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Caroline DUPLEIX Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
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Comprendre et accompagner les prises de risque adolescentes
Contexte
Le passage adolescent est vécu comme un moment diffus de vulnérabilité, d’inachèvement, il se traduit par des moments intenses de découverte, de curiosité, d’immersion dans l’événement mais en contrepoint il est propice à l’émergence commune à cet âge de la dépression, de l’apathie, de tentatives de suicide, ou de conduites à risque. La question identitaire et narcissique dévore littéralement les territoires du corps et le monde interne, alors qu’un des combats majeurs se mène sur le front périlleux de la « ligature généalogique ». Il s’agit pour l’adulte, les équipes, d’aller au-devant de l’adolescent en grande souffrance, aux prises avec le pari le plus épuisant, se fuir pour se fonder comme autre.
Comment comprendre et interpréter ces conduites alors que la société dans son ensemble se préoccupe de prévention, de mesures de précaution, de risques zéro ? Ces enjeux nécessitent d’être interrogés et expliciter au prisme des pratiques professionnelles.
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Public
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire.
Objectifs
- Conceptualiser le passage adolescent, les formes d’expression des souffrances des adolescents et les prises de risque.
- Identifier les souffrances extrêmes et cassures biographiques intra et intersubjectives, au seuil d’un héritage impossible, « obturateur provisoire d’avenir ».
- Repérer les enjeux institutionnels et relationnels qui sous-tendent l’accompagnement des prises de risque adolescentes.
- Développer une méthodologie clinique et une éthique dans l'accompagnement d'adolescents en impasse.
- Questionner les pratiques d’accompagnement visant à prévenir et/ou soutenir les prises de risque adolescentes.
Contenu
- Le processus adolescent et son inscription sur plusieurs voies : Point de vue anthropologique, socioclinique, historique, physiologique, psychopathologique.
- Les conduites à risque comme résistance à une souffrance (Difficultés et impasses des processus de séparation. Réactivation des failles et des traumatismes précoces. Réactivation traumatique et appétence traumatophilique. Conduites antisociales et narcissisme négatif).
- Les représentations de la mort à l’adolescence.
- La question du genre.
- Les figures anthropologiques des conduites à risque.
- La peau comme accroche au monde (Tatouages, piercing, rites de passage et/ou attaque du corps. Impasses adolescentes et attaques du corps : scarifications, anorexie/boulimie, mouvements suicidaires).
- Détermination des différentes pratiques à risque et addictions : usage de substances psychoactives licites ou illicite/violence/ comportements dangereux/comportements sexuels à risque/jeux vidéo.
- L’accompagnement de l’adolescent selon les différents niveaux de prise de risque.
- La place de son environnement/famille dans la prise de risque.
- Conclusion : synthèse des apports théorie-pratique de l’atelier dans une double perspective récapitulative et prospective.
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Voies d’accès et coûts :
Coût du stage : nous consulter
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