Niveau diplôme
Diplôme d'Etat d'Assistant Familial niveau 3
Type de formation
Formation continue, VAE
Durée de formation
18 mois
Lieu de formation
Salies-de-Béarn, Orthez (64), Mont-de-Marsan (40)
inscription
PROCHAINE SESSIONA déterminer (en cours de réingénierie au niveau national.)
18 mois soit 240h de formation
Lieux : Ustaritz, Salies-de-Béarn, Orthez (64), Mont-de-Marsan (40)
Date limite d'inscription : nous consulter
Infos de contact
Marie-Do Uhalde, Assistante de formation Maritxu Trounday, Responsable de formation et de développementCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 05 59 70 37 60
Documents
Fiche formation
Référentiel professionnel
Inscription en ligne
Inscription en ligne
description
Diplôme d’Etat d'Assistant.e Familial.e
Le métier
L’Assistant.e Familial.e est un. Travailleur.se social.e qui exerce une profession définie et réglementée d’accueil permanent à son domicile et dans sa famille de mineurs ou de jeunes majeurs de dix-huit à vingt et un ans. L’accueil peut être organisé au titre de la protection de l’enfance ou d’une prise en charge médico-sociale ou thérapeutique.
L’Assistant.e Familial.e doit être titulaire d’un agrément délivré par le Président du Conseil Départemental de son département de résidence. En cas de circonstances imposant une séparation entre parents et enfant, le fondement de la profession d’Assistant Familial est de procurer à l’enfant ou à l’adolescent, confié par le service qui l’emploie, des conditions de vie lui permettant de poursuivre son développement physique, psychique, affectif et sa socialisation.
Le travail de l’Assistant.e familial.e s’inscrit dans un projet éducatif global qui nécessite un ensemble d’interventions psycho-socioéducatives spécifique à chaque enfant, adolescent ou jeune majeur. L’assistant.e familial.e fait partie de l’équipe pluridisciplinaire d’accueil familial permanent et à ce titre participe aux réunions d’évaluation ou de synthèse sur la situation du ou des enfants accueillis.
VIDEO
La formation / L'accompagnement
Public
Prérequis
Être en situation d’emploi d’Assistant Familial agréé depuis moins de trois ans-date du premier contrat de travail.
Avoir effectué le stage préparatoire à l’accueil organisé par l’employeur (60 heures)
Avoir l’accord de l’employeur. La formation est initiée par l’employeur.
Admission
L’employeur conventionne avec Etcharry Formation Développement pour valider l’entrée en formation.
Accessibilité
Des aménagements sont possibles à chaque étape de votre parcours (inscription, admission, cours, stage, épreuves de certification).
Pour toute demande d’information : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et dans l’onglet « l’accessibilité des formations » dans ALTEA.
Objectifs
Acquérir les compétences par domaine:
Domaine de compétences 1 : Accueil et intégration de l’enfant dans sa famille d’accueil :
Répondre aux besoins physiques de l’enfant
Contribuer à répondre aux besoins psychiques de l’enfant
Répondre au besoin de soins
Intégrer l’enfant dans sa famille d’accueil
Domaine de compétences 2 : Accompagnement éducatif de l’enfant
Favoriser le développement global de l’enfant
Contribuer à l’insertion sociale, scolaire ou professionnelle de l’enfant
Domaine de compétences 3 : Communication professionnelle
Communiquer avec les membres de l’équipe de placement familial
Communiquer avec les intervenants extérieurs
Programme
Durée de la formation
Le parcours complet de formation se déroule entre 18 et 24 mois sur un rythme de 1 à 2 journées de formation hebdomadaires en dehors de toutes les vacances scolaires et des mercredis.
Des parcours partiels peuvent être proposés en application du référentiel professionnel de la formation.
Contenu de la formation
240 heures en centre de formation, réparties en 3 Domaines de Formation :
DF1 – Accueil et intégration de l’enfant dans sa famille d’accueil (140 h) :
Hygiène – sécurité – alimentation – nutrition - Sciences psycho-sociales – le développement de l’enfant et ses troubles
La situation spécifique des enfants séparés de leur famille et vivant en accueil familial
DF2 – Accompagnement éducatif de l’enfant (60 h)
DF3 – Communication professionnelle (40 h)
Stages professionnels
Pas de stage pratique pendant la formation théorique ;
Une évaluation de l’évolution du stagiaires est effectuée en milieu professionnel avec le référent professionnel (formation en alternance cours d’emploi).
Méthodes pédagogiques
Les stagiaires travaillent en suivant différentes modalités pédagogiques : groupe plénier, demi-groupe, sous-groupes et petits groupes :
Cours magistraux : Ils sont destinés à dispenser en groupe plénier les connaissances de base, notamment dans les domaines des politiques sociales, du droit, de la connaissance des handicaps et des inadaptations, de la psychopédagogie, de la psychologie, de la sociologie, de l’économie et de l’histoire du travail social.
Les travaux dirigés : En groupe, les étudiants.es travaillent à l’approfondissement des connaissances par la pratique d’exercices sur certaines thématiques, techniques ou méthodologies utilisées en travail social.
Les travaux de groupe tutorés : En petits groupes, les étudiants.es doivent produire un document de référence et de recherche par rapport au thème demandé. Pour cela, les étudiants.es doivent apprendre à travailler en équipe et à organiser le travail dans le groupe, élaborer des décisions collectives, réaliser des recherches documentaire en suivant la méthodologie de recherche, développer un esprit critique et de synthèse.
