Haika

Plateforme de conseil et de formation en économie sociale et solidaire - HAIKA

HAIKA propose une offre ajustée de formation continue tout au long de la vie et de conseil pour accompagner les professionnels et les organisations dans leur processus d’évolution et de changement au regard des enjeux politiques, sociaux et économiques, et des dynamiques territoriales.

haika@etcharry.org

pexels thirdman 5256816

Espaces d’élaboration des pratiques professionnelles

Confrontées aux réalités mouvantes de l’intervention sociale, les équipes professionnelles doivent régulièrement composer avec les enjeux complémentaires que sont les relations tissées auprès des personnes accompagnées, les dynamiques d’équipe, les agencements institutionnels.
Les espaces de mise au travail de ces combinaisons variables cherchent à maintenir la nécessaire séparation entre actes professionnels et simples passages à l’acte.

Entreprenariat salarial

Analyse des pratiques professionnelles

Sollicitée par celles et ceux qui, pris dans un quotidien plus ou moins éprouvant, cherchent à suspendre le sentiment d’urgence pour mieux questionner ce qu’ils engagent dans les relations à visée socio-éducative, l’analyse des pratiques est un lieu agissant qui vise à la co-construction de nouvelles questions, de nouvelles explorations et de nouvelles productions de sens.
Par le jeu d’une mise en récit proposée à l’examen d’un petit groupe de pairs accompagné par un intervenant extérieur, l’analyse des pratiques s*e veut être le lieu où se formulent les problèmes et où se construisent les voies de dégagement par un travail d’enquête collectivement porté.

haika@etcharry.org

Régulation du travail en équipe

Parce que le travail en équipe est une réalité toujours à conquérir, la régulation cherche à restaurer les capacités de coopération de tout collectif professionnel.
En soutenant la clarification des difficultés rencontrées, la verbalisation des frustrations singulières et l’identification des représentations collectives, cet espace de travail, confidentiel et bienveillant, permet aux équipes de tendre vers une analyse plus fine des relations interpersonnelles au travail et vers la construction d’un nouveau récit collectif.

haika@etcharry.org

 

 

Bilan dorientations jeunes

Entreprenariat salarial

Analyse des dynamiques institutionnelles

Nécessairement pris entre une recherche de stabilité et la création de nouvelles modalités d’intervention, toute organisation collective se doit d’être régulièrement interrogée sous peine de se figer dans une homogénéité amorphe.

En prenant appui sur des situations quotidiennes qui posent questions et/ou problèmes, l’ensemble des professionnels, équipe de direction comprise, cherchera à questionner les agencements qui sont les siens et, ce faisant, à reconstruire une chaine d’interventions capable de faire la part belle aux subtilités professionnelles et aux orientations éthiques qui sont en jeu dans l’intervention sociale.

haika@etcharry.org

facebook

instagram

linkedin

youtube

Suivez-nous