Espace de recherches et d’expérimentations pour l’innovation sociale - LABOA
LABOA est l’espace collaboratif de mise en question, de recherches et d’expérimentations visant à promouvoir de nouvelles approches des besoins sociaux existants ou émergeants, et à participer activement aux transformations des dynamiques territoriales.
Dans sa volonté d’enrichir l’offre de formation dispensée sur le territoire, Laboa développe son réseau universitaire et cherche à proposer des cursus théoriques et techniques de niveau Master 2 (120 crédits ECTS) à destination des professionnels de l’intervention sociale. Dans la construction de ces nouvelles offres de formation, les approches privilégiant un travail d’enquête et de recherche sont privilégiées.
La transversalité : un levier pour favoriser l’approche pluriprofessionnel
La semaine de transversalité, réalisée une fois par an, se présente comme un moment unique de rencontre entre les différentes formations (DEES, DEME, DEAES, BPJEPS) pour travailler ensemble autour d’une même thématique. Cette expérience est proposée aux étudiants afin de favoriser l’évolution des représentations et de permettre aux étudiants-es appartenant aux différentes filières de réaliser une production en mutualisant les compétences et en tenant compte des spécificités de chacun des métiers. Il s’agit, à terme, pour les étudiants.es, de concevoir la pluriprofessionnalité comme une plus-value dans l’exercice professionnel ainsi qu’un moyen pour favoriser le développement social et territorial.
La dynamique proposée est animée par un triple objectif :
« La participation : une voie vers l’inclusion ? »
Voir plus« Quelle place pour les femmes dans la société française du XXIème siècle »
Voir plus« Quelle place pour la famille dans l'accompagnement de la personne ? »
Voir plus« Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication : Big Brother ou liberté ?»
Voir plusCette transversalité est issue du rapprochement entre trois structures d’enseignement, proposant des formations de niveau supérieur dans le domaine de la santé, dans ses dimensions sanitaires et/ou médico-sociales
Voir plus
Sur le modèle des « radios pirates » des années 1970 et des « radios associatives » des années 1980, les soirées libre-antennes invitent à une prise de parole singulière et spontanée. Sur les bases d’une écoute attentive et d’un accueil sans jugements, tous les sujets peuvent y être dépliés et débattus.
Les ciné-débats relèvent d’une action collective visant à soutenir l’accès à la culture sur un territoire et à encourager la prise de parole de chacune et de chacun au sein d’un espace public. En prenant la diffusion d’un film comme médiation, les ciné-débats cherchent à soutenir notre rapport d’interrogation aux réalités qui nous entourent, à approfondir les enjeux d’un débat d’idées et à promouvoir la richesse du commun.