Résultats et développements du projet KILT


Des outils culturels pour faciliter la relation à l'autre...

Après deux années de travaux, les acteurs européens du projet KILT (8 partenaires de 5 pays) ont mis un terme à la première séquence de cette dynamique transnationale. Pour mémoire, « KILT - Knowledge Identity Language Tools » initié en octobre 2013, vise à la production de modules de formation à destination des (futurs) professionnels de la santé et de l'action sociale. Objectif : outiller ces professionnels pour leur permettre de mieux appréhender les réalités identitaires et culturelles des personnes dont elles ont charge d’accompagnement ou de soins. Et, ainsi, créer des conditions d'une relation optimale...

Soutenue par le programme européen Leonardo Tansfert d'Innovation du programme "Formation et éducation tout au long de la vie", cette première séquence s'est achevée le 31 octobre 2016, à l'issue du séminaire de fin de projet qui s'est tenu à Barcelone les 29 et 30 septembre derniers.

Ayant tout d'abord défini les besoins des publics cibles du projet (professionnels de l'action sociale et de la santé), élaboré une première production pédagogique découlant de ces besoins, mis en tests cette batterie d'outils pour en assurer l'évaluation puis, enfin, validé l’architecture pédagogique finale et l'ensemble des outils qui la composent, le KILT Team a commencé à diffuser les résultats de cette première étape. Par ailleurs, toujours lors de ce séminaire final, a été décidée la poursuite de cette collaboration transnationale...

Pour en savoir plus :
KILT

Ils ont parlé de KILT 
Des échos du projet...
UNAFORIS – Union Nationale de Acteurs de Formation et de Recherche en Sciences Sociale.
L'UNAFORIS a pour missions l'animation d'une réflexion stratégique sur l'offre de formation en intervention sociale ; la représentation et participation des établissements de formation avec des partenaires ; le soutien à l'innovation et au développement du réseau des établissements de formation ; la valorisation des établissements de formation en travail social.


UNAFORIS
INTERFACE –  Publication interdisciplinaire, publiée au Brésil par Universidade Estadual Paulista – UNESP, l'une des six universités publiques de l'État de São Paulo.

Cette publication porte sur l'éducation et la communication dans les pratiques de santé, la formation des professionnels de la santé et la santé publique dans son articulation avec la philosophie des sciences humaines, sociales.



 INTERFACE

© 2015 AFMR ETCHARRY.