Prendre soin du corps en institution par l’art-thérapie

Deux jours de formation en décalé.

Public

Tout professionnel en situation d’accompagnement de l’usager (12 participants maximum).

Objectif

  • Repérer les modalités de l’implication professionnelle corporelle.
  • Apprendre à ne pas s’identifier à son corps (agressivité subie, séduction, contact...) tout en se le réappropriant comme outil de médiation avec l’usager.
  • Concevoir un outil de théâtreaction dans une institution autour de la question du corps, en lien avec les professionnels mais également avec les usagers.

Programme

  • Travailler la question du corps du professionnel en tant que moyen de relation avec l’usager ainsi que le recentrement et la présence au corps pour le professionnel.
  • La notion de distance et d’espace relationnel, l’accompagnement aidant, contenant, la répulsion et l’agressivité, l’abandon et la présence à soi.
  • Mettre en scène des situations d’engagement corporel, sous forme de petite scène, de situation rejouée. Participation de spectateurs (le groupe) en vue de rejouer la scène et de la commenter ensuite.

Méthode

Méthode participative alternant des apports méthodologiques, théoriques (supports techniques, documentation règlementaire, bibliographie, matériel) et mise en pratique.

Infos

ANIMATION
Denis Decourchelle
Ethnologue et consultant en intervention sociale et médico-sociale en collaboration avec Valérie Pedezert, comédienne, art-thérapeute

Contact
Non précisé
Coût de la formation

300 €

Lieu(x)
Ustaritz
Date(s)
16 et 29 mars 2021
Durée

2 jours

Documents :

© 2015 AFMR ETCHARRY.