|
Diplôme d'Etat d'Assistant Familial niveau 3
|
|
Formation continue, VAE
|
|
1 an et demi (18 mois)
|
|
Salies-de-Béarn, Orthez (64), Mont-de-Marsan (40)
|
|
Prochaine Session : à déterminer (en cours de réingénierie au niveau national) Lieux : Ustaritz, Salies-de-Béarn, Orthez (64), Mont-de-Marsan (40)
Modalités d'inscription et d'admission : Règlement d'admission
Date limite d'inscription : nous consulter Inscription : Bulletin d'inscription
Le diplôme : Diplôme d'Etat niveau 3 (DEAF)
RNCP 4500 DE Assistant Familial Certificateur : Ministère de la santé et de la prévention Date d'échéance de l'enregistrement : 31-12-2024 France compétences
|
|
Marie-Do Uhalde, Assistante de formation Maritxu Trounday, Responsable de formation et de développement
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 05 59 70 37 60
|
|
Fiche formation
Référentiel professionnel
|
|
Bulletin d'inscription
Règlement d'admission
Calendrier
|
|
Inscription en ligne
|
|
Le métier d'Assistant.e Familial.e
L’Assistant.e Familial.e est un. Travailleur.se social.e qui exerce une profession définie et réglementée d’accueil permanent à son domicile et dans sa famille de mineurs ou de jeunes majeurs de dix-huit à vingt et un ans. L’accueil peut être organisé au titre de la protection de l’enfance ou d’une prise en charge médico-sociale ou thérapeutique.
L’Assistant.e Familial.e doit être titulaire d’un agrément délivré par le Président du Conseil Départemental de son département de résidence. En cas de circonstances imposant une séparation entre parents et enfant, le fondement de la profession d’Assistant Familial est de procurer à l’enfant ou à l’adolescent, confié par le service qui l’emploie, des conditions de vie lui permettant de poursuivre son développement physique, psychique, affectif et sa socialisation.
Le travail de l’Assistant.e familial.e s’inscrit dans un projet éducatif global qui nécessite un ensemble d’interventions psycho-socioéducatives spécifique à chaque enfant, adolescent ou jeune majeur. L’assistant.e familial.e fait partie de l’équipe pluridisciplinaire d’accueil familial permanent et à ce titre participe aux réunions d’évaluation ou de synthèse sur la situation du ou des enfants accueillis.
+ d'infos Emploa
|
|
Public
Prérequis
- Être en situation d’emploi d’Assistant Familial agréé depuis moins de trois ans-date du premier contrat de travail.
- Avoir effectué le stage préparatoire à l’accueil organisé par l’employeur (60 heures)
- Avoir l’accord de l’employeur. La formation est initiée par l’employeur.
Admission
L’employeur conventionne avec Etcharry Formation Développement pour valider l’entrée en formation.
Accessibilité
Des aménagements sont possibles à chaque étape de votre parcours (inscription, admission, cours, stage, épreuves de certification).
Pour toute demande d’information : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et dans l’onglet « l’accessibilité des formations » dans ALTEA.
Objectifs
La formation vise à développer les aptitudes professionnelles d'assistant familial visées par le référentiel de compétences :
Domaine de compétences 1 : Accueil et intégration de l’enfant dans sa famille d’accueil :
- Répondre aux besoins physiques de l’enfant
- Contribuer à répondre aux besoins psychiques de l’enfant
- Répondre au besoin de soins
- Intégrer l’enfant dans sa famille d’accueil
Domaine de compétences 2 : Accompagnement éducatif de l’enfant
- Favoriser le développement global de l’enfant
- Contribuer à l’insertion sociale, scolaire ou professionnelle de l’enfant
Domaine de compétences 3 : Communication professionnelle
- Communiquer avec les membres de l’équipe de placement familial
- Communiquer avec les intervenants extérieurs
Programme
Durée de la formation
Le parcours complet de formation se déroule entre 18 et 24 mois sur un rythme de 1 à 2 journées de formation hebdomadaires en dehors de toutes les vacances scolaires et des mercredis (240h).
Des parcours partiels peuvent être proposés en application du référentiel professionnel de la formation.
Contenu de la formation
240 heures en centre de formation, réparties en 3 Domaines de Formation :
- DF1– Accueil et intégration de l’enfant dans sa famille d’accueil (140h) :
Hygiène – sécurité – alimentation – nutrition - Sciences psycho-sociales – le développement de l’enfant et ses troubles
La situation spécifique des enfants séparés de leur famille et vivant en accueil familial
- DF2– Accompagnement éducatif de l’enfant (60h)
- DF3– Communication professionnelle (40h)
Stages professionnels
- Pas de stage pratique pendant la formation théorique ;
- Une évaluation de l’évolution du stagiaires est effectuée en milieu professionnel avec le référent professionnel (formation en alternance cours d’emploi).
Méthodes pédagogiques
Les étudiants.es travaillent en suivant différentes modalités pédagogiques : groupe plénier, demi-groupe, sous-groupes et petits groupes :
- Cours magistraux : Ils sont destinés à dispenser en groupe plénier les connaissances de base, notamment dans les domaines des politiques sociales, du droit, de la connaissance des handicaps et des inadaptations, de la psychopédagogie, de la psychologie, de la sociologie, de l’économie et de l’histoire du travail social.
