L'animateur social accompagne l’émergence de projets à caractère collectif ou individuel au sein de l'institution et des activités adaptées aux besoins des personnes accueillies, tant dans l'élaboration que dans leur mise en œuvre, afin de développer et maintenir les compétences sociales, physiques et cognitives des usagers.
Il a aussi un rôle de conseiller technique et de soutien auprès des autres personnels et agit en concertation avec les équipes sociales, éducatives et soignantes. Travailleur social à part entière, il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets sociaux et éducatifs et du projet d’établissement.
Le(la) candidat(e) doit :
• Etre titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :
- « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « Attestation de formation aux premiers secours » (AFPS)
- « Premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) en cours de validité
- « Premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité
- « Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité
- « Certificat de sauveteur secouriste du travail (STT) » en cours de validité.
• Etre capable de justifier d'une expérience d'animateur (trice) professionnel(le) ou non professionnel(le) auprès de tout public d'une durée minimale de 200 heures au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil.
Dispense de la justification de l’expérience professionnelle ou non professionnelle.
Les qualifications permettant au candidat d’être dispensé de la justification de l’expérience professionnelle ou non professionnelle sont mentionnées en annexe 1 « Dispenses et Equivalences » du règlement d'admission.
Pour les candidats dont la situation le nécessite, notre référent handicap est disponible pour envisager l'aménagement de la formation et/ou de la certification à travers un projet personnalisé de formation (PPF).
Calendrier de la procédure d’admission
• Information collective 18 janvier 2021 (10h à 12h)
• Date limite d'inscription : 20 janvier 2021
• Date de l’épreuve de vérification des pré-requis : 22 janvier 2021
• Date de l’épreuve écrite d’admissibilité : 28 janvier 2021 (9h30 – 11h30)
• Date des épreuves orales d’admission : 2 février 2021
• Date de la Commission d’Admission : 9 février 2021
Nos résultats: 100% de réussite aux examens
L'alternance représente un aspect fondamental de l'approche pédagogique proposée, en conciliant séquences en établissement de formation et situations professionnelles chez l'employeur ou sur un lieu de stage.
En établissement de formation, les apprentissages sont notamment menés à partir de situations pratiques, afin d'en retirer des enseignements et des axes de travail à développer en milieu de travail.
Les temps en situation professionnelle constitueront, sous la houlette d'un tuteur-référent, des temps effectifs de formation visant à l’acquisition et le développement de compétences spécifiques.
Les voies d’accès
Selon le statut, plusieurs voies d’accès à la formation peuvent être envisagées :
Le coût de la formation ainsi que les frais d’inscription et de scolarité sont pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle ou le Conseil Régional.
Etcharry Formation Développement est Unité de Formation par l’Apprentissage membre du CFA ADAPSSA.
Pour les personnes en situation d’emploi, le coût de la formation est pris en charge par l’employeur et/ou l’organisme (OPCO) auprès duquel l’employeur cotise pour la formation des salariés. Elles n’ont pas à s’acquitter des frais de scolarité et d’inscriptions
Pour les personnes bénéficiant d’un CPF de transition, le coût de la formation est pris en charge par l’organisme qui a accepté le CPF.
Le coût de la formation pour les stagiaires en formation continue est de 6.500 € pour la totalité de la formation. Un devis personnalisé est systématiquement réalisé en fonction du parcours suivi par le stagiaire.