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Espace de recherches et d’expérimentations pour l’innovation sociale - LABOA

LABOA est l’espace collaboratif de mise en questions, de recherches et d’expérimentations visant à promouvoir de nouvelles approches des besoins sociaux existants ou émergeants, et à participer activement aux transformations des dynamiques territoriales.

laboa@etcharry.org

Innovation enjeux objectifs

Cette séquence est issue du rapprochement entre quatre structures d’enseignement, proposant des formations de niveau supérieur dans le domaine de la santé, dans ses dimensions sanitaires et/ou médico-sociales.

Cette séquence est issue du rapprochement entre quatre structures d’enseignement, proposant des formations de niveau supérieur dans le domaine de
la santé, dans ses dimensions sanitaires et/ou médico-sociales :

  • L’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Bayonne
  • L’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) d’Orthez
  • Etcharry Formation Développement
  • L’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA)

Initiée en 2018, ce module de formation vise à sensibiliser les étudiants aux exigences des situations de travail dans un contexte d’interprofessionnalité.

En effet, le secteur sanitaire, social et médico-social est à la croisée d’exigences multiples, individuelles ou sociétales : qualité des soins et des
accompagnements, facilité et rapidité d’accès aux professionnels et établissements, efficience économique du secteur et de ses structures, pertinence
de l’utilisation des deniers publics, équité sociale,…
De plus, les exigences émanent de parties-prenantes diverses : patients-usagers et personnes accompagnées, familles, professionnels de santé et du
social, autorités de tarification et de contrôle, autorités en charge de l’évaluation de la qualité des établissements, organismes de représentation, ou
encore chercheurs et scientifiques.
Ainsi, les organisations du secteur sanitaire, social et médico-social en mêlant des catégories professionnelles très variées (soignants et professions
para-médicales, médecins, travailleurs sociaux, accompagnateurs, gestionnaires et managers, en particulier), produisent de nombreuses situations de
travail en contexte d’interprofessionnalité.
Ces professionnels, incarnant des cultures professionnelles diverses, issus de cursus de formation très disparates, priorisent différemment les exigences
auxquelles est confronté le secteur professionnel.
Les mutations récentes de ce secteur ont conduit à promouvoir une coopération et collaboration accrue entre établissements et professionnels du
sanitaire, du social et du médico-social, vers une meilleure coordination entre ces derniers dans la prise en charge des patients et l’accompagnement
des usagers, ainsi que le développement de parcours « centrés » sur ces bénéficiaires, renforçant encore la fréquence et les enjeux du travail en contexte d’interprofessionnalité.


Placés lors de cette séquence dans une situation de travail en contexte d’interprofessionnalité par la constitution de groupes de travail mêlant des
étudiants issus des différentes formations concernées, les participants ont pour objectif de :

  • Décrire et analyser, à travers la thématique de réflexion qui leur est proposée, les enjeux et les conditions de collaboration et de coopération
    entre les différents acteurs dans les champs du sanitaire et du médico-social
  • Proposer des pistes d’action pouvant concourir à une meilleure collaboration et coopération entre ces acteurs, autour de la thématique de
    réflexion étudiée
  • Inscrire leurs réflexions et propositions dans une logique de parcours de santé du patient ou de la personne prise en charge
  • Développer une méthode de travail propice à la construction collective des réflexions et propositions.


Les thématiques de réflexion proposée sont :

  • Le partage de l’information et la prise de décision en équipe interprofessionnelle
  • La prise en compte des cultures et croyances dans les prises en charge
  • L’équipe et la violence
  • L’intimité et proximité
  • La sexualité et institution

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