altea 1

Centre de formation aux métiers du social et du médico-social, de l'autonomie et de l'animation - ALTEA

A la fois établissement d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, ALTEA accompagne chaque année plus de 600 personnes dans leur projet d’évolution professionnelle en suivant une pédagogie innovante, collaborative et dynamique.

Le projet pédagogique    Inscription

altea@etcharry.org
IMG 20221215 143942

Le projet d’Etcharry Formation Développement vise la construction de propositions qui répondent aux besoins des personnes, des institutions et des territoires. Les actions menées sont axées sur le renforcement des compétences afin que chacune et chacun puisse devenir acteurs/actrices de développement, force de propositions pour des changements sociaux et sociétaux.

Cinq principes guident nos actions :

  • la prise en compte des besoins et des attentes des personnes ;
  • le repérage des potentialités et des opportunités existantes ;
  • le renforcement des capacités de chacun ;
  • le respect des marges d’autonomie existantes ;
  • le développement des actions partenariales.
  • Diagnostiquer
  • Valoriser
  • Encourager
  • Emanciper
  • Collaborer

 

Les objectifs pedagogiques

La finalité des formations proposées par Etcharry Formation Développement est la professionnalisation des apprenants par l’acquisition des compétences pour agir en situation de travail et réussir leur vie professionnelle.

Ainsi aux delà des compétences spécifiques visées par les métiers, Etcharry Formation Développement s’applique à transmettre aux apprenants les compétences suivantes :

L’autonomie.

L’autonomie, l’initiative et la liberté sont des vecteurs d’émancipation et de progression nécessaires au processus professionnels et d’apprentissage, en faisant face à une capacité à faire, à agir et à se projeter par soi-même. Aspirer à l’autonomie signifie prendre des initiatives, effectuer des choix, se risquer, être responsable et assumer les conséquences positives et négatives de ses actions.

Elle nécessite donc une maturité, une perception et une intégration des enjeux, des contraintes et des ressources à partir desquels l’apprenant agit, décide et définit son apprentissage.

L’adaptation.

L’adaptation est la capacité d’ajuster son action et son positionnement à l’environnement extérieur. Ce dernier est en constante évolution tant d’un point de vue du cadre règlementaire, des dynamiques institutionnelles, mais aussi des besoins et attentes des personnes accompagnées. Le futur professionnel doit donc constamment apprendre à questionner ses pratiques et ses représentations, afin d’offrir un accompagnement adapté, bientraitant et propice au développement (ou au maintien) des compétences des personnes.

Cette compétence nécessite une posture évolutive fondée sur le deuil des certitudes et de la toute-puissance, et par l’acquisition de méthodologies d’évaluation, d’observation et d’analyse pour appréhender les enjeux en présence et l’environnement.

La créativité.

La capacité d’adaptation facilite les ajustements, la créativité permet l’émergence d’idées novatrices qui réinterrogent les pratiques professionnelles et d’apprentissage, et apportent des réponses nouvelles aux besoins et attentes des personnes accompagnées, visant leur émancipation, leur accès à l’autonomie et leur participation.

Etcharry Formation Développement promeut l’exploration et l’expérimentation de ces idées par les apprenants, qui une fois mises en pratique et validées, favorisent l’innovation sociale ; mais aussi l’ouverture sur les pratiques à l’échelle nationale et internationale, et provenant d’autres secteurs d’activités par le biais de partenariats.

La collaboration.

Le travail en commun en équipe et en réseau est la base de l’apprentissage. Il favorise les interactions et les complémentarités favorables à la stimulation cognitive et comportementale, et permet l’expérimentation de la solidarité comme un processus d’apport réciproque socle de notre société et de l’action sociale.

L’apprenant expérimente aussi au cours de sa formation le travail en réseau et partenariat, en facilitant les synergies et les connexions entre les acteurs présents sur le territoire au profit de la créativité des accompagnements et l’approche pluridisciplinaire et interdisciplinaire.

facebook

instagram

linkedin

youtube

Suivez-nous