Niveau diplôme
POEC Préparation à l'Emploi Collective
Type de formation
Formation continue
Durée de formation
10 semaines
Lieu de formation
Ustaritz (64)
inscription
PROCHAINE SESSION POEC AES
Session 05 Juin 2023 - 08 Septembre 2023 à Ustaritz (64)
Ouverture des inscriptions : 06 mars 2023 Date limite d'inscription : 01er juin 2023
Positionnements : (mini test (français, calcul et numérique) et entretien oral) : 23 et 24 mai 2023
Informations collectives :
24 avril 2023 à 14h00 (nouvelle date) 04 mai 2023 à 10h00site Guadeloupe - rue Hiribehere - Ustaritz Inscription : Etape 1 : Les candidats intéressés par la POEC doivent en s'inscrire auprès de Mme Anne Le Gall - Agence de Saint Jean de Luz : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Effectifs maximals :
Session Juin 2023
Infos de contact
Marisol Arcusin, Assistante de formation Fabienne Igoa, Responsable de formation et de développementCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 05 59 70 37 60
Documents
Fiche formation POEC Session juin 2023
Téléchargements
Calendrier POEC Session juin 2023 Ustaritz
Bulletin d'inscription
Déclaration sur l'honneur
Inscription en ligne
Inscription en ligne
description
POEC : Se Préparer à l’entrée en formation au DEAES (Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social)
Le métier
L’accompagnant.e éducatif.ve et social.e accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs. Il.elle veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle. Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.
Dans le cadre de ses missions, en lien avec une équipe et sous la responsabilité d’un.e professionnel.lle encadrant.e ou référent.e, il.elle participe à l’élaboration et la mise en oeuvre d’un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés. Il.elle établit une relation attentive de proximité, en fonction des capacités potentialités de la personne dans toutes ses dimensions (physiques, physiologiques, cognitives, psychologiques, psychiques, relationnelles et sociales). Il.elle soutient et favorise la communication et l’expression de la personne qu’elle soit verbale ou non verbale. Il.elle participe à son bien-être physique et psychologique dans les différentes étapes de sa vie. Il contribue à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social.
Selon son contexte, il.elle intervient au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et inscrit son action dans le cadre du projet institutionnel et du projet personnalisé d’accompagnement, en lien avec les familles et les aidants. Il.elle transmet et rend compte de ses observations et de ses actions afin d’assurer la cohérence et la continuité de l’accompagnement et de l’aide proposée. Dans ce cadre, il.elle évalue régulièrement son intervention et la réajuste en fonction de l’évolution de la situation de la personne.
Témoignages
Testimonial
1
Testimonial
2
Testimonial
3
Sarah-Adèle
AES PROMO 2020
La formation / L'accompagnement
Public
Prérequis
Aucun prérequis et diplôme n’est requis pour accéder à la formation.
Admission
Le positionnement s’effectue à partir de tests et d'un entretien oral venant vérifier les motivations, le projet de formation du candidat et la capacité à s’inscrire au sein d’un groupe en formation, en situation de travail. Les sélections se déroulent les 23 et 24 Mai sur Ustaritz.
Prérequis :
Avoir validé son projet
Etre mobile
Avoir une bonne résistance physique et psychologique
Connaître les contraintes des métiers de l’accompagnement social des personnes vulnérables : horaires variables, publics en situation de fragilité
Être motivé pour ce métier
Présenter des dispositions pour les relations humaines (empathie, patience, adaptabilité)
Être en capacité d’intégrer une dynamique d’équipe
Maîtrise de la lecture et capacité d’expression.
Engagement à temps plein sur la formation (présentiel, assiduité)
Réalités liées à l’exercice des métiers de l’accompagnement social :
Travail debout avec déplacement ou avec piétinement selon les tâche
Manutention manuelle, manutention des personnes vulnérables. Gestes répétitifs
Contraintes posturales
Précision : Être altéré dans le port de charges faibles à moyennement lourdes, être altéré dans ses capacités sensorielles peuvent constituer des difficultés pour l’exercice du métier d’agent de service hospitalier. Dans le cas où le candidat présente ce type de difficultés, il devra dans la mesure du possible, avec le prescripteur et les organismes compétents, faire vérifier la compatibilité du métier avec sa propre capacité. Une attention particulière sera également portée sur la maîtrise des savoirs de base (niveau 5e) ainsi que sur le degré de mobilité et d’autonomie des candidats, ces deux facteurs ne représentant en aucune manière de caractère discriminant à la sélection.Pass Sanitaire : selon lieu d’immersion professionnelle
Accessibilité
Des aménagements sont possibles à chaque étape de votre parcours (inscription, admission, cours, stage, épreuves de certification).
Pour toute demande d’information : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et dans l’onglet « l’accessibilité des formations » dans ALTEA.
Objectifs
L'obtention de la POEC devra permettre à une majorité de participants d’accéder à une suite de parcours en intégrant sans temps de latence une session de formation au DEAES en Septembre - Octobre 2023 chez Etcharry Formation Développement.
Programme
7 semaines de formation = 211h
3 semaines d’immersion professionnelle : dans un établissement /service du secteur social et medico social = 105h
Culture professionnelle : Découverte du secteur sanitaire, social et medico social, ses métiers, ses filières.
Connaissances de base : contexte d’intervention, publics accueillis et cadre légal
Les postures d’accompagnement, la relation d’aide
Les fondamentaux de la prise en charge de la personne
Participation à l’animation de la vie sociale et citoyenne
Communication professionnelle
Se situer, place de l’AES dans son environnement professionnel et dans une équipe pluridisciplinaire
Compétences transverses et individualisation du parcours : validation du projet professionnel, premiers secours, remise à niveau des compétences clés, permis de conduite « code » si nécessaire
Immersion professionnelle (3 semaines)
Stages professionnels
Stage en entreprise de 3 semaines.
