|
Diplôme d’Etat de Médiateur Familial niveau 6 - Licence (DEMF)
|
|
Formation continue
|
|
1 an et demi (18 mois)
|
|
Ustaritz (64)
|
|
Prochaine Session : Septembre 2024 Lieu : Ustaritz (64)
Modalités d'inscription et d'admission : Règlement d'admission
Date limite d'inscription : 26 août 2024 Inscription : Ypareo
Le diplôme : Diplôme d'Etat niveau 6 grade licence (DEMF)
RNCP 2028 DE Médiateur Familial Certificateur : Ministère de la santé et de la prévention Date d'échéance de l'enregistrement : 31-12-2024 France compétences
Informations collectives :
- Mercredi 13 novembre 2024 16h-17h30
- Mercredi 11 décembre 2024 14h-15h30
- Mardi 28 janvier 2025 10h-11h30
Lieu : Site Landagoyen - route de Souraïde - Ustaritz
Inscription Informations collectives
Rappel des Prérequis :
Justifier d’un diplôme national au moins de niveau VI dans le domaine des formations sociales
Ou Justifier d’un diplôme national, au moins de niveau VI, en droit, psychologie ou sociologie
Ou Justifier d’un diplôme national au moins de niveau V et de trois années au moins d’expérience professionnelle dans le champ de l’accompagnement familial, social, sanitaire, juridique, éducatif ou psychologique.
|
|
Marisol Arcusin, Assistante de formation Stéphanie Perez, Responsable de formation et de développement
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 05 59 70 37 60
|
|
Fiche formation
Référentiel professionnel
|
|
Règlement d'admission
Calendrier de formation
Autorisation employeur
|
|
Inscription en ligne
|
|
Diplôme d'Etat de Médiateur Familial
Le métier
La Médiatrice Familiale ou le Médiateur Familial intervient dans les situations de conflits ou de rupture dans le champ de la famille dans la diversité de son expression actuelle. Il.elle facilite le rétablissement du dialogue, les liens de communication entre les personnes, leur capacité à gérer le conflit ainsi que leur capacité à négocier. Le.la médiateur.trice familial.e est un tiers impartial. Il.elle est garant.e du cadre et du déroulement du processus de restauration du dialogue et de la recherche de solutions aux conflits en prenant en compte les besoins de chacun des membres de la famille. Le.la médiateur.trice familial.e exerce dans des structures diverses : associations à caractère social ou familial, associations de médiation familiale, services publics ou parapublics ou en libéral.
+ d'infos Emploa
|
|
Public
Prérequis :
Justifier d’un diplôme national, au moins de niveau V, mentionné au titre V du livre IV du Code de l’Action Sociale et des Familles ou au livre III de la quatrième partie du Code de la Santé Publique
Ou Justifier d’un diplôme national, au moins de niveau VI, en droit, psychologie ou sociologie
Ou Justifier d’un diplôme national au moins de niveau V et de trois années au moins d’expérience professionnelle dans le champ de l’accompagnement familial, social, sanitaire, juridique, éducatif ou psychologique.
Admission :
Pour entrer en formation, le.la candidat.e doit satisfaire les épreuves présentées dans le règlement d’admission disponible sur cette page.
Les candidats devront s'acquitter de frais de sélections = 150€.
Accessibilité :
Des aménagements sont possibles à chaque étape de votre parcours (inscription, admission, cours, stage, épreuves de certification).
Pour toute demande d’information : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et dans l’onglet « l’accessibilité des formations » dans ALTEA.
Objectifs
La formation vise à développer les aptitudes professionnelles de médiateur familial visées par le référentiel de compétences :
Domaine de compétences 1 consistant à créer et maintenir un espace tiers de médiation familiale en sachant : contractualiser et garantir le cadre de la médiation ; • aider à préciser la nature du conflit, les besoins et les intérêts de chacun ; • établir la reconnaissance réciproque du bien fondé de chacun ; • restaurer les liens et accompagner le changement.
Domaine de compétences 2 pour concevoir un cadre d’intervention professionnelle dans le champ de la famille en sachant : • analyser et évaluer une situation familiale ; • comprendre les différents systèmes familiaux.
