|
Diplôme d'Etat de Moniteur Educateur niveau 4 (DEME)
|
|
Formation initiale, Formation continue, Apprentissage, VAE
|
|
24 mois
|
|
Ustaritz (64)
|
|
PROCHAINE SESSION
Session Septembre 2023 - Septembre 2025
24 mois : 950h de formation théorique et 980h de stage en site qualifiant.
Lieu : Ustaritz (64)
CALENDRIER
A PARTIR DU 14 NOVEMBRE 2023 : Je m'inscris sur www.etcharry.org / portail Ypareo pour créer mon dossier candidat. Deux possibilités : en initiale ou en apprentissage.
Date limite des inscriptions : Nous contacter
15 MARS 2023 10h-12h : Epreuve écrite de sélection : sur convocation – domaine Landagoyen – Ustaritz
17 MARS 2023 : Commission d’admission
02 MAI 2023 10h-12h : 2e session Epreuve écrite de sélection : sur convocation – domaine Landagoyen – Ustaritz
04 MAI 2023 : Commission d’admission
09-11-12 MAI 2023 : Oraux de sélection : sur convocation et selon les résultats de l’épreuve écrite – domaine Landagoyen - Ustaritz
15 MAI 2023 : Commission d’admission avec le responsable de formation et le responsable ALTEA.
17 MAI 2023 : Communication des résultats reçus par mail
35 places en formation initiale – Accessibles aux bacheliers, étudiants et demandeurs d’emploi.
ASTUCE !
Connaissez-vous le parcours Passerelle ? 2 ANS + 2 ANS = ME + ES
En 4 ans, vous pouvez obtenir deux diplômes du travail social : Moniteur Educateur + Educateur Spécialisé grâce à la passerelle entre les deux diplômes.
|
|
Marie-Do Uhalde, Assistante de formation Carolina Nogueira et Samira Medj, Responsables de formation et de développement
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 05 59 70 37 60
|
|
Fiche formation
Règlement d'admission
Référentiel professionnel
Fiche apprentissage
|
|
Calendrier de formation session 2023-2025
|
|
Inscription en ligne
|
|
Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur
Le métier
Le.la Moniteur.trice Éducateur.trice participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles. Il.elle intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels il.elle travaille aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie. Le.la Moniteur.trice Educateur.trice assure une relation éducative au sein d’espaces collectifs et favorise l’accès aux ressources de l’environnement (sportives, culturelles, citoyennes…). Il.elle peut ainsi mettre en place et encadrer des médiations éducatives et des activités de soutien scolaire, d’insertion professionnelle ou de loisirs.
Il.elle contribue à l’éducation d’enfants ou d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant des déficiences sensorielles, physiques, psychiques ou des troubles du comportement. Il.elle peut également intervenir auprès de ces mêmes publics en vue de leur insertion sociale.
Le.la Moniteur.trice Éducateur.trice intervient principalement, dans les institutions du secteur du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale assurant une prise en charge collective et individuelle des publics. Il.elle est employé.e par les collectivités territoriales, la fonction publique et des associations et structures privées.
Témoignagnes
-
Testimonial
1
-
Testimonial
2
-
Testimonial
3
Noémie
ME PROMO 2017-2019
Anne-Caroline
ME PROMO 2018-2020
|
|
Public
Prérequis
Aucun prérequis et diplôme n’est requis pour accéder à la formation.
Admission
Pour entrer en formation, le.la candidat.e doit satisfaire les épreuves présentées dans le règlement d’admission disponible sur cette page.
L’épreuve écrite d’admissibilité est destinée à vérifier le niveau de culture générale et les aptitudes à l’expression écrite des candidat.e.s. Sont dispensé.e.s de l’épreuve écrite d’admissibilité, les candidat.e.ss titulaires de l’un des diplômes suivants :
- Diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit Répertoire National des Certifications Professionnelles (www.rncp.gouv.fr) au moins au niveau 4
- Baccalauréat ou diplôme européen ou étranger réglementairement admis en équivalence
- Diplôme d’État d’Assistant Familial
- Diplôme d’État d’Aide Médico-Psychologique
- Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale ou mention complémentaire aide à domicile
- Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social
L’épreuve orale d’admission vise à apprécier l’aptitude et la motivation du.de la candidat.e à l’exercice de la profession au regard des publics accompagnés et des contextes d’intervention.
