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Diplôme d'Etat de Moniteur Educateur niveau 4 (DEME)
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Formation initiale, Formation continue, Apprentissage, VAE
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2 ans
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Ustaritz (64)
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Prochaine Session : Septembre 2025 - Août 2027 Lieu : Ustaritz (64)
Modalités d'inscription et d'admission : Règlement d'admission
1. Vous êtes lycéen.ne, apprenti.e, étudiant.e en réorientation ou demandeurs d'emploi 2. Vous êtes salariés et vous bénéficiez d'une prise en charge financière totale - Formation continue, OPCO, CPF Date limite d'inscription : 14 avril 2025 Inscription : Ypareo
Le diplôme : Diplôme d'Etat niveau 4 (DEME)
RNCP 39643 DE Moniteur Educateur Certificateur : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse Date d'échéance de l'enregistrement : 31-12-2028 France compétences
Astuce : Connaissez-vous le parcours Passerelle ? 2 ANS + 2 ANS = ME + ES
En 4 ans, vous pouvez obtenir deux diplômes du travail social : Moniteur Educateur + Educateur Spécialisé grâce à la passerelle entre les deux diplômes.
Nouveau !
Le tarif préférentiel, réservé aux jeunes accompagnés dans leur parcours d'insertion par la Mission Locale et pour lesquels des difficultés financières auraient été repérées pour l'entrée en formation, est fixé à 30€ (sur prescription).
Informations collectives : Ustaritz - Site Landagoyen - route de Souraïde Mercredi 12 février 2025 14h00 Mercredi 12 mars 2025 14h00 Mercredi 14 mai 2025 14h00
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Marie-Do Uhalde, Assistante de formation Catherine Lafon, Responsable de formation et de développement
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 05 59 70 37 60
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Fiche formation
Arrété du 05 juillet 2024 - Référentiel professionnel
Fiche apprentissage CFA Adapssa
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Règlement d'admission
Calendrier de formation session 2024-2026 (rentrée 2025 : disponible prochainement)
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Inscription en ligne
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Le métier de Moniteur Educateur
Le Moniteur(trice) Éducateur(trice) intervient dans les domaines de l'action sociale et médico-sociale.
Son rôle s'inscrit dans le respect du projet institutionnel ainsi que dans l'écoute et la prise en compte des besoins exprimés par les personnes accueillies ou accompagnées.
Il/elle participe à l'accompagnement socio-éducatif d'enfants, d'adolescents ou d'adultes en situation de vulnérabilité ou de handicap, contribuant activement à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet éducatif spécialisé. Il/elle propose et anime des activités éducatives, individuelles ou collectives, favorisant l'inclusion.
Ses interventions reposent sur une dynamique de travail d'équipe et de collaboration avec des partenaires, garantissant ainsi la continuité et la cohérence de l'accompagnement.
+ d'infos Emploa
Témoignagnes
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Testimonial
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Testimonial
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Béatrice
ME PROMO 2020 - 2022
Noémie
ME PROMO 2017-2019
Anne-Caroline
ME PROMO 2018-2020
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Public
Prérequis
Aucun prérequis et diplôme n’est requis pour accéder à la formation.
Admission
Pour entrer en formation, le.la candidat.e doit déposer un dossier auprès d'Etcharry et devra satisfaire une épreuve orale individuelle de sélection, présentée dans le règlement d’admission disponible sur cette page.
Les candidats devront s'acquitter de frais de sélections = 130€.
Sont admis de droit en formation à la suite du dépôt de leur dossier de candidature :
- Les lauréats de l'Institut de l'engagement ;
- Les candidats ayant signé un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation au sein d'établissements et services sociaux et médico-sociaux ;
- Les candidats ayant déjà acquis un ou plusieurs domaines de compétences du diplôme d'Etat de moniteur éducateur relevant des dispositions de l'arrêté du 20 juin 2007 relatif au diplôme d'Etat de moniteur éducateur ;
- Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs blocs de compétences du diplômes d'Etat de moniteur éducateur prévu par les dispositions du présente arrêté.
Accessibilité :
Des aménagements sont possibles à chaque étape de votre parcours (inscription, admission, cours, stage, épreuves de certification).