Domaine de compétences 3 pour travailler sur la communication et le partenariat : • informer sur la démarche de médiation et promouvoir une culture de médiation ; • développer les partenariats utiles à la médiation familiale.
Programme
Durée de la formation :
Le parcours complet de formation se déroule en 18 mois alternant regroupement en établissement de formation (490 heures au total) et pratiques sur les terrains professionnels (105 heures au total).
Des parcours partiels peuvent être proposés en application du référentiel professionnel de la formation.
Contenu de la formation :
Référentiel du diplôme d’état de médiateur familial : Une unité de formation principale portant sur le processus de médiation et l’intégration des techniques de médiation, d’une durée de 315 heures :
- La médiation : un concept - 70 h
• Principes fondamentaux • Philosophie et éthique des médiations • Phénoménologie des médiations • Historique et spécificité des médiations • Différentes étapes du processus de médiation • Gestion des conflits et effets • Restauration des liens • Grilles d’analyse des situations et techniques d’entretiens spécifiques.
- La médiation familiale - 210 h
• Cadre légal • Potentialités et limites • Définition, processus particulier • Posture du médiateur familial : position de tiers • Responsabilités du médiateur familial • Place de l’écrit • Médiation familiale et violences conjugales et familiales • Médiation intergénérationnelle • Médiation familiale successorale • Médiation familiale dans le contexte de la protection de l’enfance et de l’adolescence • Médiation familiale dans le contexte pénal • Médiation familiale internationale et interculturelle • Médiation familiale en dehors d’un contexte de rupture.
- Accompagnement au processus de médiation familiale et analyse de sa pratique - 35 h
Unités de formation contributive :
- Droit - 63 h
• Droit civil et droit pénal de la famille • Droit patrimonial de la famille • Présentation des normes juridiques • Le sujet de droit et les droits subjectifs • L’organisation juridictionnelle • L’action en justice • Les procédures de divorce et séparation.
- Psychologie - 63 h
• Étude des structures familiales • Développement psycho-affectif et construction identitaire de l’enfant • Processus de construction du couple • Effets psychologiques du conflit sur la famille • Psychopathologie de la famille • Les séparations et (ou) la rupture et leurs effets sur la dynamique familiale.
- Sociologie - 63 h
• Évolution sociologique et démographique de la famille • Anthropologie des relations familiales • Interculturalité et famille • Du couple à la parentalité • Les liens familiaux.
- Méthodologie d'élaboration du mémoire - 14 h
Stages professionnels :
105 heures de formation pratique en discontinu, sous forme de stage de mise en situation dans un service de médiation familiale.
Méthodes pédagogiques
Les étudiants.es travaillent en suivant différentes modalités pédagogiques : groupe plénier, demi-groupe, sous-groupes et petits groupes :
- Cours magistraux : Ils sont destinés à dispenser en groupe plénier les connaissances de base, notamment dans les domaines des politiques sociales, du droit, de la connaissance des handicaps et des inadaptations, de la psychopédagogie, de la psychologie, de la sociologie, de l’économie et de l’histoire du travail social.
- Les travaux dirigés : En groupe, les étudiants.es travaillent à l’approfondissement des connaissances par la pratique d’exercices sur certaines thématiques, techniques ou méthodologies utilisées en travail social.
- Les travaux de groupe tutorés : En petits groupes, les étudiants.es doivent produire un document de référence et de recherche par rapport au thème demandé. Pour cela, les étudiants.es doivent apprendre à travailler en équipe et à organiser le travail dans le groupe, élaborer des décisions collectives, réaliser des recherches documentaire en suivant la méthodologie de recherche, développer un esprit critique et de synthèse.
- L’auto-formation : recherche documentaire représente le travail personnel à produire par l’étudiant-e dans le processus d’acquisition des compétences (lecture, recherche, veille…). Cette modalité est particulièrement mise en œuvre dans les séquences pédagogiques suivant le principe de la classe inversée dans laquelle les étudiants.es développent en autonomie les connaissances qui sont ensuite reprises et étayées avec un.e intervenant.e.
