Etcharry Formation Développement


D’hier à aujourd’hui

Créée, en 1963, sous l'intitulé Association pour la Formation en Milieu Rural (AFMR) en réponse à une initiative de l’État, notre objet premier a été d'initier, avec trois autres opérateurs nationaux, la formation des vulgarisateurs agricoles, aujourd'hui dénommés conseillers agricoles.

Cette vocation au service du développement agricole, confortée ensuite par l’ouverture d’une formation BTS ACSE, est restée prégnante jusqu’à la fin des années 90. Elle a permis l’émergence de nombreuses générations de techniciens agricoles et des techniciens du monde rural, au bénéfice notamment des chambres d’agriculture de toute la France.

Cet engagement a conduit Etcharry, dès le début des années 70, à apporter ses compétences et son expertise à de nombreux territoires, les accompagnant dans la définition de leur projet de développement au travers de Contrats de Pays et autres Projets Collectifs de Développement.

Dans la suite logique de ces questionnements territoriaux, prenant en compte les besoins sociaux émergeants au sein de son propre environnement, Etcharry a été amené à proposer, à partir de 1980, des formations dans le champ social. A l’origine de cette démarche, la nécessité pour des femmes de se qualifier au regard de nouveaux métiers et pouvoir, ainsi, « vivre et travailler » au pays et mettre fin à des décennies d’exode rural.

Depuis lors, les formations en travail social ont pris une place prépondérante : elles représentent, aujourd’hui, les 3/4 des activités de l’AFMR qui, dorénavant, est connue sous le nom d’Etcharry Formation Développement.

Mais c‘est toujours dans un équilibre en constante recherche entre Formation et Développement, qu'Etcharry se projette dans un avenir qui, depuis son territoire originel d’implantation, l’amène désormais à se nourrir de ses partenariats et réseaux créés et disséminés aux 4 coins de l’Europe…

Nos activités

Etcharry Formation Développement se positionne comme organisme de développement qui intervient en appui et en accompagnement des changements et des projets : projets des personnes, des organisations et des territoires. Acteur de l'économie sociale et solidaire depuis sa création, il y a plus de cinquante ans, l'association s’appuie, pour remplir son objet statutaire, sur trois métiers, trois registres d'interventions et d’accompagnement.

Centre national de formation et de perfectionnement des agents des organismes consulaires (chambres de Métiers et de l’Artisanat, chambres d’Agriculture), Etcharry Formation Développement contribue également à la professionnalisation d’acteurs territoriaux et développe toute une gamme de formations qualifiantes et diplômantes en travail social, du niveau V au niveau II. Un double lien entre ces univers : apporter et appuyer les compétences de métiers qui ont vocation et mission d’accompagner le développement de tiers ; répondre à travers des dispositifs de formation à des enjeux et problématiques de territoires. Au total, ce sont chaque année plus de 500 stagiaires et étudiants qui sont accueillis sur les campus d’Etcharry et d’Ustaritz, ou directement formés au sein de leurs établissements. A travers les valeurs repères transmises aux stagiaires et étudiants – compétences, partenariat, adaptabilité, autonomie et humilité –, Etcharry Formation Développement s’engage aussi, dans chacune de ces formations, à assurer la promotion de l’initiative individuelle et collective.

Etcharry Formation Développement entretient une relation directe et privilégiée de conseil avec tous les acteurs du changement économique, social et politique : les collectivités territoriales, les établissements publics et chambres consulaires, les organisations professionnelles, les acteurs de l’économie sociale (associations et coopératives) et les entreprises engagées dans les dynamiques de responsabilité sociale. Une approche globale et pluridisciplinaire, éprouvée par une expérience « terrain » unique, alimente en continu la construction et l’opérationnalité des méthodologies mises en scène pour l’accompagnement de projets. Pour Etcharry, un projet de développement territorial, social ou économique, collectif ou individuel, n’a de sens que s’il est durable. Cette logique préalable conforte tant les valeurs, l’idée du progrès que l’éthique de l’association.

Etcharry Formation Développement est par essence un opérateur des territoires et de leurs acteurs, de leur équilibre et de leur durabilité, intervenant tant sur les thématiques de l’action sociale et médico-sociale, de l’insertion et de la cohésion sociale, du développement économique et du développement local dans ses différentes déclinaisons. Cet engagement conduit également à initier une posture active, novatrice et prospective pour mesurer, appréhender et anticiper les changements et les mutations économiques, organisationnelles et sociétales, et à être directement acteur de projet, acteur de réseaux et de partenariats. L’ensemble de ces champs d’actions et la conjugaison de ces trois métiers conduisent de fait Etcharry Formation Développement à collaborer et à œuvrer tant au plan local et régional qu’au niveau national et international.

