Qui sommes-nous?


Etcharry Formation Développement est géré par l’Association pour la Formation en Milieu Rural (AFMR), régi par la Loi de 1901.  Créé en 1963, Etcharry Formation Développement est un centre de formation en développement social basé au Pays Basque et qui accompagne chaque année plus de 800 étudiants et stagiaires, et plus de 80 organismes et collectivités locales des Pyrénées Atlantiques et des Landes dans leurs projets d'innovation et d'évolution des compétences. 

LES ACTIVITES DE ETCHARRY FORMATION DEVELOPPEMENT  

Les activités réalisées se concentrent sur cinq axes :

  • Les formations préparant aux diplômes d’Etat du Travail Social de niveau V à niveau II (Éducateur Spécialisé, Moniteur Éducateur, Accompagnant Éducatif et Social, Médiateur Familial, Assistant Familial et au Brevet Professionnel d’Animation Sociale), et aux certificats de qualification du secteur médico-social (Surveillant de Nuit, Maîtresse de Maison, Fonctions Tutorales).

  • L’accompagnement des projets professionnels par le biais de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et les Bilans de Compétences. Etcharry Formation Développement dispense aussi une préparation aux concours des métiers du social.

  • La formation continue sur des thématiques sociales, médico-sociales et sanitaires avec une offre de stages adaptés aux besoins de qualification ou de perfectionnement des professionnels du secteur et des missions de formation sur mesure au sein même des structures.

  • Le développement territorial notamment par le biais d’organisation de forums et de conférences sectorielles.

  • Le développement international et transfrontalier pour favoriser la mobilité des étudiants, des formateurs et des professionnels. Actuellement, Etcharry Formation Développement est pilote d’un projet européen « SALTO » sur l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées et les personnes en situation de handicap avec 11 partenaires du Pays Basque, d’Espagne, de Croatie et d’Italie, parmi lesquels l’Université de Bologne et la Fondation Matia de Saint Sébastien. Etcharry Formation Développement est aussi chef de file d’un projet transfrontalier sur la protection de l’enfance en partenariat avec la diputacion de Gipuzkoa, le Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques et des associations du Pays Basque et des Landes.

  • Mobilité des étudiants, des formateurs et des professionnels car depuis 14 ans, Etcharry Formation Développement (EFD) est dans une dynamique active Erasmus partenariat stratégique notamment avec la Croatie, la Belgique, l’Espagne, l’Italie, la Slovaquie et l’Ecosse.Depuis 2015, EFD a été cofondateur d’une plateforme transfrontalière réunissant 11 centres de formation dont l’un des objectifs est de promouvoir les mobilités de personnes et les mobilités d’étudiants.
    Dans ce cadre là, EFD a co-organisé des mobilités collectives d’étudiants réunissant, lors des deux dernières années, des groupes de 36 et 50 élèves, espagnols et français.
    Par ailleurs, le projet de cette plateforme a comme autre objectif l’échange pédagogique entre les formateurs des centres de formations membres.Depuis 2016, EFD concentre ses efforts également sur les mobilités individuelles, une dizaine d’étudiants ont pu bénéficier des mobilités européennes lors de leurs parcours de formation pratique dont cinq de bourses Erasmus.
    Mobilités soumises à des critères de sélection, ICI.

LES SITES D'ETCHARRY FORMATION DEVELOPPEMENT SUR USTARITZ  

Etcharry Formation Développement est présent sur les communes d’Ustaritz, Bayonne, Orthez, Saint Palais, Salies-de-Béarn, Dax et Mont-de-Marsan.
Le siège social est situé au Domaine Landagoyen à Ustaritz. Etcharry Formation Développement bénéficie aussi d’une annexe dans le quartier Guadaloupe.  

© 2015 AFMR ETCHARRY.