Accessibilité :
Des aménagements sont possibles à chaque étape de votre parcours (inscription, admission, cours, stage, épreuves de certification).
Pour toute demande d’information : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et dans l’onglet « l’accessibilité des formations » dans ALTEA.
Objectifs
La formation de Moniteur Educateur vise à développer les aptitudes professionnelles visées par le référentiel de compétences, parmi lesquelles :
- Aider à la construction de l’identité et au développement des capacités
- Animer la vie quotidienne de l’établissement ou du service
- Concevoir et mener des activités de groupe
- Connaître et appliquer les principes d’une démarche éducative et éthique
- Analyser son implication dans la relation éducative
- Participer à la mise en œuvre d’un projet éducatif
- Appréhender le contexte économique et social, et le cadre institutionnel d’intervention
- Intégrer les méthodologies et les techniques d’analyse des populations bénéficiaires des interventions
Programme
Durée de la formation
Le parcours complet de formation se déroule en 24 mois alternant regroupement en établissement de formation (950 heures au total) et pratiques sur les terrains professionnels (980 heures au total)
Des parcours partiels peuvent être proposés en application du référentiel professionnel de la formation. Plus d’informations sur « allègements et dispenses ».
Contenu de la formation
Le contenu de la formation est composé de 4 domaines de formation :
- Le Domaine de Formation 1 : L’accompagnement social et éducatif spécialisé
Il permet d’acquérir des compétences dans l’accompagnement social et éducatif spécialisé comme la connaissance de l’individu dans une approche pluridisciplinaire, les conditions de la participation à la vie sociale et ses freins. Il concerne également les fondements de l’action éducative grâce à une approche historique du travail social. Il pose aussi les bases de l’action éducative.
- Le Domaine de Formation 2 : La participation à l’élaboration et à la conduite de projet éducatif spécialisé
Ce DF est centré sur la notion de projet. Pour cela, l’étudiant doit savoir observer, rendre compte et contribuer à l’évaluation des situations éducatives. Il-elle promeut la participation active des bénéficiaires et de leur entourage à la mise en œuvre d’un projet éducatif spécialisé.
- Le Domaine de Formation 3 : Le travail en équipe pluri-professionnelle
Ce DF permet de développer la capacité à s’inscrire dans un travail d’équipe et à communiquer au sein de l’institution afin d’élaborer, gérer et transmettre de l’information.
- Le Domaine de Formation 4 : L’implication dans les dynamiques institutionnelles
Il vise la connaissance du cadre institutionnel, administratif et juridique des organisations de l’action social, mais aussi des politiques sociales, médico-sociales éducatives.
Des temps réguliers d’accompagnement pédagogique facilitent la professionnalisation et de la construction de l’identité professionnelle de chacun des étudiants, et la transversalisation des domaines de formation.
Pour plus d’informations sur le contenu de la formation, voir le référentiel professionnel.
Stages professionnels
Au cours d’un parcours complet de formation, deux stages sont prévus :
- Stage découverte : 280 h (8 semaines)
- Stage à responsabilités : 700 h (20 semaines)
Les parcours individualisés
- Les étudiants en situation professionnelle sur des postes éducatifs effectuent au moins un stage d’une durée minimale de 8 semaines (280h) hors de la structure employeur et auprès d’un public différent.
- Les étudiants bénéficiant de dispenses effectuent une période de stage minimale 280h par domaine de compétences restant à valider.
Accompagnement et parcours de transformation
Chaque étudiant.e est suivi.e par un.e formateur.trice référent.e pour un accompagnement individualisé tout au long de son parcours de professionnalisation et de transformation :
Les 4 étapes du parcours de transformation :
- « d’où je pars ? ». Il s’agit, pour l’étudiant.e d’identifier son parcours antérieur à l’entrée en formation, recenser ses formations, ses expériences, à identifier ses richesses, ses représentations, ses appréhensions pour poser ainsi les bases de son projet de formation.
- « quel-elle moniteur.trice éducateur-trice je veux être ? »: l’étudiant.e est invité.ée à initier le cheminement, à appréhender son environnement professionnel, à s’autoriser à prendre des initiatives et à s’aventurer.
