Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé

L'éducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d'insertion, aide au développement de la personnalité et à l'épanouissement de la personne ainsi qu'à la mise en œuvre de pratiques d'action collective en direction des groupes et des territoires. Son intervention, dans le cadre d'équipes pluri-professionnelles, s'effectue conformément au projet institutionnel.
Il est impliqué dans une relation socio-éducative de proximité inscrite dans une temporalité. Il aide et accompagne des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion.
L'éducateur spécialisé a un degré d'autonomie et de responsabilité dans ses actes professionnels le mettant en capacité de concevoir, conduire, évaluer des projets personnalisés ou adaptés à des populations identifiées. Il est en mesure de participer à une coordination fonctionnelle dans une équipe et de contribuer à la formation professionnelle d'autres intervenants. Il développe une fonction de veille et d'expertise qui le conduit à être interlocuteur et force de propositions pour l'analyse des besoins et la définition des orientations des politiques sociales ou éducatives des institutions qui l'emploient. Il est en capacité de s'engager dans des dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales.
L'éducateur spécialisé intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels il travaille soient considérés dans leurs droits, aient les moyens d'être acteurs de leur développement et soient soutenus dans le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans leur milieu de vie. Il intervient principalement, mais sans exclusive, dans les secteurs du handicap, de la protection de l'enfance, de la santé et de l'insertion sociale. Il est employé par les collectivités territoriales, la fonction publique et des associations et structures privées.

Public

Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :
a) Etre titulaire du baccalauréat ;
b) Etre titulaire d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV ;
c) Bénéficier d'une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l'article L. 613-5 du code de l'éducation.

Nouvelles procédures d'inscription à la formation Educateur Spécialisé

Il existe 2 possibilités.

Vous êtes bachelier, étudiant, apprenti ou demandeur d’emploi

Première étape – Les Inscriptions se feront sur Parcoursup.
Vous pourrez formuler vos vœux du 22 janvier au 14 mars 2019.
Consultez le calendrier Parcoursup

Deuxième étape – Analyse de votre dossier et validation des éléments requis.

Troisième étape – Vous êtes convoqués au concours d'entrée pour un entretien de sélection avec un formateur et un professionnel.
L’épreuve orale d’admission permet à l’établissement de formation d’apprécier l’aptitude et les motivations des candidats au regard de l’exercice de la profession compte tenu des publics pris en charge et du contexte de l’intervention.
D’une durée de 30 minutes, elle s’appuie sur les pièces du dossier d’admission constitué par le candidat et permet de mesurer les motivations du candidat qui devront être explicitées, argumentées par rapport à la trajectoire de vie. 

Il n’existe plus d’épreuve écrite.

Vous êtes salarié ou financé par un organisme paritaire pour suivre votre formation

Première étape – Les inscriptions se feront sur notre site internet à partir de fin janvier 2019.

Deuxième étape – Analyse de votre dossier et validation des éléments requis.

Troisième étape – Vous êtes convoqués au concours d'entrée pour un entretien de sélection avec un formateur et un professionnel.
L’épreuve orale d’admission permet à l’établissement de formation d’apprécier l’aptitude et les motivations des candidats au regard de l’exercice de la profession compte tenu des publics pris en charge et du contexte de l’intervention.
D’une durée de 30 minutes, elle s’appuie sur les pièces du dossier d’admission constitué par le candidat et permet de mesurer les motivations du candidat qui devront être explicitées, argumentées par rapport à la trajectoire de vie. 

Il n’existe plus d’épreuve écrite.

Les entretiens de sélections auront lieu : les 13, 20, 29 Avril et les 03 Mai et 06 Mai 2019, pour tous les candidats indépendamment de l'inscription.

Objectif

  • Développer les aptitudes professionnelles d'éducateur spécialisé.
  • Etre capable d’observer et d’analyser des relations inter-individuelles et des relations de groupe.
  • Connaître et appliquer les principes d’une démarche éducative.
  • Analyser son implication dans la relation éducative.
  • Intégrer des outils d’analyse des populations auprès desquelles s'effectuent les interventions.

Finalité

Qualification professionnelle reconnue par un Diplôme d’Etat de niveau II : Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé.

Programme

DOMAINES DE FORMATION

DF 1 : la relation éducative spécialisée.
DF 2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé.
DF 3 : Travail en équipe pluri-professionnelle et communications professionnelle.
DF 4 : Dynamiques inter-institutionnelles, partenariats et réseaux.

Méthode

Une approche centrée sur l'étudiant par le biais d'un suivi individualisé, d'un projet individuel de formation et d'entretiens individuels.
Une organisation pédagogique spécifique qui repose sur les pédagogies actives.
Réunions pédagogiques régulières, bilans de promotion, commission d’évaluation, préparation à l’examen. Une pratique de l’alternance intégrative, projet individualisé de stage, groupe restreint d’accompagnement pédagogique, lien théorie/pratique, transversalité.

Contact
Véronique Billard, secrétaire administrative
Coût de la formation

En formation initiale, prise en charge des frais pédagogiques par le Conseil Régional Aquitaine.
A charge du candidat, 510 € de droits d'inscription et frais de scolarité.
En apprentissage, prise en charge au titre de l'apprentissage.
En formation continue, cours d'emploi et congé individuel de formation, 10.60 €/heure de formation.

Lieu(x)
Ustaritz
Date(s)
Septembre (N) à Juin (N+3)
Durée

36 mois soit : 1450 H de formation théorique et 2100 H de formation pratique.

© 2015 AFMR ETCHARRY.