- Les travaux dirigés : En groupe, les étudiants.es travaillent à l’approfondissement des connaissances par la pratique d’exercices sur certaines thématiques, techniques ou méthodologies utilisées en travail social.
- Les travaux de groupe tutorés : En petits groupes, les étudiants.es doivent produire un document de référence et de recherche par rapport au thème demandé. Pour cela, les étudiants.es doivent apprendre à travailler en équipe et à organiser le travail dans le groupe, élaborer des décisions collectives, réaliser des recherches documentaire en suivant la méthodologie de recherche, développer un esprit critique et de synthèse.
- L’auto-formation : recherche documentaire représente le travail personnel à produire par l’étudiant-e dans le processus d’acquisition des compétences (lecture, recherche, veille…). Cette modalité est particulièrement mise en œuvre dans les séquences pédagogiques suivant le principe de la classe inversée dans laquelle les étudiants.es développent en autonomie les connaissances qui sont ensuite reprises et étayées avec un.e intervenant.e.
Allègements / dispenses
En fonction du parcours antérieur à l’entrée en formation, des individualisations de parcours et des ajustements de durée de formation sont prises en compte :
Protocole de dispense et allègement
Finalité
Le diplôme d’Etat d’Assistant Familial
Présentation au diplôme d’État au terme du parcours de formation.
Épreuves de certification organisées par la DREETS en centre d'examen pour valider chaque domaine de compétences :
- DC 1 : Entretien de 45 minutes à partir du dossier constitué pendant la formation (réflexion portant sur le parcours personnel et professionnel et sur un ou des thèmes relatifs à l’accueil familial
- DC 2 : Étude de cas réalisée en centre d’examen. Résolution d’une situation éducative relative à l’accueil familial
- DC 3 : Épreuve orale de communication portant sur l’environnement professionnel du candidat à partir du livret de formation
Les résultats des épreuves de certification déclarés par la DREETS peuvent être :
- Validation totale et obtention du Diplôme d’Etat
- Validation partielle : une partie des DC sont validés
- Non-validation : aucun DC n’est validé
Dans les deux derniers cas, les DC manquants pourront être représentés soit par le passage des épreuves lors de sessions de certification suivantes, soit dans le cadre d’une VAE. Dans le cadre de la formation tout au long de la vie, il est possible de valider 1 ou plusieurs domaine(s) de certification correspondant à 1 ou plusieurs blocs de compétences.
L’évolution de carrière
La carrière d’Assistant.e familial.e peut évoluer :
- soit en variant les modes d’accueil (accueil continu, intermittent, relais, spécialisé, d’urgence),
- soit en passant de l’exercice en milieu familial à celui en structures,
- soit en choisissant la mobilité territoriale.
L’Assistant Familial diplômé peut aussi évoluer en s’orientant vers d’autres formations diplômantes de même niveau ou de niveau supérieur.
Le DEAF dispense de l’épreuve écrite d’admissibilité nécessaire pour l’entrée en formation d’Accompagnant Educatif et Social (AES). Néanmoins, il ne dispense pas de l’épreuve orale d’admission.
L’évolution est possible vers la formation de Technicien de l’Intervention Sociale et Familial (TISF) ou de Moniteur Educateur (ME).
Les + chez Etcharry Formation Développement
L’innovation pédagogique :
- L’innovation pédagogique avec des intervenants et professionnels de l’action sociale.
- Un accompagnement individualisé par un référent de parcours.
- Une formation dynamique basée sur des pédagogies actives : projet, recherche et investigation.
Chaque année, plus de 60 projets de développement social et territorial sont portés et réalisés par les étudiants.
- Les ouvrages et revues à disposition au Labo.
- La possibilité de participer à des webinaires.
L’ouverture internationale :
- La possibilité de stages en Europe et à l’international.
- La participation des étudiants aux projets transfrontaliers et européens portés par Etcharry Formation Développement.
- La réalisation de modules transfrontaliers de formation avec des étudiants d’établissements de formation de Euskadi et Navarra.
Un environnement favorable :
- Un établissement de formation à taille humaine engagé sur le territoire.
- Un environnement de formation entre mer et montagne, riche en vie locale, culturelle et associative.
Indicateurs de qualité
Pour en savoir plus sur la réussite aux examens, la satisfaction des étudiants et l'insertion professionnelle : Indicateur de qualité
|
|
Voies d’accès et coûts de la formation :
L'assistant familial doit être titulaire d'un agrément délivré par le Président du Conseil Départemental.
- Formation continue – Accessibles aux personnes en situation d’emploi ou les salariés bénéficiant d’un Compte Personnel de Formation (CPF) de transition.
Pour les personnes en situation d’emploi, le coût de la formation est pris en charge par l’employeur et/ou l’organisme (OPCO) auprès duquel l’employeur cotise pour la formation des salariés. Elles n’ont pas à s’acquitter des frais de scolarité et d’inscriptions. Pour les personnes bénéficiant d’un CPF de transition, le coût de la formation est pris en charge par l’organisme qui a accepté le CPF. Le coût de la formation pour les étudiants en formation continue est de 11€ de l'heure de formation. Un devis personnalisé est systématiquement réalisé en fonction du parcours suivi par l'étudiant.
- Formation en VAE - Validation des Acquis de l’Expérience.
S'informer sur la formation ev VAE : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
|