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      COMPARES – Compétences Partenariat Réseaux

      Créer, tester et diffuser un module européen de formation en travail social, relatif aux partenariats et aux réseaux


Porteur du projet

Etcharry Formation Développement

Date(s)

Début : Octobre 2009
Fin : Septembre 2011

Programme

Leonardo Transfert d’innovation

Partenaire(s)

ACJPB, Association de Contrôle Judiciaire en Pays Basque
ENAP, Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire
EDUKOS, ONG travaillant sur l'accompagnement socioprofessionnel et la formation direction de détenus (SK)
APZ SOMOTOR, structure de conseil et orientation des personnes en insertion (SK)
UPSVaR, institution gouvernementale dans le domaine de l'emploi, des affaires sociales et de la famille (SK)
Université de Dubnica (SK)
CEFAL, organisme de formation en travail social et d’accompagnement socioprofessionnel de Bologne (IT)
TECHNE, organisme de formation dans le secteur socio-sanitaire de Forli (IT)
IRESS, agence de recherche en formation et politiques sociales de Bologne (IT)
UNIBO, université de Bologne (IT)
APRES-VD,  Chambre de l’économie sociale et solidaire du canton de Vaux (CH)

Objectifs

Le projet COMPARES a amené, par la mise en place d’un dispositif ouvert et modulaire de formation initiale et continue, les travailleurs sociaux à intégrer dans leurs réflexions et pratiques professionnelles des modalités opératoires relatives aux approches de partenariat et de démarche en réseau, conçues comme une "approche intégrée de l’action sociale".

Découlant des travaux engagés dans le cadre du partenariat transnational DAIDALOS (projet porté dans EQUAL 2006/2007, au sein duquel a été développé le Projet LOTU en Pays Basque), COMPARES a cherché à développer de nouvelles aptitudes pour produire un meilleur accompagnement, vers une insertion durable, des publics bénéficiant de moindres opportunités. Il s’appuie sur le concept d’approche intégrée relative à l’accompagnement social et professionnel des personnes, lequel cherche à articuler les logiques et les actes non seulement des bénéficiaires, des professionnels, des institutions, mais doit aussi s’inscrire dans la société en interpellant et associant l’ensemble des acteurs concernés (entreprises, collectivités, associations, organismes, personnes ressources…).

Il s’agit bien de mettre en synergie chacun de ces 4 pôles, en les combinant dans une même dynamique, dans la cohérence d’une réponse commune et partagée…

Ainsi, il est indispensable que les futurs travailleurs sociaux (éducateurs, assistant sociaux, conseillers en ESF, conseillers en insertion, Conseiller d’Insertion et de Probation…) puissent intégrer pleinement et de manière opératoire ces nouvelles réflexions dans leurs parcours de formation et développer des aptitudes métiers correspondantes.

Résultats

Le projet a débouché sur la production et la diffusion d'un module de formation « Compétences  Partenariat Réseaux », traduit en 5 langues.

Site du projet

http://www.integratedapproachsocialaction.eu


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