|
Certificat de Qualification Professionnelle niveau 3
|
|
Formation continue, VAE
|
|
12 mois
|
|
Ustaritz (64)
|
|
Prochaine Session : Janvier 2025 - Novembre 2025 Lieu : Ustaritz (64)
Modalités d'inscription et d'admission : Règlement d'admission
Date limite d'inscription : 20 janvier 2025 Inscription : Dossier d'inscription
Le diplôme : Certificat de Qualification Professionnelle
RNCP 36360 Surveillant de Nuit Certificateur : Confédération des employeurs du secteur sanitaire, social et médico-social Date d'échéance de l'enregistrement : 25-04-2027 France compétence
|
|
Christine Pennel, Assistante de formation Maritxu Trounday, Responsable de formation et de développement
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 05 59 70 37 60
|
|
Fiche formation
Référentiel professionnel
|
|
Dossier d'inscription
Règlement d'admission
Calendrier de formation
|
|
Inscription en ligne
|
|
Le métier de Surveillant.e de nuit
Le.la surveillant.e de nuit assure pendant la nuit la sécurité des biens et des personnes accueillies au sein des structures sociales, médico-sociales et sanitaires où il intervient. Quel que soit le public accompagné, enfants, jeunes, adultes, en situation de précarité ou de difficultés sociales ou familiales, personnes âgées ou personnes en situation de handicap, sa mission est d’assurer une veille active quant à la sécurité des personnes accompagnées, et de garantir les conditions de leur repos, dans le respect des modalités de leur accompagnement et de la continuité jour/nuit.
+ d'infos Emploa
|
|
Public
Prérequis :
- Exercer l’emploi de surveillant de nuit (ou avoir exercé à minima 3 mois dans les 3 dernières années) dans les secteurs sanitaires, sociaux, ou médico-sociaux
- Ou avoir réalisé une période de découverte (Période de Mise Situation Milieu Professionnel) de 10 jours minimum sur un poste de surveillant de nuit
- Ou disposer d’une expérience professionnelle de 10 jours minimum sur un poste de surveillant de nuit
La faisabilité de chaque projet est étudiée puis individualisée à la suite d'un bilan de positionnement.
Le positionnement, réalisé avant l’entrée en formation, se compose :
- D’un test écrit réalisé au travers d’un formulaire permettant de s’assurer de l’acquisition des savoirs de base lecture/écriture.
- D’un test informatique permettant de vérifier l’acquisition des savoirs de base nécessaires à l’exercice du métier.
- D’un entretien de positionnement permettant de vérifier la pertinence et la faisabilité de la formation, au regard du projet de la personne et de sa motivation, et d’individualiser son parcours.
Admission :
Chaque projet est étudié puis est individualisé et adapté à la situation en fonction du candidat et de son admissibilité à la suite d’un bilan de positionnement.
Accessibilité :
Des aménagements sont possibles à chaque étape de votre parcours (inscription, admission, cours, stage, épreuves de certification).
Pour toute demande d’information : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et dans l’onglet « l’accessibilité des formations » dans ALTEA.
Objectifs
La formation vise à développer les aptitudes professionnelles de Surveillant de Nuit visées par le référentiel de compétences :
Bloc de compétences 1 : sécurité des personnes et des biens
- Assurer la sécurité des personnes et des biens au sein des établissements
- Intervenir dans la prévention et la gestion des incidents et accidents dans la limite de ses responsabilités
Bloc de compétences 2 : accompagnement des personnes
- Assurer l’accompagnement des personnes
- Prévenir et gérer les situations problématiques selon les procédures en vigueur
Bloc de compétences 3 : participation à l’équipe pluri-professionnelle
- Se positionner comme professionnel de l’action sociale/médico-sociale
- Participer à l’équipe pluri-professionnelle
- Assurer les transmissions permettant de garantir la continuité de l’accompagnement
Bloc de compétences 4 : spécificités du travail de nuit en établissement social, médico-social et sanitaire
- Repérer et gérer en autonomie les incidences de la nuit sur les personnes accompagnées, le fonctionnement de l’organisation, sa mission et sa santé
Programme
Durée de la formation :
- Parcours classique : 231 heures sur 12 mois.
- Parcours spécifique : 245 heures sur 12 mois, inclut un accompagnement à la méthodologie des épreuves de certification et à l'utilisation des outils numériques.
Des parcours individualisés sont envisageables en fonction du parcours antérieur du candidat – Voir « allègements et dispenses ».
Contenu de la formation :
La formation est organisée autour de 4 blocs :
- Bloc 1 : Sécurité des personnes et des biens – 56h.
- Bloc 2 : Accompagnement des personnes – 77h.
- Bloc 3 : Participation à l’équipe pluri-professionnelle – 49h.
- Bloc 4 : Spécificités du travail de nuit en établissement social, médico-social et sanitaire – 28h.
En fonction des besoins spécifiques de la candidat.e : accompagnement méthodologique des épreuves de certification et à l’utilisation des outils numériques – 21h à 35h.
Stages professionnels :
Stage de 210 heures, en alternance avec les temps de formation, si le candidat n’est pas en poste de surveillant.e de nuit. Une appréciation de stage est réalisée par le référent professionnel du lieu de stage.
