Diplôme d'Etat Assistant Familial

L'assistant familial est un travailleur social qui exerce une profession définie et réglementée d'accueil permanent, à son domicile et dans sa famille, de mineurs ou de jeunes majeurs de 18 à 21 ans.
L'assistant familial doit être titulaire d'un agrément délivré par le Président du Conseil Départemental après vérification que ses conditions d'accueil garantissent la santé, la sécurité et l'épanouissement des mineurs accueillis. Le travail d'assistant familial s'inscrit dans un projet éducatif global.

Public

La formation conduisant au D.E.A.F doit être suivie par tout assistant familial, dans un délai de 3 ans après la signature du premier contrat de travail.

Objectif

La formation, conçue dans une interaction constante entre milieu professionnel et établissement de formation a pour objectif l'acquisition des compétences nécessaires à cette profession à partir des problématiques et de l'analyse des pratiques lièes à son exercice, à savoir : accueillir un enfant au sein de sa famille, l'intégrer dans sa famille, l'accompagner sur un plan éducatif, savoir communiquer avec tous les partenaires.

Finalité

Qualification professionnelle reconnue par un Diplôme d'état de niveau V : Diplôme d'Etat d'Assistant Familial.

Programme

DOMAINES DE FORMATION
DF1 : Accueil et intégration de l'enfant.
DF2 : Accompagnement éducatif de l'enfant.
DF3 : Communication professionnelle.

Méthode

Cours théoriques.
Etudes de situations apportées par les participants.

Contact
Marie-Do Uhalde, secrétaire administrative
Coût de la formation

9.50 € / heure de formation théorique

Lieu(x)
Ustaritz
Date(s)
Octobre (N) à Mars (N+2)
Durée

18 mois soit : 240 H de formation

Documents :

© 2015 AFMR ETCHARRY.