Comment évaluer un projet

Le suivi et l’évaluation d’un projet sont deux dimensions étroitement liées. L’évaluation est ainsi comprise non pas uniquement comme un outil de contrôle, mais comme une aide au pilotage facilitant les ajustements pour une meilleure conduite du projet. Elle renvoie à des questions évaluatives et à un référentiel élaboré en amont, et partagé par l’ensemble des acteurs. Les différents outils (indicateurs, tableau de bord…) qui en découlent aideront le chef de projet à conduire un projet. Ils permettront aussi d’élargir la vision qu’en ont les acteurs, en raison des différents registres couverts. 

Public

Agents de développement, animateurs territoriaux, accompagnateurs de groupe, chargés de mission. 

Objectif

  • Savoir fixer des critères d’évaluation dès la conception du projet, en vue de son évaluation finale au regard des objectifs poursuivis.
  • Savoir produire un tableau de bord afin de suivre le projet en continu.
  • Savoir utiliser le tableau de bord comme outil de pilotage, afin d’engager les ajustements nécessaires en cours de réalisation du projet.

Programme

Référentiel d’évaluation :

  • Expression de chacun sur ses objectifs et les situations concrètes qu’il souhaite aborder.
  • Cerner les objectifs d’un projet : différencier les objectifs selon les acteurs.
  • Savoir associer des registres d’évaluation différents (efficacité, efficience, qualité, impact, pertinence…) à ces objectifs.
  • Déterminer des critères d’évaluation quantitatifs et qualitatifs pour ces objectifs, vérifier leur caractère réaliste et mesurable.

Indicateurs de pilotage et tableau de bord :

  • Construire un tableau de bord en choisissant des indicateurs de suivi, reliés aux critères d’évaluation du projet.
  • Savoir utiliser ces indicateurs de suivi pour ajuster sa conduite de projet, voire le projet lui-même.

S’exercer à réaliser son propre référentiel et son tableau de bord (chaque stagiaire travaille sur un projet qui lui est propre) :

  • Elaborer son référentiel d’évaluation et son tableau de bord.
  • S’exercer à la conduite d’une évaluation partagée.
  • Préparation à la mise en application professionnelle.

Méthode

Cas concret amené par le formateur pour les deux premiers jours.
Chacun des stagiaires devra choisir une situation de projet (déjà engagé) qui servira de projet d’application pour le troisième jour.

Contact
Marisol Vicente, secrétaire administrative
Coût de la formation

Coût pédagogique : 1125 €

Lieu(x)
Ustaritz
Date(s)
Mardi 25 au Jeudi 27 avril 2017
Durée

3 jours

Documents :

© 2015 AFMR ETCHARRY.