Finalité
Le diplôme d’Etat de Médiateur Familial :
La formation conduit à la délivrance du diplôme d’état de médiateur familial créé par le décret n°2003-1166 du 2 décembre 2003 et modifié par l’arrêté du 19 mars 2012 relatif au diplôme d’État de médiateur familial.
La validation des connaissances s’effectue à partir des éléments suivants sous contrôle de la DREETS :
- le suivi des trois domaines de compétences ;
- la validation des unités contributives avec un note supérieure ou égale à 10 sur 20 ;
- la réalisation d’un stage de 105h et d’un dossier de pratiques professionnelles ;
- la soutenance du dossier de pratiques professionnelles ; la réalisation et la soutenance du dossier de l’action de communication ;
- la présentation et la soutenance d’un mémoire devant un jury de la DREETS
Les résultats des épreuves de certification déclarés par la DREETS peuvent être :
- Validation totale et obtention du Diplôme d’Etat
- Validation partielle : une partie des DC sont validés
- Non-validation : aucun DC n’est validé
Dans les deux derniers cas, les DC manquants pourront être représentés soit par le passage des épreuves lors de sessions de certification suivantes, soit dans le cadre d’une VAE. Dans le cadre de la formation tout au long de la vie, il est possible de valider 1 ou plusieurs domaine(s) de certification correspondant à 1 ou plusieurs blocs de compétences.
L’évolution de carrière :
Le métier de médiateur familial est le plus souvent exercé après une autre expérience professionnelle dans les domaines du social.
Le médiateur peut évoluer dans son domaine en validant des acquis aux fonctions d’encadrement telles que celles de chef de service ou de directeur d’établissement ou s’orienter vers la formation professionnelle : Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS), le Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale (DEIS) et le Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de Service d’intervention sociale (CAFDES).