- « quel-elle moniteur.trice éducateur-trice je suis ? »: l’étudiant.e devient acteur.trice dans une équipe et commence à prendre des responsabilités. Il.elle prend conscience de l’éco-systéme environnant en appréhendant son territoire d’action, ses ressources disponibles, et prend conscience et les réalités sociales ainsi que les enjeux économiques, sociaux et politiques. Au fur et à mesure, l’étudiant.e devient force de proposition et élabore une posture de facilitateur et forge son identité professionnelle. Il.elle renforce ses capacités d’analyse, de recherche pour réaliser des diagnostics approfondis et identifier des hypothèses d’actions, et entreprend le développement d’actions socio-éducatives.
- « quel.elle acteur.trice de développement je suis ? »: l’étudiant.e affirme son identité et sa posture professionnelle et identifie et valorise ses caractéristiques personnelles et professionnelles faisant de lui.d’elle un.e travailleur.euse social.e singulier.ère. Il.elle devient un.e acteur.trice du développement de son territoire, et s’affirme comme citoyen.ne levier de changements.
Méthodes pédagogiques
Les étudiants.es travaillent en suivant différentes modalités pédagogiques : groupe plénier, demi-groupe, sous-groupes et petits groupes :
- Cours magistraux : Ils sont destinés à dispenser en groupe plénier les connaissances de base, notamment dans les domaines des politiques sociales, du droit, de la connaissance des handicaps et des inadaptations, de la psychopédagogie, de la psychologie, de la sociologie, de l’économie et de l’histoire du travail social.
- Les travaux dirigés : En groupe, les étudiants.es travaillent à l’approfondissement des connaissances par la pratique d’exercices sur certaines thématiques, techniques ou méthodologies utilisées en travail social.
- Les travaux de groupe tutorés : En petits groupes, les étudiants.es doivent produire un document de référence et de recherche par rapport au thème demandé. Pour cela, les étudiants.es doivent apprendre à travailler en équipe et à organiser le travail dans le groupe, élaborer des décisions collectives, réaliser des recherches documentaire en suivant la méthodologie de recherche, développer un esprit critique et de synthèse.
- L’auto-formation : recherche documentaire représente le travail personnel à produire par l’étudiant-e dans le processus d’acquisition des compétences (lecture, recherche, veille…). Cette modalité est particulièrement mise en œuvre dans les séquences pédagogiques suivant le principe de la classe inversée dans laquelle les étudiants.es développent en autonomie les connaissances qui sont ensuite reprises et étayées avec un.e intervenant.e.
Allègements / dispenses
En fonction du parcours antérieur à l’entrée en formation, des individualisations de parcours et sont prises en compte.
Ainsi, en application du cadre réglementaire applicable à la formation :
- Sont dispensés de DF2 - Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé (cours, stage et certification), les titulaires des diplômes suivants : Diplôme d’Etat de technicien de l’intervention sociale et familiale
- Sont dispensés de DF3 - Travail en équipe pluri-professionnelle (cours, stage et certification), les titulaires des diplômes suivants :
- Titre professionnel de technicien médiation services
- Bac Pro services en milieu rural
- Bac Pro services aux personnes et aux territoires
- BEATEP spécialité activité sociale et vie locale
- BP JEPS animation sociale
- Bac Pro Services de proximité et vie locale
- Bac Pro accompagnement soins et services à la personne
- Sont dispensés de DF4 - Implications dans les dynamiques institutionnelles (cours, stage et certification), les titulaires des diplômes suivants :
- Diplôme d’Etat de technicien de l’intervention sociale et familiale
- Titre professionnel de technicien médiation services
En fonction des diplômes obtenus antérieurement et du cadre réglementaire, des allègements de formation peuvent être demandés à l’entrée en formation. Les demandes d’allègement(s) seront étudiées dans le cadre d’un entretien de positionnement qui permettra de faire le bilan des connaissances et compétences déjà acquises.
Pour plus d’informations sur les allègements et dispenses, voir le référentiel professionnel disponible dans les « téléchargements »
Les + chez Etcharry Formation Développement
L’innovation pédagogique :
- L’innovation pédagogique avec des intervenants et professionnels de l’action sociale.
- Un accompagnement individualisé par un référent de parcours.
- Une formation dynamique basée sur des pédagogies actives : projet, recherche et investigation.
Chaque année, plus de 60 projets de développement social et territorial sont portés et réalisés par les étudiants.
- Les ouvrages et revues à disposition au Labo.
