La créativité au service du projet collectif

Tout projet part d'une idée. Parfois celle-ci est donnée assez naturellement par un problème à résoudre, auquel il s'agira de répondre par un projet. Mais bien des projets s'appuient sur des idées toutes faites, ou manquent d'innovation, par absence de créativité. Parfois, rien ne se produit par manque d'idée. Comment passer de rien à quelque chose quand on manque d'idée ? La créativité, l'inventivité, sont également nécessaires pour résoudre des problèmes de méthode et d'organisation, prévus ou inattendus. Le brain storming, ou agitation cérébrale, demande à être accompagné pour faire émerger un projet collectif ou trouver une solution à un problème. 

Public

Chargés de mission , animateurs et autres acteurs engagés dans des projets collectifs, ou devant faire émerger des projets collectifs, quel que soit le champ (agricole, économique, social).

Objectif

  • Etre capable de faire émerger des idées pour les travailler en mode projet.
  • Savoir innover, tant dans le contenu des projets que dans les méthodes de travail.

Programme

Rappel sur les séquences clés d'un projet collectif, et présentation de la phase d'émergence.
Présentation des quatre étapes pour construire un collectif.
La pyramide des besoins (Maslow) et la forme que peut prendre la créativité aux différents étages.
Les bonnes et les mauvaises raisons pour faire appel à la créativité.
Les conditions propices à la créativité dans un groupe : les facteurs internes (lien avec Les 4 étapes pour la constitution d'un groupe) et les facteurs externes au groupe.
Les différentes approches pour susciter la créativité :
- Le problème : s'entendre sur les mêmes difficultés et la manière de les résoudre  ;
 -L'envie, à partir des besoins fondamentaux  : comment les prendre en considération ?
Le brain storming : une méthode avec des règles pour faciliter l'expression libre et le recueil d'idées.
Passer des mots à d'autres formes d'expression pour susciter la créativité : image, son, autres médias.
Pour donner forme et vie aux idées : le cadre « contraignant » de la méthodologie de projet.
La créativité est-elle toujours possible dans un cadre contraint ?
Tout le monde doit-il être créatif ? Rôles préférentiels dans une équipe-projet, et équilibres à construire entre les différents rôles.
Des exemples de créativité : les 24 heures de l'innovation (concours de projets dans une école d'ingénieurs). 

Méthode

La méthode pédagogique reposera sur une alternance d'apports en salle et de mises en situations.
Il est prévu le dernier jour de s'intéresser à un témoignage d'exercice de créativité accompagné dans un cadre formatif (école d'ingénieurs).

Contact
Marisol Vicente, secrétaire administrative
Coût de la formation

Coût pédagogique : 1125 €

Lieu(x)
Ustaritz
Date(s)
Mardi 07 au Jeudi 09 novembre 2017
Durée

3 jours

Documents :

© 2015 AFMR ETCHARRY.