Méthodes pédagogiques
Les étudiants.es travaillent en suivant différentes modalités pédagogiques : groupe plénier, demi-groupe, sous-groupes et petits groupes :
- Cours magistraux : Ils sont destinés à dispenser en groupe plénier les connaissances de base, notamment dans les domaines des politiques sociales, du droit, de la connaissance des handicaps et des inadaptations, de la psychopédagogie, de la psychologie, de la sociologie, de l’économie et de l’histoire du travail social.
- Les travaux dirigés : En groupe, les étudiants.es travaillent à l’approfondissement des connaissances par la pratique d’exercices sur certaines thématiques, techniques ou méthodologies utilisées en travail social.
- Les travaux de groupe tutorés : En petits groupes, les étudiants.es doivent produire un document de référence et de recherche par rapport au thème demandé. Pour cela, les étudiants.es doivent apprendre à travailler en équipe et à organiser le travail dans le groupe, élaborer des décisions collectives, réaliser des recherches documentaire en suivant la méthodologie de recherche, développer un esprit critique et de synthèse.
- L’auto-formation : recherche documentaire représente le travail personnel à produire par l’étudiant-e dans le processus d’acquisition des compétences (lecture, recherche, veille…). Cette modalité est particulièrement mise en œuvre dans les séquences pédagogiques suivant le principe de la classe inversée dans laquelle les étudiants.es développent en autonomie les connaissances qui sont ensuite reprises et étayées avec un.e intervenant.e.
Aussi,
- La mise en œuvre de la formation permet aux apprenants de cheminer sur leur représentation des publics, du métier, du travail en équipe et de leur positionnement professionnel.
- La formation s’appuie pleinement sur la réalité du métier et du secteur : intervention de professionnels de terrain.
- Les temps d’expression sont largement mobilisés tout au long de la formation afin de soutenir la construction de l’identité professionnelle et la participation au projet d’établissement du lieu d'intervention ou de stage.
- L'organisation permet la prise de recul et le partage de réflexion sur certains modules communs avec la formation des maître.esses de maison œuvrant dans le même secteur.
Les + chez Etcharry Formation Développement
L’innovation pédagogique :
- L’innovation pédagogique avec des intervenants et professionnels de l’action sociale.
- Un accompagnement individualisé par un référent de parcours.
- Une formation dynamique basée sur des pédagogies actives : projet, recherche et investigation.
Chaque année, plus de 60 projets de développement social et territorial sont portés et réalisés par les étudiants.
- Les ouvrages et revues à disposition au Labo.
- La possibilité de participer à des webinaires.
L’ouverture internationale :
- La possibilité de stages en Europe et à l’international.
- La participation des étudiants aux projets transfrontaliers et européens portés par Etcharry Formation Développement.
- La réalisation de modules transfrontaliers de formation avec des étudiants d’établissements de formation de Euskadi et Navarra.
Un environnement favorable :
- Un établissement de formation à taille humaine engagé sur le territoire.
- Un environnement de formation entre mer et montagne, riche en vie locale, culturelle et associative.
Allègements / dispenses
En fonction du parcours antérieur à l’entrée en formation, des individualisations de parcours et des ajustements de durée de formation sont prises en compte :
Protocole de dispense et allègement
Finalité
Le certificat Surveillant de nuit
Le certificat est validé par des évaluations par bloc de compétences :
Bloc 1 :
- Validation SST (
- Validation EPI (Equipier de Première Intervention)
- Entretien oral (mise en situation reconstituée)
Bloc 2 :
- Entretien oral (analyse préparée d’une situation d’accompagnement vécue)
Bloc 3 :
- Entretien oral (présentation d’une fiche synthétique décrivant le contexte d’exercice et d’un dossier de preuves professionnelles)
Bloc 4 :
- Entretien oral (étude de cas relative à des situations spécifiques à la nuit, et vécues en établissement)
Les résultats des épreuves de validation peuvent être :
- Validation totale des blocs de compétences et obtention du certificat
- Validation partielle : une partie des blocs sont validés et attestation de formation
- Non-validation : aucun bloc de compétences n’est validé et attestation
Dans les deux derniers cas, les blocs de compétences manquants pourront être représentés suite à une nouvelle inscription. Dans le cadre de la formation tout au long de la vie, il est possible de valider 1 ou plusieurs blocs de compétences.
A l’issue de la formation, le stagiaire obtient :
- Un Certificat «Surveillant de nuit» délivré par la CPNE (Commission Paritaire Nationale pour l'Emploi)
- Un certificat SST (Sauveteur Secouriste du Travail)
- Un certificat EPI
Evolution de carrière :
Une passerelle existe entre la certification Surveillant de nuit et la formation de maîtresse de maison.
Indicateurs de qualité
Pour en savoir plus sur la réussite aux examens, la satisfaction des étudiants et l'insertion professionnelle : Indicateur de qualité
|
|
Voies d’accès et coûts de la formation :
- Formation continue – Accessibles aux personnes en situation d’emploi ou les salariés bénéficiant d’un Compte Personnel de Formation (CPF) de transition.
Pour les personnes en situation d’emploi, le coût de la formation est pris en charge par l’employeur et/ou l’organisme (OPCO) auprès duquel l’employeur cotise pour la formation des salariés. Elles n’ont pas à s’acquitter des frais de scolarité et d’inscriptions. Pour les personnes bénéficiant d’un CPF de transition, le coût de la formation est pris en charge par l’organisme qui a accepté le CPF. Le coût de la formation pour les étudiants en formation continue est de 3307,50€ de l'heure de formation. Un devis personnalisé est systématiquement réalisé en fonction du parcours suivi par l'étudiant.
|