- La possibilité de participer à des webinaires.
L’ouverture internationale :
- La possibilité de stages en Europe et à l’international.
- La participation des étudiants aux projets transfrontaliers et européens portés par Etcharry Formation Développement.
- La réalisation de modules transfrontaliers de formation avec des étudiants d’établissements de formation de Euskadi et Navarra.
Un environnement favorable :
- Un établissement de formation à taille humaine engagé sur le territoire.
- Au cœur de l’Euro-région Nouvelle Aquitaine-Euskadi-Navarre (10 min de Bayonne-Biarritz / 1h45 de Bordeaux / 1h de Pau / 45 min de Saint Sébastien).
- Un environnement de formation entre mer et montagne, riche en vie locale, culturelle et associative.
Finalité
Le diplôme d’Etat de Moniteur Educateur
La certification est composée de 7 épreuves, Chaque domaine de formation est validé séparément par l’obtention d’une note minimale moyenne de 10/20. Les épreuves par domaine de compétences sont :
DC1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé
Epreuve 1 : Evaluation écrite et soutenance orale d’une note de réflexion
Epreuve 2 : Evaluation par le site de stage des capacités du candidat à conduire des activités à destination d’un groupe
DC2 : Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé
Epreuve : Entretien portant sur la présentation d’un dossier comportant les évaluations de stages, le compte-rendu de la visite de stage et les écrits de 5 pages pour chaque stage
DC3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle
Epreuve 1 : Evaluation écrite et soutenance orale à partir d’un dossier thématique
Epreuve 2 : Evaluation par un site de stage des capacités du candidat à s’inscrire dans la communication professionnelle et travailler en équipe pluriprofessionnelle.
DC4 : Implications dans les dynamiques institutionnelles
Epreuve 1 : Epreuve écrite sur les dynamiques institutionnelles
Epreuve 2 : Evaluation d’un dossier de 5 pages présentant les dynamiques institutionnelles du stage
Référentiel professionnel
Les résultats des épreuves de certification déclarés par le Rectorat de l’Académie de Bordeaux peuvent être :
- Validation totale et obtention du Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur
- Validation partielle : une partie des DC sont validés
- Non-validation : aucun DC n’est validé
Dans les deux derniers cas, les DC manquants pourront être représentés soit par le passage des épreuves lors de sessions de certification suivantes, soit dans le cadre d’une VAE. Dans le cadre de la formation tout au long de la vie, il est possible de valider 1 ou plusieurs domaine(s) de certification correspondant à 1 ou plusieurs domaines de compétences
L’évolution de carrière
Les titulaires du diplôme de moniteur éducateur peuvent entamer une autre formation du secteur social en bénéficiant de dispenses et d’allègements de formation.
Ainsi, il est possible de suivre un parcours allégé de formation de 24 mois pour devenir éducateur spécialisé.
Aussi, ils bénéficient de la dispense de 3 domaines de formation sur 6 ainsi que des épreuves de certification correspondantes pour la formation préparant au Diplôme d’Etat de technicien de l’intervention sociale et familiale.
Indicateurs de qualité
Réussite aux examens de certifications :
Le taux de réussite aux examens varie entre 96% et 100% entre les années 2016 et 2021.
En 2021, 39 étudiants ont passé les épreuves de certifications avec 98% de réussite.
En 2022, 34 étudiants ont passé les épreuves de certifications avec 100% de réussite.
Satisfaction des étudiants :
100% des étudiants éducateurs spécialisés recommandent Etcharry Formation Développement et valorisent positivement pour son organisation pédagogique, pour sa qualité des interventions, pour son suivi et son accompagnement et pour son accueil et la relation avec l'équipe.
Insertion professionnelle *
Un an après la formation, 72% des étudiants sont en emploi et 18% d’entre eux poursuive leur cursus sur la formation préparant au Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé.
* Source : Enquête qualité juin 2021 – Taux de réponse ME : 28%
|
|
Voies d’accès et coûts :
Selon le statut, plusieurs voies d’accès à la formation Moniteur Educateur peuvent être envisagées :
- 35 places en formation initiale – Accessibles aux bacheliers, étudiants et demandeurs d’emploi.
Le coût de la formation est pris en charge par le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine. Les étudiants et stagiaires devront s’acquitter chaque année des frais d’inscription et de scolarité. (510€ par année de formation – Tarif 2021).
