Projets d'institutions et de territoires

Institutions et Territoires sont les deux champs d'intervention privilégiés d'Etcharry en termes de développement.

Les références au territoire transcendent les champs thématiques ou sectoriels. Lieu support de mémoire et d’identification, mais aussi d’organisation de la vie économique et sociale, cadre administratif mais aussi espace de développement… Un territoire s’appréhende ainsi à travers des outils qui permettent d’en saisir les atouts ainsi que les faiblesses, mais aussi les logiques de fonctionnement et les possibilités d’intervention. Notre approche du territoire se veut avant tout dynamique et privilégiant la notion de proximité.

Dans l’univers des projets institutionnels, les niveaux et les domaines concernés sont multiples : structurels (projet d’établissement, projet d’entreprise, projet de collectivité locale, projet de territoire...), mais aussi thématiques (économique, agricole, social, culturel…), ces différentes dimensions pouvant d’ailleurs être souvent imbriquées.

La conduite d’un projet, sa gestion dans la durée, relèvent de méthodes précises et de la maîtrise des outils appropriés. Elles interrogent aussi les aptitudes managériales du chef de projet. Les actions d’accompagnement et les sessions de formation (cf. Formations de perfectionnement et de spécialisation) que nous proposons couvrent donc ces différents aspects.

A titre d'exemples, sont brièvement présentées ci-après quelques expériences/références d'Etcharry, relevant de missions d'expertise d'Agenda 21 locaux, de mission d'assistance et d'accompagnement auprès du Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, d'accompagnement de collectivités dans l’élaboration de leurs Agendas 21, de formation-actions au bénéfice d’acteurs de territoires...

© 2015 AFMR ETCHARRY.