• Thumbnail 1

      ATOMS

      Mieux lutter contre le décrochage scolaire


Porteur du projet

Fédération des Institutions et Services Spécialisés d’Aide aux Adultes et aux Jeunes - FISSAAJ – Bruxelles (BE)

Date(s)

Début : Octobre 2013
Fin : Septembre 2015

Programme

Leonardo Transfert d’innovation

Partenaire(s)

  • Services d'Accrochage Scolaire – SAS en Belgique
  • Associazione Emiliano romagnola di Centri Autonomi di formazione professionale (AECA) de Bologne
  • Fondation Trinijove de Barcelone
  • Escola Esperanca de Barcelone
  • Le Comité Européen de Coordination de Bruxelles
  • Etcharry Formation Développement

Objectifs

Le projet ATOMS s’attelle à proposer le transfert d’innovation d’une méthode de lutte contre le décrochage scolaire et en formation, déjà développé en Belgique, afin de tenter de réduire le taux de jeunes ‘décrocheurs’ dans les pays partenaires. Il faut garder en mémoire que la stratégie « Europe 2020 », développée par l'Union Européenne, vise à une diminution du taux de décrochage scolaire en-dessous de la barre des 10%. Les pays partenaires du projet ATOMS présentent tous un taux de décrochage supérieur à cette moyenne européenne.

Lors d’un projet « partenariat Leonardo » précédent (2011), projet TOMS qui réunissait alors la Belgique, l’Italie et la France, les partenaires avaient alors pu découvrir des dispositifs existants et échanger sur leurs différentes pratiques en la matière. Reconnaissant la nécessité d’approfondir une méthodologie novatrice, telle la méthode belge des SAS (Services d’accrochage scolaire), le projet ATOMS a vu le jour en tant qu'une réponse possible à la problématique du décrochage. 

Résultats

Le projet ATOMS vise à « l'exportation » de la méthode SAS dans de nouveaux contextes, permettant de valoriser cette méthodologie sous la forme de ‘méthode certifiée conforme’ et ainsi d’en améliorer, au niveau national, le dispositif déjà existant.

Site du projet

http://www.projetatoms.eu


© 2015 AFMR ETCHARRY.