NB : Le nombre de places est défini sous réserve des quotas déterminés par le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine
- 15 places en formation par l’apprentissage – Accessibles aux étudiants bénéficiant d’un contrat d’apprentissage
Le coût de la formation ainsi que les frais d’inscription et de scolarité sont pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle ou le Conseil Régional.
Etcharry Formation Développement est Unité de Formation par l’Apprentissage membre du CFA ADAPSSA.
- 15 places en formation continue – Accessibles aux personnes en situation d’emploi ou les salariés bénéficiant d’un Compte Personnel de Formation (CPF) de transition
Pour les personnes en situation d’emploi, le coût de la formation est pris en charge par l’employeur et/ou l’organisme (OPCO) auprès duquel l’employeur cotise pour la formation des salariés. Elles n’ont pas à s’acquitter des frais de scolarité et d’inscriptions
Pour les personnes bénéficiant d’un CPF de transition, le coût de la formation est pris en charge par l’organisme qui a accepté le CPF.
Le coût de l’inscription à la formation pour les stagiaires en formation continue est de 10830 € pour la totalité de la formation, sur la base d’un tarif horaire de 11,40 €. Un devis personnalisé est systématiquement réalisé en fonction du parcours suivi par le stagiaire.
- 10 places en Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) – Accessibles aux personnes disposant d’au moins d’un an d’expérience professionnelle sur des fonctions de moniteur-trice éducateur-trice et de recevabilité du dossier
Admission :
Pour accéder à la formation de moniteur-éducateur, le passage par les épreuves d'admissibilité et d'admission organisées chaque année est obligatoire. Pour cela, une inscription en ligne est nécessaire :
Inscription :
- Première étape – S'inscrire en ligne à la formation : Inscription
- Deuxième étape – Réception et analyse de votre dossier par Etcharry Formation Développement et validation des éléments requis.
- Troisième étape – Epreuves de sélection
Epreuves d'admission :
1. Les candidats à la formation initiale
Les candidats en fonction de leur situation sont convoqués aux épreuves de sélection :
- Une épreuve écrite d’admissibilité destinée à apprécier le niveau de culture générale ainsi que les aptitudes à l’expression écrite.
Dispense de l’épreuve écrite d’admissibilité pour les titulaires d’un Baccalauréat, d’un titre ou diplôme au moins de Niveau IV, d’un diplôme européen ou étranger réglementairement admis en dispense du BAC, d’un BEATEP spécialité activité sociale et vie locale, d’un BPJEPS animation sociale, du DE AVS ou mention complémentaire aide à domicile, du DE AF, du DE AMP (CAFAMP), du DE TISF ainsi que les lauréats de l’Institut du service civique.
- Une épreuve orale d’admission dont une épreuve de groupe et un entretien individuel de motivation destiné à évaluer l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession ainsi que son adhésion au projet pédagogique de l’établissement.
Pour les candidats dont la situation le nécessite, notre référent handicap est disponible pour envisager l'aménagement des épreuves d’admission.
Frais de sélections (écrit + oral) 150€, oral uniquement : 130€
2. Les candidats en cours d’emploi (apprentissage, salarié, CPF)
Pour les candidats en situation de cours d’emploi sur un poste de Moniteur Éducateur, les épreuves d’admission sont remplacées par un entretien avec un binôme composé d’un formateur permanent et du responsable de la formation, afin de vérifier leur aptitude à bénéficier du projet pédagogique de l’établissement de formation.
Les candidats en situation de cours d’emploi, mais sur des postes autres que Moniteur Éducateur, passent les mêmes épreuves d’admission que les candidats postulant en Formation Initiale.
3. Les candidats en formation continue
Pour les personnes en situation d’emploi, le coût de la formation est pris en charge par l’employeur et/ou l’organisme (OPCO) auprès duquel l’employeur cotise pour la formation des salariés. Elles n’ont pas à s’acquitter des frais de scolarité et d’inscriptions
Pour les personnes bénéficiant d’un CPF de transition, le coût de la formation est pris en charge par l’organisme qui a accepté le CPF.
Le coût de la formation pour les stagiaires en formation continue est de 11,40€ de l'heure de formation. Un devis personnalisé est systématiquement réalisé en fonction du parcours suivi par le stagiaire.
|