Pour toute demande d’information : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et dans l’onglet « l’accessibilité des formations » dans ALTEA.
Objectifs
La formation de Moniteur Educateur vise à développer les aptitudes professionnelles visées par le référentiel d'activités, parmi lesquelles :
- Participer au projet personnalisé
- Participer à l'organisation et à l'animation
- Participer à l'élaboration et à l'évaluation du projet éducatif spécialisé
- Mettre en oeuvre des activités éducatives individuelles ou collectives adaptées à la personne ou au groupe et en cohérence avec le projet éducatif spécialisé
- Accompagner la personne/le groupe dans le cadre d'un travail d'équipe et partenarial
- Participer à la vie de l'institution
Programme
Durée de la formation
Le parcours complet de formation se déroule en 24 mois alternant regroupement en établissement de formation (950 heures au total) et pratiques sur les terrains professionnels (1050 heures au total).
Des parcours partiels peuvent être proposés en application du référentiel professionnel de la formation. Plus d’informations sur « allègements et dispenses ».
Contenu de la formation
Le contenu de la formation est composé en 3 blocs de compétences :
- Bloc de compétences 1 : Contribuer à l'accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours
Le moniteur éducateur participe à la définition, à la mise en oeuvre et à l'évaluation des projets personnalisés dans le cadre du projet d'établissement. Il participe à l'organisation et à l'animation de la vie quotidienne ; il contribue à la mise en oeuvre au quotidien d'actions collectives et individuelles, de projets collectifs ou personnalisés adaptés, facilite l'accès aux ressources de l'environnement ; il construit et anime des activités dans le domaine de l'accès à la citoyenneté.
- Bloc de compétences 2 : Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive
Le moniteur éducateur participe, dans son volet éducatif, à la co-construction et à la mise en oeuvre du projet d'accompagnement de la personne au travers d'activités éducatives qui s'inscrivent dans le respect du projet personnalisé et du projet d'établissement ou de service.
- Bloc de compétences 3 : S'inscrire dans un travail d'équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours
Le moniteur éducateur exerce ses activités au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et participe de manière active aux réunions institutionnelles. Il entretient des relations professionnelles avec les partenaires concernés par la mise en oeuvre du projet personnalisé et peut organiser des activités éducatives en partenariat sur le territoire.
Des temps réguliers d’accompagnement pédagogique facilitent la professionnalisation et de la construction de l’identité professionnelle de chacun des étudiants, et la transversalisation des domaines de formation.
Pour plus d’informations sur le contenu de la formation, voir le référentiel professionnel.
Stages professionnels
Au cours d’un parcours complet de formation, trois stages sont prévus :
- Stage découverte : 245 h (7 semaines)
- Stage projet : 105h (3 semaines)
- Stage à responsabilités : 700 h (20 semaines)
Un des deux stages sur le terrain devra s'effectuer obligatoirement dans une structure recevant du public en situation d'hébergement.
Les parcours individualisés
- Pour les étudiants en situation professionnelle, qui doivent réaliser une semaine de leur formation pratique en dehors de leur employeur et réalise donc le stage projet de 105h.
- Pour les étudiants bénéficiant de dispense ou inscrit dans une démarche d'acquisiation de Bloc, une période de formation pratique est référée pour chaque Bloc.
Bloc 1 : 455h Bloc 2 : 420h Bloc 3 : 175h
Accompagnement et parcours de transformation
Chaque étudiant.e est suivi.e par un.e formateur.trice référent.e pour un accompagnement individualisé tout au long de son parcours de professionnalisation et de transformation :
Les 4 étapes du parcours de transformation :
- « d’où je pars ? ». Il s’agit, pour l’étudiant.e d’identifier son parcours antérieur à l’entrée en formation, recenser ses formations, ses expériences, à identifier ses richesses, ses représentations, ses appréhensions pour poser ainsi les bases de son projet de formation.
- « quel-elle moniteur.trice éducateur-trice je veux être ? »: l’étudiant.e est invité.ée à initier le cheminement, à appréhender son environnement professionnel, à s’autoriser à prendre des initiatives et à s’aventurer.
