Altea

Centre de formation aux métiers du social, du médico social et de l'animation

A la fois établissement d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, ALTEA accompagne chaque année plus de 600 personnes dans leur projet d’évolution professionnelle en suivant une pédagogie innovante, collaborative et dynamique.

Le projet pédagogique    Inscription

altea@etcharry.org
pexels thirdman 5256816

Voies d’accès et financements

Les métiers proposés par Etcharry Formation Développement sont accessibles par différentes modalités selon votre statut, votre expérience professionnelle et le cadre réglementaire de la formation visée.

Les voies d’accès envisageables sont précisées dans la fiche de chaque métier proposé, parmi lesquelles :

  • La formation initiale
  • La formation continue
  • La formation par l’apprentissage
  • La validation des acquis de l’expérience

Formation initiale AdobeStock 272669935

La formation
initiale

Le Conseil Régional est chargé du pilotage des formations sanitaires et sociales en Nouvelle Aquitaine pour les étudiant.e.s en continuité de parcours de formation ( étudiant.e.s et lycéen.ne.s) comme pour les demandeur.se.s d’emploi.

A ce titre le Conseil Régional prend en charge le coût de la formation initiale pour un nombre de places déterminé chaque année. Il reste à la charge des étudiant.e.s uniquement les droits d’inscription et les frais de scolarité dont ils devront s’acquitter chaque année. Pour bénéficier de cette prise en charge, il faut être sélectionné.e en liste principale suite aux épreuves d’admission.

Pour plus d’informations sur le nombre de places disponibles et les modalités d’accès à la formation : voir le règlement d’admission de la formation. Les formations concernées par le financement du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine sont : Educateur Spécialisé, Moniteur Educateur et Accompagnant Educatif et Social.

Les étudiant.e.s en formation initiale peuvent bénéficier, selon leurs ressources et leur statut, d’aides financières (bourse régionale ou allocation chômage). Plus d’informations dans la page « vie étudiante »

 

logo na horiz QUADRI 2019

La formation
continue

La formation continue correspond à la formation tout au long de la vie favorisant la capacité des individus à gérer le changement et à construire l’avenir professionnel de leur choix. Ainsi, toute personne peut au cours de sa vie professionnelle continuer à se former pour adapter ses compétences, reconnaître des aptitudes ou réorienter sa carrière.

Les formations proposées par Etcharry Formation Développement sont accessibles par le biais de la formation continue sous différentes modalités de financement selon votre statut et votre projet de formation :

Formation continue 061741104864 web tete 1

photo lapprentissage

La formation
par l’apprentissage

L'apprentissage est un mode de formation par alternance, ouvert aux jeunes de 16 à 29 ans révolus (dérogations possibles pour les - de 16 ans et + de 30 ans). Il associe une période de formation théorique (en centre de formation des apprentis) et une formation pratique en entreprise. Il permet aux jeunes d'acquérir simultanément des connaissances et de l'expérience.

Etcharry Formation Développement propose des formations par l’apprentissage en partenariat avec le CFA ADAPSSA : Educateur Spécialisé, Moniteur Educateur, Accompagnant Educatif et Social, BPJEPS Animation Sociale et Médiateur Familial.

Plus d’informations sur la formation par l’apprentissage, dans la page le CFA – Centre de Formation par l’Apprentissage

Logo CFA ADAPSSA RVB

Etcharry Formation est membre du CFA ADAPSSA

Laurence Lemée
developpement@cfa-adapssa.fr

Validation des Acquis de l’Expérience
(V.A.E.)

 

Séverine Hugla
severine.hugla@etcharry.org

VAE

facebook

instagram

linkedin

twitter

youtube

Suivez-nous