Webinaire " Racisme d'Etat : origines coloniales et situations contemporaines " JEUDI 04 FEVRIER 2021

Etcharry Formation Développement

WEBINAIRE

De nombreux travaux récents en sciences sociales ont documenté les réticences en France à parler de la dimension institutionnelle du racisme et de ce que cela fait aux gens de subir le racisme. En France on a l'habitude, sanctionnée par les institutions, de parler du racisme depuis le point de vue de l'Etat dans une logique de surplomb qui vise à maintenir une sorte d'hégémonie d'une définition du racisme qui ne laisse pas de place aux gens qui le subissent.

Ainsi, des personnalités politiques de premier plan, jusqu’au plus haut niveau de l’État mobilisent la perspective du « séparatisme » et celle du « grand remplacement » qui menaceraient la République française « une et indivisible ».

La méconnaissance alimentant les amalgames, certains en arrivent à confondre  « racisme d’Etat et Etat raciste ».

Dans la perspective de nous distancier des points de vue hâtifs, Olivier Le Cour Grandmaison nous propose de déconstruire les mécanismes de racialisation qui sont aux fondements mêmes de l’État-nation et du fonctionnement de ses institutions afin de mettre au jour les liens entre les hiérarchies raciale, religieuse et culturelle établies à l’époque coloniale et celles d’aujourd’hui, à l’origine de discriminations structurelles multiples.

JEUDI 04 FEVRIER 2021

18H - 19H30

Lien webinaire

Lien direct en libre accès

V. SIZAIRE

Olivier Le Cour Grandmaison , Politologue, enseigne les sciences politiques et la philosophie politique à l'Université Paris-Saclay-Evry-Val-d'Essonne. 

Il a notamment publié " Coloniser. Exterminer. Sur la guerre et l'État colonial " (Fayard, 2005), " La République impériale. Politique et racisme d'État " (Fayard, 2009), L'Empire des hygiénistes. " Vivre aux colonies " (Fayard, 2014), " Ennemis mortels ", " Représentations de l'islam et politiques musulmanes en France à l'époque coloniale " (La Découverte, 2019).


Précédentes : Webinaire " De quoi la société de vigilance est-elle le nom ? "Vanessa CODACCIONI - Jeudi 25 février 2021
Suivante : Webinaires en ligne

© 2015 AFMR ETCHARRY.