Manager des personnes et des équipes

Vos collaborateurs manquent de motivation… Ils sont trop différents dans leur degré d’autonomie… Leurs réactions vous déconcertent, surtout quand vous essayez de les manager à l’identique… Pour renforcer vos aptitudes managériales et donc l’efficacité des personnes et des équipes dont vous avez la charge, apprenez à découvrir et à comprendre les différents styles de management.

Public

Directeurs, chefs de service, cadres responsables d’équipe.

Objectif

  • Connaître les différents styles de management efficace pour accompagner ses collaborateurs dans l’atteinte de leurs objectifs, diriger son équipe, piloter un projet.
  • Savoir adapter un comportement managérial adéquat prenant en compte le contexte et les objectifs dans une situation précise, pour développer les deux paramètres clés de l’efficacité des individus et des équipes : la motivation et la compétence.
  • Renforcer ses aptitudes managériales : diagnostiquer une situation, fixer ses objectifs et ses priorités, prendre une décision, conduire un plan d’action, améliorer sa pratique de la délégation et des entretiens de management, conduire et accompagner les réorganisations et changements, affirmer son leadership.

Programme

Evolutions récentes des organisations et du management.
Les défis du management.
Rôle et missions du management, responsabilités et limites.
Autodiagnostic de son style de management.
Identifier son style préférentiel de management et apprendre à utiliser d’autres styles.
Repérage et conditions de mise en œuvre du style de management le plus adapté pour accroître la responsabilité de chacun dans une équipe.
Impact sur l’équipe, sa motivation.
Définir les priorités individuelles et collectives, fixer les objectifs.
Exercer son leadership.
Repérer les sources de motivation et les moyens de les satisfaire.
Identifier les stades de développement d’une équipe, comment accompagner progressivement l’évolution des équipes et des personnes vers l’autonomie et la coresponsabilité.
Style de management et pratique de la prise de décision, de la délégation et de l’entretien d’évaluation.
Diagnostic des problématiques relationnelles.
Connaître une démarche simple et souple permettant à un responsable de faire le tour d’une question délicate.
Gestion des conflits.
Développer des stratégies de résolution de problèmes : confronter, réguler, négocier.
Analyser les situations que je rencontre en tant que manager.
Identifier les axes de développement personnel et professionnel.

Méthode

Pédagogie active et participative. Autodiagnostic de type «état des lieux», alternance d’exercices applicatifs, de mises en situation, d’études de cas, d’échanges et d’apports théoriques adaptés à la spécificité des attentes des participants.
Possibilité de coaching pour un suivi individualisé après la formation.

Contact
Marisol Vicente, secrétaire administrative
Coût de la formation

Coût pédagogique : 1125 €

Lieu(x)
Ustaritz
Date(s)
Mardi 14 au jeudi 16 novembre 2017
Durée

3 jours

Documents :

© 2015 AFMR ETCHARRY.