Webinaire " Les voies de l'intégration sociale " Stéphane Buaud - MARDI 2 MARS 2021

 

WEBINAIRE

Les voies de l'intégration sociale

Stéphane Beaud a réalisé une enquête sociologique entre 2012 et 2017 au sein de la famille Belhoumi, avec l'idée de « raconter l'histoire ordinaire d'une famille algérienne ordinaire en France ». Travail de recherche invitant à renouveler les manières de faire de la sociologie, ce livre soulève un enjeu politique majeur depuis que la question de l’immigration et plus récemment celle de l’islam de France se sont largement invitées dans le débat politique.

L’hypothèse du chercheur est que si la diversité des situations et des attitudes (par exemple envers la religion, la politique ou encore la manière d’être ou non « Charlie ») traverse également la France.

Aussi, le légitime intérêt pour des faits socialement et politiquement préoccupants comme la relégation scolaire, l’émergence d’un Islam politique dans les banlieues, la ségrégation spatiale ne doivent pas devenir des stéréotypes et invisibiliser la diversité des situations des descendants de l’immigration en France, du point de vue de la mobilité sociale, des diplômes, des lieux d’habitation, de la croyance religieuse.

Stéphane BEAUD est sociologue. Il est professeur de sciences politiques à Science-Po Lille. Il est chercheur au Centre d'Etudes et de Recherches Administratives Politiques et Sociales (CERAPS). Il est l’auteur de travaux de recherche qui ont donné lieu à de nombreuses publications parmi lesquelles, « Retour sur la condition ouvrière : enquête aux usines Peugeot de Sochaux-Montbéliard », Paris : Fayard, 1999, « 80% au bac » et après ? : les enfants de la démocratisation scolaire » Paris : La Découverte, 2002, « Violences urbaines, violence sociale : genèse des nouvelles classes dangereuses » Paris  Fayard, 2003, «  La France des Belhoumi : Portraits de famille (1977-2017) », Paris : La Découverte, 2018 et, en 2021, avec Gérard Noiriel, «Race et sciences sociales » aux éditions Agone.

 

 

MARDI 2 MARS 2021

18H - 19H30

 

 

Lien webinaire

Lien direct en libre accès

 

Stéphane Beaud
 

Précédentes : Formation continue . Les ateliers I Les stages
Suivante : POEC ASH Agent de Service Hospitalier en secteur Gérontologie

© 2015 AFMR ETCHARRY.