Allègements / dispenses
Des allègements et dispenses peuvent être accordés aux candidats remplissant les conditions ci-après :
- personnes titulaires d’un diplôme national au moins de niveau 6 en droit, psychologie ou sociologie : dispense de l’unité de formation contributive correspondant à la discipline du diplôme dont ils sont titulaires;
- les autres candidats peuvent bénéficier, sur leur demande, d’allègement en rapport avec leurs diplômes, certificats ou titres.
Protocole de dispense et allègement
Les + chez Etcharry Formation Développement
L’innovation pédagogique :
- L’innovation pédagogique avec des intervenants et professionnels de l’action sociale.
- Un accompagnement individualisé par un référent de parcours.
- Une formation dynamique basée sur des pédagogies actives : projet, recherche et investigation.
Chaque année, plus de 60 projets de développement social et territorial sont portés et réalisés par les étudiants.
- Les ouvrages et revues à disposition au Labo.
- La possibilité de participer à des webinaires.
L’ouverture internationale :
- La possibilité de stages en Europe et à l’international.
- La participation des étudiants aux projets transfrontaliers et européens portés par Etcharry Formation Développement.
- La réalisation de modules transfrontaliers de formation avec des étudiants d’établissements de formation de Euskadi et Navarra.
Un environnement favorable :
- Un établissement de formation à taille humaine engagé sur le territoire.
- Un environnement de formation entre mer et montagne, riche en vie locale, culturelle et associative.
Finalité
Le diplôme d’Etat de Médiateur Familial :
La formation conduit à la délivrance du diplôme d’état de médiateur familial créé par le décret n°2003-1166 du 2 décembre 2003 et modifié par l’arrêté du 19 mars 2012 relatif au diplôme d’État de médiateur familial.
La validation des connaissances s’effectue à partir des éléments suivants sous contrôle de la DREETS :
- le suivi des trois domaines de compétences ;
- la validation des unités contributives avec un note supérieure ou égale à 10 sur 20 ;
- la réalisation d’un stage de 105h et d’un dossier de pratiques professionnelles ;
- la soutenance du dossier de pratiques professionnelles ; la réalisation et la soutenance du dossier de l’action de communication ;
- la présentation et la soutenance d’un mémoire devant un jury de la DREETS
Les résultats des épreuves de certification déclarés par la DREETS peuvent être :
- Validation totale et obtention du Diplôme d’Etat
- Validation partielle : une partie des DC sont validés
- Non-validation : aucun DC n’est validé
Dans les deux derniers cas, les DC manquants pourront être représentés soit par le passage des épreuves lors de sessions de certification suivantes, soit dans le cadre d’une VAE. Dans le cadre de la formation tout au long de la vie, il est possible de valider 1 ou plusieurs domaine(s) de certification correspondant à 1 ou plusieurs blocs de compétences.
L’évolution de carrière :
Le métier de médiateur familial est le plus souvent exercé après une autre expérience professionnelle dans les domaines du social.
Le médiateur peut évoluer dans son domaine en validant des acquis aux fonctions d’encadrement telles que celles de chef de service ou de directeur d’établissement ou s’orienter vers la formation professionnelle : Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS), le Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale (DEIS) et le Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de Service d’intervention sociale (CAFDES).
Indicateurs de qualité
Pour en savoir plus sur la réussite aux examens, la satisfaction des étudiants et l'insertion professionnelle : Indicateur de qualité
|
|
Voies d’accès et coûts de la formation :
- Formation continue – Accessibles aux personnes en situation d’emploi ou les salariés bénéficiant d’un Compte Personnel de Formation (CPF) de transition.
Pour les personnes en situation d’emploi, le coût de la formation est pris en charge par l’employeur et/ou l’organisme (OPCO) auprès duquel l’employeur cotise pour la formation des salariés. Elles n’ont pas à s’acquitter des frais de scolarité et d’inscriptions. Pour les personnes bénéficiant d’un CPF de transition, le coût de la formation est pris en charge par l’organisme qui a accepté le CPF. Le coût de la formation pour les étudiants en formation continue est de 15€ de l'heure de formation, soit 7350€ pour le parcours complet. Un devis personnalisé est systématiquement réalisé en fonction du parcours suivi par l'étudiant.
Les étudiants devront s’acquitter des frais de sélections = 150€.
- Formation en VAE - Validation des Acquis de l’Expérience.
S'informer sur la formation ev VAE : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
|