- « quel-elle moniteur.trice éducateur-trice je suis ? »: l’étudiant.e devient acteur.trice dans une équipe et commence à prendre des responsabilités. Il.elle prend conscience de l’éco-systéme environnant en appréhendant son territoire d’action, ses ressources disponibles, et prend conscience et les réalités sociales ainsi que les enjeux économiques, sociaux et politiques. Au fur et à mesure, l’étudiant.e devient force de proposition et élabore une posture de facilitateur et forge son identité professionnelle. Il.elle renforce ses capacités d’analyse, de recherche pour réaliser des diagnostics approfondis et identifier des hypothèses d’actions, et entreprend le développement d’actions socio-éducatives.
- « quel.elle acteur.trice de développement je suis ? »: l’étudiant.e affirme son identité et sa posture professionnelle et identifie et valorise ses caractéristiques personnelles et professionnelles faisant de lui.d’elle un.e travailleur.euse social.e singulier.ère. Il.elle devient un.e acteur.trice du développement de son territoire, et s’affirme comme citoyen.ne levier de changements.
Méthodes pédagogiques
Les étudiants.es travaillent en suivant différentes modalités pédagogiques : groupe plénier, demi-groupe, sous-groupes et petits groupes :
- Séquences pédagogiques en grand groupe : Ils sont destinés à dispenser en groupe plénier les connaissances de base, notamment dans les domaines des politiques sociales, du droit, de la connaissance des handicaps et des inadaptations, de la psychopédagogie, de la psychologie, de la sociologie, de l’économie et de l’histoire du travail social.
- Travaux en sous-groupes : En sous-groupes, les étudiants.es travaillent à l’approfondissement des connaissances par la pratique d’exercices sur certaines thématiques, techniques ou méthodologies utilisées en travail social.
- Les travaux de groupe tutorés : En petits groupes, les étudiants.es doivent produire un document de référence et de recherche par rapport au thème demandé. Pour cela, les étudiants.es doivent apprendre à travailler en équipe et à organiser le travail dans le groupe, élaborer des décisions collectives, réaliser des recherches documentaire en suivant la méthodologie de recherche, développer un esprit critique et de synthèse.
- L’auto-formation : recherche documentaire représente le travail personnel à produire par l’étudiant-e dans le processus d’acquisition des compétences (lecture, recherche, veille…). Cette modalité est particulièrement mise en œuvre dans les séquences pédagogiques suivant le principe de la classe inversée dans laquelle les étudiants.es développent en autonomie les connaissances qui sont ensuite reprises et étayées avec un.e intervenant.e.
Modalités pédagogiques
La méthode pédagogique s'appuie sur 5 éléments :
- la personne au centre
- parler du positif
- faire avec et rendre acteur
- principe de subsidiante
- le partenariat
Les objectifs pédagogiques :
- l'autonomie
- l'adaptation
- la créativité
- la collaboration
Les principes pédagogiques :
- la professionnalisation
- l'approche par compétences
- l'alliance intégrative
- la modularisation
- suivi et accompagnement individualisé vers l'insertion professionnelle
- les pédagogies actives
- apporter de l'expertise et de l'expérience professionnelle des formateurs
- le développement de l'esprit critique et d'innovation
- la participation de l'apprenant et les dynamiques collectives
Allègements / dispenses
En fonction du parcours antérieur à l’entrée en formation, des individualisations de parcours et des ajustements de durée de formation sont prises en compte :
Protocole de dispense et allègement
Les + chez Etcharry Formation Développement
L’innovation pédagogique :
- L’innovation pédagogique avec des intervenants et professionnels de l’action sociale.
- Un accompagnement individualisé par un référent de parcours.
- Une formation dynamique basée sur des pédagogies actives : projet, recherche et investigation.
Chaque année, plus de 60 projets de développement social et territorial sont portés et réalisés par les étudiants.
- Les ouvrages et revues à disposition au Labo.
- La possibilité de participer à des webinaires.
L’ouverture internationale :
- La possibilité de stages en Europe et à l’international.
- La participation des étudiants aux projets transfrontaliers et européens portés par Etcharry Formation Développement.
- La réalisation de modules transfrontaliers de formation avec des étudiants d’établissements de formation de Euskadi et Navarra.
