Familles ... Vous avez dit partenaires ?

Ou en sommes nous dans le travail avec les familles,  la parentalité n’est elle pas aujourd’hui comme hier officiellement bien plus invoquée que sollicitée, associée et invitée, dans le fonctionnement des institutions. Le soutien à la parentalité serait même au coeur de la relation éducative...
Nous pouvons nous poser la question avec Laurent OTT : A l’heure des familles monoparentales, l’idéologie familialiste à l’oeuvre ne tend elle pas replier davantage encore la cellule familiale sur elle même, au risque d’augmenter l’isolement et la solitude de tout le groupe. Face à la diversité des modèles familiaux, à la singularité de leurs fonctionnements, comment rendre à la famille une place ou elle nous percevrait comme partenaire.
Mais au fait, la famille est elle un partenaire ? 

Objectif

  • Définir la notion de parentalité, celle de partenariat.
  • Distinguer les principales évolutions des structures familiales.
  • Clarifier les missions partagées entre les familles et les institutions éducatives.
  • Tenter de préciser les conditions nécessaires à la mise en oeuvre d’une co-éducation.

Programme

Les nouvelles compositions familiales.

Les enjeux cliniques de ce type d’accompagnement.

Le soutien à la parentalité et à la condition de parent.

La notion de co éducation : mythes et réalités.

Etudes de cas et mises en situation.

Infos

Intervenants : Psycho-sociologue, Cadre socio-éducatif

Contact
Non précisé
Coût de la formation

175 € / jour

Lieu(x)
Ustaritz
Date(s)
24 et 25 Mai et 22 et 23 Novembre 2018
Durée

2 jours

Documents :

© 2015 AFMR ETCHARRY.