats à l'entrée en formation doivent posséder une expérience d'une durée au moins égale à 6 mois dans le domaine de l'animation. Cependant, les candidats titulaires d'un des diplômes d'Etat suivant ne sont pas tenus de justifier d'une expérience professionnelle dans l'animation pour entrer en formation : le brevet d'aptitude professionnel d'assistant animateur technicien, le diplôme d'état d'Auxiliaire de Vie Sociale, le diplôme d'état d'Aide-soignant, le diplôme d'état d'Aide Médico-Psychologique, le certificat d'aptitudes professionnelles "Petite Enfance", le brevet d'études professionnelles "carrières sanitaires et sociales", le brevet d'études professionnelles agricoles "services aux personnes".

Objectif

  • Encadrer des publics en situation de fragilité ou de dépendance dans une pratique d’animation sociale : personnes en situation de handicap, personnes âgées dépendantes, personnes démobilisées dans leur milieu social ou en institution…
  • Concevoir et conduire des projets d’animation sociale visant le développement de l’autonomie,
    de la socialisation, de la convivialité, de l’insertion, de l’organisation de réseaux de voisinage
    et d’entraide.
  • Participer au fonctionnement de la structure et à la conception d’un projet d’animation : organisation, administration, gestion financière dans le cadre des projets d’animation…
  • Travailler en équipe avec des professionnels de formations et de cultures professionnelles différentes.

Programme

Refonte de l'organisation pédagogique de la formation

Réorganisation en quatre unités capitalisables.

Méthode

L'alternance représente un aspect fondamental de l'approche pédagogique proposée, en conciliant séquences en établissement de formation et situations professionnelles chez l'employeur ou sur un lieu de stage.

En établissement de formation, les apprentissages sont notamment menés à partir de situations pratiques, afin d'en retirer des enseignements et des axes de travail à développer en milieu de travail.

Les temps en situation professionnelle constitueront, sous la houlette d'un tuteur-référent, des temps effectifs de formation visant à l’acquisition et le développement de compétences spécifiques.

Contact
Marie-Do Uhalde, secrétaire administrative
Coût de la formation

A déterminer

Lieu(x)
Ustaritz
Date(s)
Prochaine rentrée automne 2018
Durée

A déterminer

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