Infos pratiques
Centre de formation : 30 heures hebdomadaires – Présentiel - 5 jours - du lundi au vendredi : 9h/12h et 13h30/16h30 (voir calendrier : semaines mentionnées EF.)
Stage Entreprise : 35 heures hebdomadaires – 3 semaines Horaires entreprise : adaptation aux horaires de la structure d’accueil
Méthodes pédagogiques
Les étudiants.es travaillent en suivant différentes modalités pédagogiques : groupe plénier, demi-groupe, sous-groupes et petits groupes :
Cours magistraux. Ils sont destinés à dispenser en groupe plénier les connaissances de base, notamment dans les domaines des politiques sociales, du droit, de la connaissance des handicaps et des inadaptations, de la psychopédagogie, de la psychologie, de la sociologie, de l’économie et de l’histoire du travail social.
Les travaux dirigés. En groupe, les étudiants.es travaillent à l’approfondissement des connaissances par la pratique d’exercices sur certaines thématiques, techniques ou méthodologies utilisées en travail social.
Les travaux de groupe tutorés. En petits groupes, les étudiants.es doivent produire un document de référence et de recherche par rapport au thème demandé. Pour cela, les étudiants-es doivent apprendre à travailler en équipe et à organiser le travail dans le groupe, élaborer des décisions collectives, réaliser des recherches documentaire en suivant la méthodologie de recherche, développer un esprit critique et de synthèse.
L’auto-formation / recherche documentaire représente le travail personnel à produire par l’étudiant-e dans le processus d’acquisition des compétences (lecture, recherche, veille…). Cette modalité est particulièrement mise en œuvre dans les séquences pédagogiques suivant le principe de la classe inversée dans laquelle les étudiants-es développent en autonomie les connaissances qui sont ensuite reprises et étayées avec un.e intervenant.e.
Selon les sessions, une approche multimodale combinant les séquences en présentiel et en distanciel sera déployée.
Les + chez Etcharry Formation Développement
L’innovation pédagogique :
L’innovation pédagogique avec des intervenants et professionnels de l’action sociale.
Un accompagnement individualisé par un référent de parcours.
Une formation dynamique basée sur des pédagogies actives : projet, recherche et investigation. Chaque année, plus de 60 projets de développement social et territorial sont portés et réalisés par les étudiants.
Les ouvrages et revues à disposition au Labo.
La possibilité de participer à des webinaires.
L’ouverture internationale :
La possibilité de stages en Europe et à l’international.
La participation des étudiants aux projets transfrontaliers et européens portés par Etcharry Formation Développement.
La réalisation de modules transfrontaliers de formation avec des étudiants d’établissements de formation de Euskadi et Navarra.
Un environnement favorable :
Un établissement de formation à taille humaine engagé sur le territoire.
Au cœur de l’Euro-région Nouvelle Aquitaine-Euskadi-Navarre (10 min de Bayonne-Biarritz / 1h45 de Bordeaux / 1h de Pau / 45 min de Saint Sébastien).
Un environnement de formation entre mer et montagne, riche en vie locale, culturelle et associative.
Finalité
Le diplôme visé suite à l'obtention de la POEC : Le diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social
Pour obtenir le diplôme d’État, il faut valider les 5 Blocs de compétences. Chaque Bloc est validé séparément (pas de compensation entre les Blocs).
2 conditions sont à remplir pour valider un bloc de compétences :
Obtenir une moyenne au moins égale à 10/20 aux épreuves notées ci-dessous (épreuves écrites ou soutenances orales à partir de dossiers écrits).
Avoir acquis, à la fin de son parcours de formation pratique, toutes les compétences portées par le référentiel de compétences.
Il n’y a pas de compensation entre les notes des épreuves et les compétences acquises en stage.
Accès à la formation / Accès à l'accompagnement
Voies d’accès et coûts :
Inscription : Etape 1 : Les candidats intéressés par la POEC doivent en s'inscrire auprès de Mme Anne Le Gall - Agence de Saint Jean de Luz : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Prérequis :
Avoir validé son projet
Etre mobile
Avoir une bonne résistance physique et psychologique
Connaître les contraintes des métiers de l’accompagnement social des personnes vulnérables : horaires variables, publics en situation de fragilité
Être motivé pour ce métier
Présenter des dispositions pour les relations humaines (empathie, patience, adaptabilité)
Être en capacité d’intégrer une dynamique d’équipe
Maîtrise de la lecture et capacité d’expression.
Engagement à temps plein sur la formation (présentiel, assiduité)
Réalités liées à l’exercice des métiers de l’accompagnement social :
Travail debout avec déplacement ou avec piétinement selon les tâches.
Manutention manuelle, manutention des personnes vulnérables. Gestes répétitifs.
Contraintes posturales
Précision : Être altéré dans le port de charges faibles à moyennement lourdes, être altéré dans ses capacités sensorielles peuvent constituer des difficultés pour l’exercice du métier d’agent de service hospitalier. Dans le cas où le candidat présente ce type de difficultés, il devra dans la mesure du possible, avec le prescripteur et les organismes compétents, faire vérifier la compatibilité du métier avec sa propre capacité. Une attention particulière sera également portée sur la maîtrise des savoirs de base (niveau 5e) ainsi que sur le degré de mobilité et d’autonomie des candidats, ces deux facteurs ne représentant en aucune manière de caractère discriminant à la sélection.Pass Sanitaire : selon lieu d’immersion professionnelle