Laboa

Espace de recherches et d’expérimentations pour l’innovation sociale - LABOA

LABOA est l’espace collaboratif de mise en questions, de recherches et d’expérimentations visant à promouvoir de nouvelles approches des besoins sociaux existants ou émergeants, et à participer activement aux transformations des dynamiques territoriales.

laboa@etcharry.org

pexels thirdman 5256816

Formation supérieure

Dans sa volonté d’enrichir l’offre de formation dispensée sur le territoire, Laboa développe son réseau universitaire et cherche à proposer des cursus théoriques et techniques de niveau Master 2 (120 crédits ECTS) à destination des professionnels de l’intervention sociale. Dans la construction de ces nouvelles offres de formation, les approches privilégiant un travail d’enquête et de recherche sont privilégiées.

dawn 1840298 1920 1

Les transversalités

La transversalité : un levier pour favoriser l’approche pluriprofessionnelle

La semaine de transversalité, réalisée une fois par an, se présente comme un moment unique de rencontre entre les différentes formations (DEES, DEME, DEAES, BPJEPS) pour travailler ensemble autour d’une même thématique. Cette expérience est proposée aux étudiants afin de favoriser l’évolution des représentations et de permettre aux étudiants-es appartenant aux différentes filières de réaliser une production en mutualisant les compétences et en tenant compte des spécificités de chacun des métiers. Il s’agit, à terme, pour les étudiants.es, de concevoir la pluriprofessionnalité comme une plus-value dans l’exercice professionnel ainsi qu’un moyen pour favoriser le développement social et territorial.

La dynamique proposée est animée par un triple objectif :

  • Favoriser l’échange entre les différents métiers du social dans une démarche de travail en équipe pluri professionnel où chaque professionnel met en avant les capacités propres de son métier
  • Encourager le travail de recherche, de réflexion et de repositionnement professionnel
  • Développer la capacité de travail en équipe pluriprofessionnel, la dimension d’écoute, de coopération ainsi que l’organisation du travail
  • Transversalité 2022

    « Quels écosystèmes pour ne laisser personne de côté ? »

     

    Voir plus  
  • Transversalité 2021

    « Le travail social et l’économie sociale et solidaire entre cloisonnements historiques et formes de convergence nouvelles. »

     

    Voir plus  
  • Transversalité 2020

    « La participation : une voie vers l’inclusion ? »

    Voir plus  
  • Transversalité 2019

    « Quelle place pour les femmes dans la société française du XXIème siècle »

    Voir plus  
  • Transversalité 2018

    « Quelle place pour la famille dans l'accompagnement de la personne ? »

    Voir plus  

Soirées libre-antenne

Soirée libre antenne 09 12 20 AFTER WORK LIBRE ANTENNE

Sur le modèle des « radios pirates » des années 1970 et des « radios associatives » des années 1980, les soirées libre-antennes invitent à une prise de parole singulière et spontanée. Sur les bases d’une écoute attentive et d’un accueil sans jugements, tous les sujets peuvent y être dépliés et débattus.

Ciné-débat

SOIREE CINE DEBAT 23 JUIN 

IMG 20220623 174755IMG 20220623 175614

SOIREE CINE-DEBAT Les Grands Voisins, la Cité Rêvée
Juin 2022
 
Etudiants, formateurs et professionnels en travail social se sont rencontrés jeudi 23 juin 2022 lors d'un ciné-débat.
Cette séance de projection organisée par Etcharry Formation Développement nous a permis de découvrir en quoi consiste ces nouveaux espaces de coopération et comment les résidents s'organisent pour donner naissance à une véritable cité moderne en plein cœur de Paris.
La soirée s'est terminée par un débat et un repas partagé en présence de William DUFOURCQ, directeur pour l'association Aurore - co-pilotage des projets Grands Voisins, les 5 Toits et Quai 24 et Pierre MACHEMIE, ancien résident des Grands Voisins et directeur du CFA ADAPSSA.
 

Bande annonce

 

Les ciné-débats relèvent d’une action collective visant à soutenir l’accès à la culture sur un territoire et à encourager la prise de parole de chacune et de chacun au sein d’un espace public. En prenant la diffusion d’un film comme médiation, les ciné-débats cherchent à soutenir notre rapport d’interrogation aux réalités qui nous entourent, à approfondir les enjeux d’un débat d’idées et à promouvoir la richesse du commun.

facebook

instagram

linkedin

youtube

Suivez-nous