Nos valeurs

Tant au niveau des activités mises en œuvre en matière de formation qu’à travers les dispositifs d’accompagnement, les valeurs déployées par et au sein d'Etcharry Formation Développement reposent sur un double socle postulat : la personne, acteur sujet, est en toute situation sise au centre du puzzle de l’intervention ; de plus, elle est porteuse et génératrice de ressources, de talents, de capacités, d’aptitudes. Ces valeurs se traduisent dans l’ensemble des services que nous proposons et des relations que nous entretenons avec les usagers. Elles ont vocation être transposées dans les pratiques professionnelles et institutionnelles de chacun des acteurs qui ont mission d’accompagner le développement des bénéficiaires.

Ou comment mettre en scène et activer des compétences en réponse aux besoins et aux objectifs de la personne accompagnée… Construire des compétences correspondantes aux métiers et aux contextes… Et intégrer les principes de l’évaluation et de la remise en question pour faire des compétences un item d’adaptation et de mise en adéquation tout au long de l’espace de vie professionnelle.

Ou comment comprendre et analyser qu’un acteur, qu’il soit personne ou institution, ne possède pas seul toute la gamme et la matière des compétences permettant d’aborder la construction de solutions ou d’un accompagnement global face à une situation complexe, la personne sujet de l’intervention… Et construire et s’engager dans des dynamiques de partenariat et de collaboration afin de rapprocher, mutualiser et combiner les compétences attendues en réponse à une problématique donnée, un enjeu de l’intervention.

Ou comment initier une posture adaptée pour répondre à des situations toutes singulières et spécifiques… Développer une capacité d’analyse qui régulièrement interroge process et pratiques, qui tient compte des changements de cadres et de contextes et évite ainsi toute systématisation ou détermination à priori d’un modèle d’accompagnement et d’intervention, et ce d’autant plus que la pratique professionnelle est partenariale ou s’inscrit dans une dynamique à plusieurs … Et intégrer les variables temps et mouvements comme des ressources et non des contraintes de l’adaptation.

Ou comment déployer tant en termes de méthodes que de finalité une intervention et un accompagnement qui permettent et visent que l’acteur sujet gagne progressivement en autonomie… Et inscrire cette mise en autonomie progressive de manière durable et continue, évitant en ce sens toute forme de lien qui produirait des risques d’assistanat ou de dépendance.

Ou comment accepter que l’évolution, la réussite de la personne accompagnée n’appartient qu’à elle seule…Et produire une dynamique d’accompagnement qui lui permette de s’approprier pleinement et de valoriser directement cette réussite.

Des principes méthodologiques

Etcharry Formation Développement a, depuis sa création, fait le choix d’aborder son positionnement et la mise en œuvre de ses missions et métiers dans une dynamique d’approche systémique et pragmatique, s’inscrivant à la fois dans le champ des réalités vécues, mais aussi des possibles. C’est en ce sens que l’identité première, revendiquée, d’organisme de développement, acteur de liens, espace ressources et accompagnateur des mutations, prend une dimension appliquée, pour et de par le terrain d’exercice professionnel et le territoire.

Chacun de nos dispositifs ou interventions s’inscrit dans un principe d’alternance intégrative, nourri de séquences et de modalités allers-retours entre apports pratiques et théoriques, action et réflexion, mises en situation et évaluation. C’est à travers ce cheminement pédagogique formatif et expérientiel que s’appréhendent, se dessinent et se construisent, au fur et à mesure du temps, compréhension et appropriation des repères professionnels et compétences et capacités.

Etre acteur projet, c’est affirmer une implication sociétale et participer directement au processus de changement des personnes, des organisations et des territoires. Cette posture de développement, fondement même de la constitution de l’association, est intégrée dans chacun de nos dispositifs pour les conduire et les maintenir en mouvement et en innovation, pour en faire un espace de partage et de convergence des idées, des énergies et des dynamismes de toutes les parties prenantes du système d’Etcharry Formation Développement

L’équilibre d’un corps, même s’il n’est qu’instant, est la résultante d’une combinaison, d’une articulation de composantes et de forces différentes et associées. La nature même de l’organisation d’Etcharry Formation Développement en est l’expression, de par son positionnement, son ouverture thématique, son modèle de fonctionnement, incluant en son sein des personnels, des professionnels, des publics aux histoires, expériences et métiers différents dont l’assemblage, et non la stricte juxtaposition, permet une croissance harmonieuse. Parce qu’appuyées par des démarches et des modalités de travail en transversalité, la diversité et la variété sont des ressources qui trouvent leur traduction dans la richesse de l’échange, la valorisation des rencontres, l’ouverture à la prise en compte d’autres réalités, la primeur et la consécration des partenariats.

Afin de s’inscrire de manière opérationnelle dans une dynamique de veille, d’intégrer des espaces de co-construction, d’enrichir et de développer une capacité de prospective et de projection, Etcharry Formation Développement marque son action et investit dans une pratique réseaux. Symbole d’ouverture, cette implication, contribuant à la fois à la connaissance et à la reconnaissance, permet aussi de relier en cohérence valeurs et cadre d’action.

© 2015 AFMR ETCHARRY.