Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé

L’éducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d’insertion, aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne ainsi qu’à la mise en œuvre de pratiques d’actions collectives en direction des groupes et des territoires. Son intervention, dans le cadre d’équipes pluri-professionnelles, s’effectue conformément au projet institutionnel répondant à une commande sociale éducative exprimée par différents donneurs d’ordre et financeurs, en fonction des champs de compétences qui sont les leurs dans un contexte institutionnel ou un territoire. L’éducateur spécialisé aide et accompagne des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion.

Public

Titulaire du baccalauréat ou équivalent et ayant réussi les épreuves d’admission organisées chaque année. Toute personne motivée et désireuse de travailler dans le champ de l’éducation spécialisée.

Objectif

  • Développer les aptitudes professionnelles d'éducateur spécialisé.
  • Etre capable d’observer et d’analyser des relations inter-individuelles et des relations de groupe.
  • Connaître et appliquer les principes d’une démarche éducative.
  • Analyser son implication dans la relation éducative.
  • Intégrer des outils d’analyse des populations auprès desquelles s'effectuent les interventions.

Finalité

Qualification professionnelle reconnue par un Diplôme d’Etat de niveau III : Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé.

Programme

DOMAINES DE FORMATION

DF 1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé.
DF 2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé : - 1ère partie : participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé. - 2ème partie : conception du projet éducatif spécialisé.
DF 3 : Communication professionnelle en travail social : - 1ère partie : travail en équipe pluri-professionnelle. - 2ème partie : coordination.
DF 4 : Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter-institutionnelles : - 1ère partie : implication dans les dynamiques institutionnelles. - 2ème partie : travail en partenariat et en réseau.

Méthode

Une approche centrée sur le candidat par le biais d'un suivi individualisé, d'un projet individuel de formation et d'entretiens individuels.
Une organisation pédagogique spécifique.
Réunions pédagogiques régulières, bilans de promotion, commission d’évaluation, préparation à l’examen. Une pratique de l’alternance valorisée, projet individualisé de stage, groupe restreint d’accompagnement pédagogique, lien théorie/pratique, transversalité.

Contact
Véronique Billard, secrétaire administrative
Coût de la formation

En formation initiale, prise en charge des frais pédagogiques par le Conseil Régional Aquitaine.
A charge du candidat, 490 € de droits d'inscription et frais de scolarité.
En apprentissage, prise en charge au titre de l'apprentissage.
En formation continue, cours d'emploi et congé individuel de formation, 10.60 €/heure de formation.

Lieu(x)
Ustaritz
Date(s)
Septembre (N) à Juin (N+3)
Durée

36 mois soit : 1450 H de formation théorique et 15 mois de stage en site qualifiant 

Documents :

© 2015 AFMR ETCHARRY.