Ouverture de sessions de formation :
- en mars 2025 à Ustaritz
Durée de la session : 12 mois (selon le calendrier)
Diplôme d'Etat - niveau 3
- 15 places ouvertes en formation initiale financées par le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du Plan Investissementdes Compétences.
- 15 places pour les candidats en cours d'emploi et en apprentissage.
LE METIER
L’accompagnant éducatif et social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature.
Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.
Il veille à améliorer, la préservation ou la restauration de l'autonomie d'enfants, d'adolescents, d'adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagnants dans leur vie sociale et relationnelle. Ses interventions d'aides et d'accompagnement contribuent à l' épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.
LA FORMATION
Le DEAES prévoit des périodes d'enseignements théoriques en établissement de formation (560 heures) et des périodes de formation pratique sur des lieux de stage (840 heures en deux stages).
LES VOIES D'ACCES
- par la formation initiale
- par l'apprentissage CFA Adapssa
- par la formation continue
- et par la VAE
INFORMATIONS COLLECTIVES
- Ustaritz - Site Landagoyen - route de Souraïde
Mardi 14 janvier 14h00
Mardi 25 février 14h00
Mardi 18 mars 14h00
Mardi 13 mai 14h00
Mardi 17 juin 14h00