L’auto-formation/ recherche documentaire représente le travail personnel à produire par l’étudiant.e dans le processus d’acquisition des compétences (lecture, recherche, veille, …). Cette modalité est particulièrement mise en œuvre dans les séquences pédagogiques suivant le principe de la classe inversée dans laquelle les étudiants.es développent en autonomie les connaissances qui sont ensuite reprises et étayées avec un.e intervenant.e.
Allègements / dispenses
Des allègements de formation peuvent être accordés par le centre de formation au vu des certificats ou diplômes possédés par le candidat au regard du référentiel professionnel.
Finalité
Le diplôme d’Etat d’Assistant Familial
Présentation au diplôme d’État au terme du parcours de formation.
Épreuves de certification organisées par la DREETS en centre d'examen pour valider chaque domaine de compétences :
DC 1 : Entretien de 45 minutes à partir du dossier constitué pendant la formation (réflexion portant sur le parcours personnel et professionnel et sur un ou des thèmes relatifs à l’accueil familial
DC 2 : Étude de cas réalisée en centre d’examen. Résolution d’une situation éducative relative à l’accueil familial
DC 3 : Épreuve orale de communication portant sur l’environnement professionnel du candidat à partir du livret de formation
Les résultats des épreuves de certification déclarés par la DREETS peuvent être :
Validation totale et obtention du Diplôme d’Etat
Validation partielle : une partie des DC sont validés
Non-validation : aucun DC n’est validé
Dans les deux derniers cas, les DC manquants pourront être représentés soit par le passage des épreuves lors de sessions de certification suivantes, soit dans le cadre d’une VAE. Dans le cadre de la formation tout au long de la vie, il est possible de valider 1 ou plusieurs domaine(s) de certification correspondant à 1 ou plusieurs blocs de compétences.
L’évolution de carrière
La carrière d’Assistant.e familial.e peut évoluer :
soit en variant les modes d’accueil (accueil continu, intermittent, relais, spécialisé, d’urgence),
soit en passant de l’exercice en milieu familial à celui en structures,
soit en choisissant la mobilité territoriale.
L’Assistant Familial diplômé peut aussi évoluer en s’orientant vers d’autres formations diplômantes de même niveau ou de niveau supérieur.
Le DEAF dispense de l’épreuve écrite d’admissibilité nécessaire pour l’entrée en formation d’Accompagnant Educatif et Social (AES). Néanmoins, il ne dispense pas de l’épreuve orale d’admission.
L’évolution est possible vers la formation de Technicien de l’Intervention Sociale et Familial (TISF) ou de Moniteur Educateur (ME).
Les + chez Etcharry Formation Développement
L’innovation pédagogique :
L’innovation pédagogique avec des intervenants et professionnels de l’action sociale.
Un accompagnement individualisé par un référent de parcours.
Une formation dynamique basée sur des pédagogies actives : projet, recherche et investigation. Chaque année, plus de 60 projets de développement social et territorial sont portés et réalisés par les étudiants.
Les ouvrages et revues à disposition au Labo.
La possibilité de participer à des webinaires.
L’ouverture internationale :
La possibilité de stages en Europe et à l’international.
La participation des étudiants aux projets transfrontaliers et européens portés par Etcharry Formation Développement.
La réalisation de modules transfrontaliers de formation avec des étudiants d’établissements de formation de Euskadi et Navarra.
Un environnement favorable :
Un établissement de formation à taille humaine engagé sur le territoire.
Au cœur de l’Euro-région Nouvelle Aquitaine-Euskadi-Navarre (10 min de Bayonne-Biarritz / 1h45 de Bordeaux / 1h de Pau / 45 min de Saint Sébastien).
Un environnement de formation entre mer et montagne, riche en vie locale, culturelle et associative.
Indicateurs de qualité
Réussite aux examens de certifications :
Pour l'année 2023, le taux de réussite aux examens est de 100% pour 8 participants.
Pour l'année 2022, le taux de réussite aux examens est de 96% pour 98 participants.
Pour les années 2019 et 2021, le taux de réussite aux examens est de 100%. Pour les années 2016, 2017 et 2018 et 2020, le taux varie entre 92% et 99% de réussite.
En 2019, 96 stagiaires ont passé les épreuves de certifications avec 100 % de réussite.
Accès à la formation / Accès à l'accompagnement
Voies d’accès et coûts :
L'assistant familial doit être titulaire d'un agrément délivré par le Président du Conseil Départemental.
Coût de la formation : 10,06 € / heure de formation théorique
Les candidats en formation continue
Pour les personnes en situation d’emploi, le coût de la formation est pris en charge par l’employeur et/ou l’organisme (OPCO) auprès duquel l’employeur cotise pour la formation des salariés. Elles n’ont pas à s’acquitter des frais de scolarité et d’inscriptions
Pour les personnes bénéficiant d’un CPF de transition, le coût de la formation est pris en charge par l’organisme qui a accepté le CPF.
Le coût de la formation pour les stagiaires en formation continue est de 10,06€ de l'heure de formation. Un devis personnalisé est systématiquement réalisé en fonction du parcours suivi par le stagiaire.