Un environnement favorable :
- Un établissement de formation à taille humaine engagé sur le territoire.
- Un environnement de formation entre mer et montagne, riche en vie locale, culturelle et associative.
Finalité
Le diplôme d’Etat de Moniteur Educateur
La certification est composée de 3 épreuves. Chaque bloc est validé séparément par l'obtention d'une note minimale de 10/20. Les épreuves par Bloc sont :
Bloc 1 : Note de réflexion sur le parcours de formation théorique et pratique
Epreuve : Soutenance orale de 30min qui s'appuie sur un document rédigé par le candidat. Ecrit / Oral.
Jury composé d'un formateur et d'un professionnel.
Bloc 2 : Dossier de pratiques professionnelles rendant compte de la contribution au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive.
Epreuve : Soutenance orale de 30min qui s'appuie sur le dossier de pratique professionnelle. Ecrit / Oral.
Jury dispensé par le rectorat et composé d'un formateur et d'un professionnel.
Bloc 3 : Etude de cas
Epreuve : Devoir sur table d'1h30, qui consiste en une analyse d'une situation de coopération professionnelles des résultats des épreuves de certification déclaré par le rectorat, etc.
Les résultats des épreuves de certification déclarés par le Rectorat de l’Académie de Bordeaux peuvent être :
- Validation totale et obtention du Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur
- Validation partielle : une partie des Blocs sont validés
- Non-validation : aucun Bloc n’est validé
Dans les deux derniers cas, les Blocs manquants pourront être représentés soit par le passage des épreuves lors de sessions de certification suivantes, soit dans le cadre d’une VAE. Dans le cadre de la formation tout au long de la vie, il est possible de valider 1 ou plusieurs Blocs correspondant à 1 ou plusieurs Blocs.
L’évolution de carrière
Les titulaires du diplôme de moniteur éducateur peuvent entamer une autre formation du secteur social en bénéficiant de dispenses et d’allègements de formation.
Ainsi, il est possible de suivre un parcours allégé de formation de 24 mois pour devenir éducateur spécialisé.
La validation des blocs 1 et 3 est commune au DETISF.
Indicateurs de qualité
Pour en savoir plus sur la réussite aux examens, la satisfaction des étudiants et l'insertion professionnelle : Indicateur de qualité
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Voies d’accès et coûts de la formation :
Selon le statut, plusieurs voies d’accès à la formation de Moniteur Educateur peuvent être envisagées :
- Formation initiale - Accessibles étudiants et demandeurs d’emploi.
Le coût de la formation est pris en charge par le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine. Le nombre de places est défini sous réserve des quotas déterminés par le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine. Les étudiants devront s’acquitter des frais d’inscription = 285€/année de formation des frais de scolarité = 225€/année de formation
Nouveau !
Le tarif préférentiel, réservé aux jeunes accompagnés dans leur parcours d'insertion par la Mission Locale et pour lesquels des difficultés financières auraient été repérées pour l'entrée en formation, est fixé à 30€ (sur prescription).
- Formation par l’apprentissage – Accessibles aux étudiants bénéficiant d’un contrat d’apprentissage.
Le coût de la formation ainsi que les frais d’inscription et de scolarité sont pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle ou le Conseil Régional. Etcharry Formation Développement est membre du CFA ADAPSSA. Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Formation continue – Accessibles aux personnes en situation d’emploi ou les salariés bénéficiant d’un Compte Personnel de Formation (CPF) de transition.
Pour les personnes en situation d’emploi, le coût de la formation est pris en charge par l’employeur et/ou l’organisme (OPCO) auprès duquel l’employeur cotise pour la formation des salariés. Elles n’ont pas à s’acquitter des frais de scolarité et d’inscriptions. Pour les personnes bénéficiant d’un CPF de transition, le coût de la formation est pris en charge par l’organisme qui a accepté le CPF. Le coût de la formation pour les étudiants en formation continue est de 12€ de l'heure de formation. Un devis personnalisé est systématiquement réalisé en fonction du parcours suivi par l'étudiant.
- Formation en VAE - 30 places en Validation des Acquis de l’Expérience.
Formation en VAE
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