Espace de recherches et d’expérimentations pour l’innovation sociale - LABOA
LABOA est l’espace collaboratif de mise en questions, de recherches et d’expérimentations visant à promouvoir de nouvelles approches des besoins sociaux existants ou émergeants, et à participer activement aux transformations des dynamiques territoriales.
Laboa s’engage dans une démarche de recherche menée depuis le travail social, c’est-à-dire pensée par les acteurs et ancrée dans les enjeux qui leur sont propres. Cherchant à entraver la division du travail entre « spécialistes du dire » et « spécialistes du faire », les pratiques théoriques soutiennent l’autoproduction des savoirs et la mise à l’écart des généralités conquérantes. Par la prise en compte des « non-chercheurs », Laboa promeut l’intelligence collective et entend redéfinir les rapports entre universités et travail social.
Dans sa volonté d’enrichir l’offre de formation dispensée sur le territoire, Laboa développe son réseau universitaire et cherche à proposer des cursus théoriques et techniques de niveau Master 2 (120 crédits ECTS) à destination des professionnels de l’intervention sociale. Dans la construction de ces nouvelles offres de formation, les approches privilégiant un travail d’enquête et de recherche sont privilégiées.
Le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Le sujet dans la cité Sorbonne Paris Nord – Campus
Condorcet réunit des universités, des laboratoires de recherche, des associations et des partenaires
professionnels afin de structurer un réseau national et international de recherches, de formations et
de mises en pratique. Son projet scientifique axé sur le paradigme du biographique en tant
qu’approche capable de reconnaitre et de promouvoir le pouvoir dire et le pouvoir agir des sujets
agissant au sein d’environnements historiques, culturels, socio-économiques ou encore politiques
intéresse tout particulièrement Etcharry Formation Développement et sa volonté de promouvoir la
parole des travailleurs sociaux et des publics concernés par l’intervention sociale. Cette prise en
compte du singulier médiatisée par l’activité de biographisation nous semble pouvoir faire l’objet de
recherches-actions fructueuses.