Webinaire André Gunthert - 19/01/2021 (18H-19H30)

Webinaire de la semaine

André GUNTHERT   

L’image sociale numérique entre visibilité de la crise 
et crise de la visibilité.  

Mardi 19 Janvier 2021  - 18h-19h30 

Les effets de la numérisation des images se limitent-ils 
à leur surproduction et à leur prolifération ? S’il n’est pas aisé d’observer les évolutions récentes, il existe toutefois des manifestations sociales susceptibles d’en révéler les contours. 
Controverse sur le selfie, la visibilité des minorités, l’extension de la reconnaissance faciale ou les violences policières :  les crises, paniques morales ou emballements du débat public sont des indicateurs des tensions générées par le bouleversement de notre paysage audiovisuel.  
Ces controverses témoignent des effets des nouveaux usages des images. 
Elles montrent que les questions posées par les formes visuelles tiennent aux conditions de leur exposition publique, c’est-à-dire à leur visibilité sociale. 
C’est à un décryptage des enjeux qui sous-tendent  la construction et la diffusion des images sociales que nous invite André Gunthert.

André GUNTHERT est enseignant-chercheur, maître de conférences en histoire visuelle à l’EHESS depuis 2001. Spécialiste d’histoire de la photographie, il a élargi son champ d’étude aux usages sociaux des images, et compte parmi les premiers à avoir interrogé leur basculement dans l’ère numérique. Ses recherches actuelles sont consacrées aux systèmes narratifs de la culture visuelle. Fondateur de la revue Etudes Photographiques en 1996, il a notamment dirigé « l’Art de la photographie » en 2007. Son dernier livre « L’image partagée.la photographie numérique » propose une histoire de la réception de l’image numérique. Il est l’un des principaux spécialistes français de la culture visuelle. Il publie régulièrement ses travaux de recherche sur son blog https://imagesociale.fr/


Précédentes : Visioconférence autour du Métier Accompagnant Educatif et Social
Suivante : Ouverture de la formation Médiateur Familial

© 2015 AFMR ETCHARRY.