Espace de recherches et d’expérimentations pour l’innovation sociale - LABOA
LABOA est l’espace collaboratif de mise en questions, de recherches et d’expérimentations visant à promouvoir de nouvelles approches des besoins sociaux existants ou émergeants, et à participer activement aux transformations des dynamiques territoriales.
Dans une volonté d’œuvrer activement aux transformations des pratiques pédagogiques, Etcharry Formation Développement cherche à construire des réponses inédites à des besoins d’apprentissage nouveaux ou peu satisfaits. Grâce à la participation active des étudiants, aux nombreuses ressources du territoire et aux intentions innovantes de notre communauté éducative, de nouvelles modalités d’enseignement sont ainsi régulièrement proposées et évaluées afin de fonder, en pratique, la possibilité d’apprendre autrement.
Le stage innovation est une expérience spécifique développée à Etcharry Formation Développement
depuis 2019 dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme du Diplôme d’État d’Éducateur.trice
Spécialisé.e. Ce stage d’une durée de 280 heures se déroule au semestre 6 et permet à la personne
en formation de participer à une démarche d’innovation, selon des contextes parfois différents des
champs d’intervention classiques de l’éducateur spécialisé.
Par les opportunités qu’offre ce stage et par son positionnement en fin de formation, Etcharry
Formation Développement souhaite encourager les étudiant(e)s à se positionner activement sur la
scène sociale et politique. La transformation sociale étant une visée forte de notre projet associatif,
le stage innovation invite à la construction locale et collective de savoirs propices à de nouvelles
modalités d’approche de l’existant, à de nouveaux possibles.
Etcharry Formation Développement déploie chaque année plusieurs espaces de transversalité :
Ces espaces visent à favoriser l’évolution des représentations et de permettre aux participants de réaliser une production en mutualisant les compétences et en tenant compte des spécificités de chacun des métiers ; et de concevoir la pluriprofessionnalité comme une plus-value dans l’exercice professionnel ainsi qu’un moyen pour favoriser le développement social et territorial.
La dynamique proposée est animée par un triple objectif :
« Quelle est la place de la parole et du vécu de la personne accompagnée dans l’accompagnement social et éducatif proposé par les travailleurs sociaux ? »
Voir plus
« Quels écosystèmes pour ne laisser personne de côté ? »
Voir plus
Cette transversalité est issue du rapprochement entre trois structures d’enseignement, proposant des formations de niveau supérieur dans le domaine de la santé, dans ses dimensions sanitaires et/ou médico-sociales :
Voir plusCette séquence est issue du rapprochement entre quatre structures d’enseignement, proposant des formations de niveau supérieur dans le domaine de la santé, dans ses dimensions sanitaires et/ou médico-sociales.
Voir plus« Quels écosystèmes pour ne laisser personne de côté ? »
Voir plus
« Le travail social et l’économie sociale et solidaire entre cloisonnements historiques et formes de convergence nouvelles. »
Voir plus
« La participation : une voie vers l’inclusion ? »
Voir plus« Quelle place pour les femmes dans la société française du XXIème siècle »
Voir plus« Quelle place pour la famille dans l'accompagnement de la personne ? »
Voir plus« Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication : Big Brother ou liberté ? »
Voir plus« La famille, partenaire légitime de l'accompagnement de l'usager ? »
Voir plus« La loi du 11 février 2005 : 10 ans déjà !! qu'en est-il de l'accessibilité ? »
Voir plus« L’Exclusion et l’Inclusion »
Voir plus
Sur le modèle des « radios pirates » des années 1970 et des « radios associatives » des années 1980, les soirées libre-antennes invitent à une prise de parole singulière et spontanée. Sur les bases d’une écoute attentive et d’un accueil sans jugements, tous les sujets peuvent y être dépliés et débattus.
en cours d'élaboration