|  | Attestation de formation | 
			
			|  | Formation continue | 
			
			|  | 140h | 
			
			|  | Ustaritz (64) | 
			
			|  | Prochaine Session :Avril 2025
 Lieu : Ustaritz (64)
 Calendrier :08 - 09 avril
 12 - 13 mai
 04 - 05 - 06 juin
 02 - 03 - 04 juillet
 11 - 12 septembre
 08 - 09 - 10 octobre
 04 - 05 - 06 novembre
 11 - 12 décembre
 Modalités d'inscription et d'admission :Règlement d'admission
 Date limite d'inscription :30 mars 2025
 Inscription :
 Dossier d'inscription
 Le diplôme :Certificat de Qualification Professionnelle
 En partenariat avec :  
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			|  | Christine Pennel, Assistante de formationFabienne Igoa, Responsable de formation et de développement EFD
 Agnès Anetas, Responsable du projet HEGOA FORMATION
 Catherine Frenot, Coordinatrice du projet HEGOA FORMATION
 
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 05 59 70 37 60
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			|  | Fiche formation     | 
			
			|  | Bulletin d'inscription Calendrier de formation | 
			
			|  | Inscription en ligne | 
			
			|  | Le métier d'Assistant.e de Soins en Gérontologie
L’assistant de soins en gérontologie accompagne des personnes âgées en situation de dépendance présentant des troubles cognitifs et / ou des pathologies démentielles. En mobilisant les connaissances disponibles, il réalise les soins d’hygiène et de confort adaptés, accompagne et aide les personnes dans les actes essentiels de la vie, participe à l’organisation de la vie quotidienne, à la réhabilitation et la dynamisation des capacités, établit une relation d’empathie, attentive et sécurisante, pour limiter les troubles du comportement, prévenir les complications et rompre l’isolement. Il concourt à l’élaboration du Projet d’Accompagnement Personnalisé et à la mise en œuvre d’approches non médicamenteuses. Cette fonction est exercée : 
Au sein des équipes spécialisées des SSIAD, des SPASAD ou dans le cadre d’un groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS),En établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), dans les pôles d’activités et de soins spécifiques (PASA) et les unités d’hébergement renforcées (UHR),En unité de soins de longue durée (USLD) dans les UHR,En SAAD (Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile),En service de soins de suite et réadaptation (SSR) au sein des unités cognitivo-comportementales (UCC).   | 
			
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Public
Prérequis : Cette formation s’adresse aux aides-soignant.es, aide médico-psychologiques, auxiliaires de vie sociale, accompagnants éducatif et social en situation d’exercice effectif auprès des personnes atteintes de troubles cognitifs et / ou de pathologies de type Alzheimer ou de pathologies apparentées. Accessibilité : Des aménagements sont possibles à chaque étape de votre parcours (inscription, admission, cours, stage, épreuves de certification). Pour toute demande d’information : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et dans l’onglet « l’accessibilité des formations » dans ALTEA.   
 
Objectifs
L’objectif de la formation est d’apporter aux professionnel.les une spécialisation permettant un accompagnement adapté des personnes âgées en situation de dépendance présentant des troubles cognitifs et / ou des pathologies démentielles. La formation permettra aux professionnel.les : 
d’acquérir une bonne représentation des pathologies dans leur dimension bio-psycho-sociale,de s’inscrire dans une démarche réflexive, de recherche de sens et de questionnement gérontologique,de se former aux approches non médicamenteuses et à des techniques de soins adaptés,de concourir à l’élaboration des PAPde comprendre, de prévenir les troubles psycho comportementaux et de les accompagner,d’accompagner les personnes dans la recherche d’une qualité de vie et de bien-être avec la maladie,d’échanger autour de leur pratique dans un objectif de co-construction des savoirs,de créer un environnement familier et rassurant pour la personne,de mettre en place des activités de dynamisation des fonctions sensorielles et de maintenir du lien social,de comprendre la souffrance des aidants, de les informer, de le soutenir et de collaborer avec eux,de favoriser le travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire intégré dans une dynamique de réseau.   
 
