Programmes d'initiative Européenne

Etcharry Formation Développement a, depuis longtemps, fait le choix délibéré de s’inscrire dans des dynamiques partenariales transnationales : en soutien à des projets de développement local dans divers pays européens ou africains dès les années 80, dans le champ du travail social et de la formation plus récemment…
 

Cet engagement relève d’une posture institutionnelle forte voulant privilégier écoute, dialogue, partage des connaissances, développement de synergies communes… pour lesquelles le partenariat transnational est, sans aucun doute, une excellente école.
L’Europe représente un champ d’action et d’intervention essentiel quand on se projette dans l’avenir, notamment en termes de formation dans le champ social. A l’heure où des évolutions, des mutations profondes sont inscrites au programme de ces mêmes formations, il est impératif de nous donner les moyens d’une vision, d’une compréhension large des choses. Comment fonctionnent nos homologues dans les pays européens ? Quelles sont leurs réflexions, leurs expériences dans la relation formation/pratique de terrain ? Comment envisager, avec eux, l’inscription des formations en travail social dans le cadre du processus de Bologne ? Quels réseaux imaginer pour, notamment, organiser des expériences enrichissantes pour nos étudiants dans le cadre de mobilités européennes ?

L'Europe au regard des champs de l’éducation et de la formation

« Investir dans les domaines de l’éducation et de la formation est essentiel pour stimuler le développement personnel et les perspectives d’emploi des jeunes ». Éducation et formation sont ainsi posés par l’Europe comme un investissement pour notre avenir commun l’avenir de chaque européen : apprendre une deuxième ou une troisième langue, afin de découvrir d’autres pays, leurs habitants et différents modes de vie ; étudier, se former ou faire du bénévolat à l’étranger, pour améliorer les chances de trouver un emploi épanouissant et bien rémunéré…

Pour répondre à cet enjeu, l’Union européenne a mis au point un programme ambitieux, Erasmus+, qui vise à stimuler le développement personnel et les perspectives d’emploi. Il soutient tous les secteurs de l’éducation et de la formation, ainsi que l’apprentissage non formel pour la jeunesse, le bénévolat et le sport pour tous.

Pour en savoir + sur la politique européenne en matière de formation

Comprendre les politiques de l’Union Européenne : Éducation, formation, jeunesse et sport

Pour en savoir + sur Erasmus+ :

Le Programme Erasmus+

L’Agence Erasmus+ France Education Formation

© 2015 AFMR ETCHARRY.