Formation aux fonctions tutorales

L’alternance reste un principe fondamental dans les formations sociales, médico-sociales et autres. Cela suppose, sur le terrain, un accueil, un accompagnement, un suivi et une évaluation constants des compétences des personnes en formation (stagiaires). De par leurs actions, les professionnels chargés de cet encadrement sont un des maillons essentiels des divers dispositifs de formation. Ce sont les tuteurs de proximité. Ils sont aussi appelés, communément et indistinctement des formations, tuteurs référents. Par ailleurs, l’évolution des contenus de formation et la diversification des parcours proposés (voie directe/formation initiale, contrats de professionnalisation, contrat d’apprentissage…) nécessitent, à présent, une maîtrise «technique» pour comprendre et cerner les référentiels professionnels.

Dans le cadre de la convention de partenariat, les sites qualifiants s'engagent à nommer un tuteur référent et à construire avec l'établissement de formation le projet d'accueil du stagiaire à propos des compétences à acquérir. 

Public

Tout professionnel en situation de tuteur :
- quels que soient les dispositifs (dispositifs d'insertion ou de qualification),
- quels que soient les lieux d'exercice.

Dans le cadre d'un contrat de professionnalisation, la formation est obligatoire. 

Objectif

  • L’accompagnement et l’organisation des parcours de formation.
  • La construction et la transmission des savoirs faire (acquérir des méthodes et concevoir des outils pour faciliter la transmission des compétences en situation de travail).
  • Le suivi et l’évaluation des stages.

Finalité

La formation a un avis de conformité et un financement possible d'UNIFAF.

Programme

LA FORMATION S'ARTICULE AUTOUR DE TROIS MODULES

MODULE 1 « LES BASES »
Il propose de répondre, de manière concrète, aux objectifs fondamentaux exposés ci-dessus. Il est indispensable pour suivre un candidat en contrat de professionnalisation et permet d’accéder aux modules 2 et 3.
MODULE 2 « APPROFONDISSEMENT »
Il intensifie la connaissance des métiers, favorise l’appropriation des référentiels de compétences et des modalités de certification. Il permet de mieux appréhender les enjeux de l’alternance, la posture de tuteur et d’affiner les partenariats (stagiaire, structure d’accueil, établissement de formation).
MODULE 3 « SPÉCIFIQUE »
Ce module spécifique est destiné à des tuteurs « confirmés ». Il porte sur les modalités de coordination et de développement du tutorat à l’intérieur d’un même établissement.

VALIDATION
Chacun des modules, à son terme, fera l’objet d’une attestation délivrée par l’établissement de formation sous réserve d’assiduité et de la réalisation des travaux demandés.

Méthode

Les participants bénéficieront d’apports théoriques et méthodologiques mais, les modalités pédagogiques retenues se modéliseront sur un principe de formation-action. Chaque participant sera expressément invité à s’exprimer, à intervenir sur les situations professionnelles dans lesquelles il se trouve engagé afin d’identifier et de développer les compétences nécessaires.

Ce travail s’effectuera sous trois formes :
- en groupe plénier,
- en petits groupes,
- en individuel.

Les retours d’expériences faciliteront une confrontation des représentations, une ouverture et une évolution des schèmas de pensées. Chacun sera amené à (ré)évaluer sa participation à la dynamique de groupe (questions de la place, de la communication, de l’affirmation de soi, de la prise de parole face au groupe, de la capacité à s’expliquer, à se faire comprendre, à écouter, à prendre en compte ou non les remarques…).

L’élaboration et le partage d’une analyse collective contradictoire devraient permettre, de manière directe ou indirecte, l’élucidation ou le dépassement de préoccupations individuelles.

Une finalité pratique essentielle de la formation proposée consistera à produire ou améliorer des outils concrets, sous forme de fiches techniques, destinés à formaliser l’accueil et l’accompagnement des stagiaires dans la structure propre à chacun des participants.

Contact
Séverine Hugla, secrétaire administrative
Coût de la formation

460 € par module (hors hébergement) 

Lieu(x)
Ustaritz
Date(s)
Nous consulter
Durée

3 Modules de 40 heures.

Documents :

© 2015 AFMR ETCHARRY.