Programme
DF1 - Concourir à l’élaboration et à la mise en oeuvre du projet personnalisé dans le respect de la personne.
DF2 - Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie.
DF3 - Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues.
DF4 - Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé.
DF5 - Réaliser des soins quotidiens en utilisant des techniques appropriées. 
Méthodes pédagogiques
La démarche pédagogique prendra appui sur : 
Une animation participative et interactive,Une pédagogie active, innovante et expérientielle,Une pédagogie expositive : des notions théoriques, des éclairages à partir de situations concrètes rencontrées sur le terrain,L’approche systémique,La prise en compte des expériences professionnelles des participant.es,L’adaptation au rythme de chaque apprenant.e.   L’équipe pédagogique, composée essentiellement de professionnel.les de terrain, est représentative de la richesse et de la complémentarité des approches gérontologiques. Elle est constituée de : médecin gériatre, psycho-gérontologue, infirmières, formatrice en gérontologie, directeur d’EHPAD, psychomotriciennes, conteuse, praticienne snoezelen, animatrice, praticien toucher-massage, infirmière soins palliatifs.
 Fabienne IGOA - Responsable de formation et de Développement Etcharry Formation DéveloppementCatherine FRENOT - HEGOA FORMATION
 Coordonnatrice du projet / Formatrice en gérontologie
 Honorine ARRAULT- Infirmière Diplômée d’Etat, naturopatheMarion DESCOUENS - Psychologue clinicienne en EHPAD
 Anne-Claire ETCHEVERRY-GROSSIER - Psychomotricienne, praticienne approches sensorielles et toucher massage
 Fabienne ROUX - Infirmière Soins Palliatifs
 Nadine LEONARD - Infirmière Diplômée d’Etat / Expression théâtrale et jeux de rôles
 Koldo ROBLES ARANGUIZ - Directeur d’EHPAD
 Elise GRELLIER - Psychomotricienne
 Carine VENDOME – Cadre dans le domaine social – Artiste conteuse-chanteuse
 Florence LATOUR - Médecin gériatre Centre Hospitalier de la côte Basque
   
 
FinalitéLa rédaction d'un micro projet, présenté et évalué en fin de formation. Une attestation de formation est délivrée à tous les participants en fin de formation.   
Les + chez Etcharry Formation DéveloppementL’innovation pédagogique : 
L’innovation pédagogique avec des intervenants et professionnels de l’action sociale.Un accompagnement individualisé par un référent de parcours.Une formation dynamique basée sur des pédagogies actives : projet, recherche et investigation.Chaque année, plus de 60 projets de développement social et territorial sont portés et réalisés par les étudiants.
Les ouvrages et revues à disposition au Labo.La possibilité de participer à des webinaires. L’ouverture internationale : 
La possibilité de stages en Europe et à l’international.La participation des étudiants aux projets transfrontaliers et européens portés par Etcharry Formation Développement.La réalisation de modules transfrontaliers de formation avec des étudiants d’établissements de formation de Euskadi et Navarra. Un environnement favorable : 
Un établissement de formation à taille humaine engagé sur le territoire.Au cœur de l’Euro-région Nouvelle Aquitaine-Euskadi-Navarre (10 min de Bayonne-Biarritz / 1h45 de Bordeaux / 1h de Pau / 45 min de Saint Sébastien).Un environnement de formation entre mer et montagne, riche en vie locale, culturelle et associative. 
Indicateurs de qualitéPour en savoir plus sur la réussite aux examens, la satisfaction des étudiants et l'insertion professionnelle :Indicateur de qualité
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			|  | Voies d’accès et coûts de la formation :
Formation continue – Accessibles aux personnes en situation d’emploi ou les salariés bénéficiant d’un Compte Personnel de Formation (CPF) de transition. Pour les personnes en situation d’emploi, le coût de la formation est pris en charge par l’employeur et/ou l’organisme (OPCO) auprès duquel l’employeur cotise pour la formation des salariés. Elles n’ont pas à s’acquitter des frais de scolarité et d’inscriptions. Pour les personnes bénéficiant d’un CPF de transition, le coût de la formation est pris en charge par l’organisme qui a accepté le CPF. Le coût de la formation pour les étudiants en formation continue est de 1690€ pour le parcours complet. Un devis personnalisé est systématiquement réalisé en fonction du parcours suivi par l'étudiant.
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