PORTEUR DU PROJET
Etcharry Formation Développement
PROGRAMME
Erasmus+ - Projets de partenariat de coopération dans l’enseignement professionnel (AC2)
LE PROJET
Parcours En Immersion Virtuelle PROfesionnel
DATE(S)
Début : oct 2023
Fin : sept 2025
PARTENAIRES
LE PROJET
Le projet PEIV PRO, Parcours En Immersion Virtuelle PROfesionnel, a pour objectif de faciliter la mise en situation professionnelle des étudiants tout au long de leurs cursus en réalisant des modules de formation en immersion virtuelle interactive au sein de structures du territoire.
Ce projet s’appuie sur une coopération de quatre partenaires de 3 pays (France, Espagne, Italie), trois centres de formation et un spécialiste de la l’immersion virtuelle.
OBJECTIFS
- Adapter les parcours de formation vers une logique expérientielle en s’appuyant sur des innovations technologiques telles que la réalité
virtuelle pour travailler des compétences clés en situation professionnelle. - Faciliter l’intégration des étudiants des formations ciblées par les partenaires du projet (DE AES, C.P. Atención Sociosanitaria a Personas
Dependientes en Instituciones Sociales, CQP OSS) dans le monde professionnel en se confrontant à des situations professionnelles réelles,
grâce à des parcours en immersion virtuelle (PEIV) d’une journée type des professionnels qu’ils deviendront à la sortie de leur cursus. - Renforcer l’attractivité des formations dans le secteur de l’action sociale et médicosociale en proposant des modules de formation innovants.
- Créer une synergie entre centres de formation, acteur de l’innovation technologique et organismes de l’action sociale et médicosociale autour
d’un projet innovant.
RÉSULTATS
- La création de trois modules de formation en immersion virtuelle d’au moins 28h chacun pour chacune des formations correspondantes (DE
AES, C.P. Atención Sociosanitaria a Personas Dependientes en Instituciones Sociales, CQP OSS). - Développer une proposition pédagogique innovante qui vient renforcer l’attractivité des formations d’accompagnement des personnes
vulnérables. - Alimenter conjointement les partenaires de bonnes pratiques propres à chaque formation et chaque pays pour venir améliorer la qualité de
l’enseignement des trois formations concernées.
CONTACT
Nicolas MENTECH et Amélie DASSE, chargés de projets européens et transfrontaliers
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