Altea

Centre de formation aux métiers du social, du médico social et de l'animation

A la fois établissement d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, ALTEA accompagne chaque année plus de 600 personnes dans leur projet d’évolution professionnelle en suivant une pédagogie innovante, collaborative et dynamique.

Le projet pédagogique    Inscription

altea@etcharry.org
pexels thirdman 5256816

Les métiers

Etcharry Formation Développement vous propose des formations et des accompagnements pour accéder aux métiers du social et médico-social, de l'autonomie et de l'animation.

Découvrez notre offre pour transformer vos projets en réalité :

  • Diplômes d’Etat du Travail Social et de l’Animation du niveau 3 (niveau CAP-BEP) au niveau 7 (niveau master 2)
  • Formations qualifiantes des branches professionnelles du social et du médico-social
  • Préparations aux métiers du social et de l’animation pour valider son projet professionnel

Ingénieure Sociale I Ingénieur Social



L’ingénieur.e social.e exerce des fonctions managériales et de développement des organisations sur des missions d’expertise-conseil, de conception et pilotage de projets et d’évaluation.

Dernière mise à jour : 29-11-2021

Spécifications

DEIS Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale niveau 7 Master 2
VAE
6 mois à 24 mois
Ustaritz (64)

PROCHAINE SESSION DE VAE

Entrée permanente
Lieux : Ustaritz (64)

Date limite d'inscription : nous consulter

L’accompagnement commun est de 24 heures sur une durée de 6 mois à 24 mois.

En fonction des accords de branche de l’employeur, le salarié peut bénéficier du Dispositif de Soutien de Branche (DSB) et d’un accompagnement de maximum 170 heures.

Un accompagnement personnalisé en termes de contenu, de durée et de coût peut être proposé en fonction des besoins et de la situation du.de la candidat.e

Séverine Hugla, Coordinatrice VAE

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
05 59 70 37 60

Fiche VAE

Fiche RNCP

Inscription en ligne

Ingénieur.e Social.e

Le métier

L’ingénieur.e social.e exerce des fonctions managériales et de développement des organisations sur des missions d’expertise-conseil, de conception et pilotage de projets et d’évaluation. .

Ils.elles sont des expert.e.s des politiques sociales, de l’action sociale et médico-sociale. Ils.elles sont donc en mesure d’exploiter les références professionnelles et les connaissances pluridisciplinaires acquises, de tenir compte des différentes politiques publiques pour analyser et problématiser des questions sociales, d’interroger les politiques et les actions, de proposer et conduire des programmes ou des projets complexes.

 

Le DEIS permet de s’orienter vers des fonctions d’ingénierie sociale diversifiées dans le domaine de l’intervention sociale, fonctions généralement transversales aux établissements et services internes d’une organisation ou à un ensemble d’organisations : chargé.e de développement de projets, chargé.e de mission, conseiller.ère technique sur une thématique (ex : famille, bientraitance), responsable de l’évaluation et de la qualité, pilote de dispositif ou de réseau, etc.

Les secteurs d’intervention sont multiples : action sociale et médico-sociale, animation sociale, promotion de la santé, développement socio-culturel, développement social local, politique de la ville, politique enfance-jeunesse.

Voies d’accès et coûts :

La demande de recevabilité auprès de l’ASP – Agence de Services et de Paiement

Le.la candidat.e à la VAE DEIS doit obtenir la recevabilité de sa candidature auprès de l’ASP.

Pour cela, la demande de recevabilité (livret 1 à télécharger sur https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/deis-telechargements) et les justificatifs attestant des conditions d’accès (attestations, fiches de paie, etc..) sont transmis par le.la candidat.e à ASP-Délégation VAE – Service recevabilité – 15 rue Léon WALRAS – CS 70902 – 87017 LIMOGES CEDEX 1 / 0 810 017 710 /

 

Les conditions d’accès à l’accompagnement VAE sont :

Pour être candidat.e à l’obtention du diplôme DEIS par la VAE, il faut justifier de l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole en rapport direct avec ce diplôme, d’un an à temps plein soit 1607 heures. Le.la candidat.e justifie avoir exercé : au moins deux activités relevant d’une des trois fonctions suivantes figurant au référentiel d’activités :

  • Fonction 1 : Expertise-conseil,

  • Fonction 2 : Conception et développement,

  • Fonction 3 : Évaluation

 

Tarifs : 

L’accompagnement est personnalisé en termes de contenu, de durée et de coût en fonction des besoins et de la situation du.de la candidat.e. Un devis adapté est systématiquement établi sur la base d’un tarif horaire entre 60€ et 80€ selon le parcours envisagé.

 

Financement :

Les candidat.e.s  peuvent accéder aux dispositifs de financement de la formation ci-dessous :

  • Plan de développement des compétences de l’employeur
  • CPF - Compte Personnel de Formation
  • Pôle Emploi
  • Financement personnel

Plus d’informations sur le Congé VAE sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2401

facebook

instagram

linkedin

twitter

youtube

Suivez-nous