Webinaire " De quoi la société de vigilance est-elle le nom ? "Vanessa CODACCIONI - Jeudi 25 février 2021

Etcharry Formation Développement

WEBINAIRE

Partout dans le monde, les populations sont incitées à se mobiliser pour assurer leur propre sécurité et celle de leur pays. Partout, les appels à la vigilance et à la responsabilité individuelle se multiplient, tandis que les États s’appuient de plus en plus sur les citoyennes et les citoyens pour surveiller, réprimer et punir. Au travail, sur internet, dans la rue, à l’école, au sein de la famille. 

Vanessa CODACCIONI retrace la généalogie, l’avènement et les dispositifs au sein desquels se décline ce phénomène. Elle analyse la répression sous un angle autre que celui, habituel, des dispositifs punitifs : celui de l'association des populations à la traque des ennemis publics. Chemin faisant, son travail pose une question citoyenne majeure : les injonctions à la vigilance de la part des institutions font-elles de nous des auxiliaires de la police ou des délateurs ?

Vanessa CODACCIONI est historienne et politologue, Elle est maîtresse de conférences HDR au département de science politique de l’université Paris VIII et membre du laboratoire CRESPPA-CSU. Spécialiste de la justice pénale et de la répression, elle est notamment l’auteure de « Punir les opposants, PCF et procès politiques » 1947-1962 (2013), « Justice d’exception. L’État face aux crimes politiques et terroristes » (2015), « La légitime défense. Homicides sécuritaires, crimes racistes et violences policières » (2018), « Répression : L'État face aux contestations politiques » (2019) et de « La société de vigilance : Autosurveillance, délation et haines sécuritaires » (2021).

JEUDI 25 FEVRIER 2021

18H - 19H30

Lien webinaire

Lien direct en libre accès

V. SIZAIRE

Précédentes : Formation ASG Assistant.e de Soins en Gérontologie
Suivante : Webinaire " Racisme d'Etat : origines coloniales et situations contemporaines " JEUDI 04 FEVRIER 2021

© 2015 AFMR ETCHARRY.