Mieux communiquer pour être plus efficient dans ses missions

Nous sommes tous les jours, au niveau professionnel, en relation avec les autres. Mieux communiquer,  développer des compétences spécifiques afin de  bien comprendre son ou ses interlocuteurs, préciser son langage, sont les bases de la communication. Les apports théoriques, les outils simples présentés, le travail en binôme qui sera mis en place tout au long de la formation, permettront à chaque stagiaire de compléter et d’ajuster ses pratiques de communication et d’organisation.

Public

Tout public, tout métier, toute personne en recherche de plus d’aisance relationnelle pour une meilleure efficience en communication.

Objectif

  • Maîtriser les grands principes de la communication : savoir écouter et transmettre un message, convaincre, savoir s’adapter à son interlocuteur pour une communication harmonieuse.
  • Gagner en confiance, en clarté,reconnaître ses points forts, avoir une bonne image de soi, se fixer les bons objectifs.
  • Prendre la parole devant un groupe, promouvoir une action.

Programme

  • Les grands principes de la communication inter personnelle (1 jour)
    • Savoir écouter l’autre.
    • Etre empathique, être aidant.
    • S’adapter à son interlocuteur : la relation entre l’émetteur et le récepteur.
    • Savoir transmettre un message : les trois registres de la communication.
    • Anticiper les situations de mauvaise communication : les univers de référence propres à chacun.
    • La reformulation.
    • La communication verbale et non verbale.
    • Le contenu explicite et le contenu implicite.
    • Les principales méthodes de résolution de problème.
  • Gagner en confiance, en clarté, reconnaître ses points forts, avoir une bonne image de soi, se fixer les bons objectifs (1 jour)
    • Savoir se fixer un objectif réaliste et réalisable : les sept questions clé à se poser.
    • Se mettre en situation avec cet objectif, visualiser le résultat.
    • Aligner son comportement avec son attitude et ses croyances.
    • Repérer ses points forts et savoir les utiliser.
  • Prendre la parole devant un  groupe,  promouvoir une action (1 jour)
    • La communication orale : le langage verbal et non verbal (mise en situation des enseignements du premier jour).
    • Savoir s’adapter.
    • Savoir présenter un contenu oral de façon simple et claire avec mise en avant des points clé avec un support Power Point.
    • S'exprimer devant un public.

Méthode

  • Apports théoriques, jeux de rôle, exercices de mise en situation concrètes avec pistes de progression individualisées (avec des cas apportés par les stagiaires ou des cas fournis par le formateur).
  • Travail en binôme avec accompagnement et supervision par le formateur.
  • Plan personnel de progression.

Contact
Marisol Vicente, secrétaire administrative
Coût de la formation

Coût pédagogique : 1125 €

Lieu(x)
Ustaritz
Date(s)
Mardi 11 au Jeudi 13 avril 2017
Durée

3 jours

Documents :

© 2015 AFMR ETCHARRY.