Ouvertures
de sessions de formation :

  • en Mars 2022 à Saint-Vincent-de-Paul (40) : Report en Septembre 2022
  • en Avril 2022 à Ustaritz (64)

Durée de la session : 12 mois (selon le calendrier)  

Diplôme d'Etat - niveau 3

  

LE METIER

L’accompagnant éducatif et social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. 

Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.

Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs. 

Il veille à améliorer, la préservation ou la restauration de l'autonomie d'enfants, d'adolescents, d'adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagnants dans leur vie sociale et relationnelle. Ses interventions d'aides et d'accompagnement contribuent à l' épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.

 

LA FORMATION

Le DEAES prévoit des périodes d'enseignements théoriques en établissement de formation (560 heures) et des périodes de formation pratique sur des lieux de stage (840 heures en deux stages).

 

Les voies d'accès :

  • par la formation initiale
  • par l'apprentissage CFA Adapssa
  • par la formation continue
  • et par la VAE

 

+ D'INFOS ET INSCRIPTION

 

facebook

instagram

linkedin

youtube

Suivez-nous